NÉCROLOGIE
Le vibrant hommage d’Alexandre BARRO CHAMBRIER à Léon MBOU YEMBIT
Le monde politique gabonais a appris hier, 3 août 2019, le décès de Léon MBOU YEMBIT, 73 ans, au centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville. Depuis l’annonce du décès, des messages affluent sur la toile. Parmil ceux-ci figure celui d’Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC), président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), qui dans un vibrant message, posté sur son compte Facebook, il y’a quelques heures, a tenu à saluer la mémoire de l’ancien député et candidat à la présidentielle de 1993.
«Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès de LEON MBOU YEMBI, Président du FAR, figure marquante de l’opposition gabonaise qui a apporté une remarquable contribution aux assises de la Conférence Nationale de 1990 et au retour du multipartisme dans notre pays.
C’était un homme de principes, fidèle à ses convictions, il a résisté avec fermeté et constance à toutes sortes de pressions et de compromissions.
LEON MBOU YEMBI était aussi un brillant universitaire, profondément ancré dans les traditions et valeurs culturelles de son Guietsou natal qu’il liait harmonieusement avec la philosophie qu’il dispensait comme un art.
Je m’incline avec respect devant sa mémoire et présente, en mon nom propre et en celui des militantes et militants du RPM, à sa famille et à tous ses proches, mes très sincères condoléances», a indiqué Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Léon MBOU YEMBIT, par ailleurs président du Forum africain pour la reconstruction (FAR), un parti d’obédience communiste a été admis à l’hôpital depuis plusieurs jours, parce que sa santé s’était beaucoup dégradée. L’homme politique, souffrait depuis plusieurs années d’un diabète qui l’a obligé à prendre sa retraite politique.
NÉCROLOGIE
Repose en paix Tany Pierre BOUTAMBA !
Pas de mots rien que des larmes pour cette immense plume gabonaise. C’est en effet avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, ce 14 décembre 2024, le décès de Pierre Tany BOUTAMBA, directeur de publication du journal Médiaposte Gabon, de suite d’une maladie, à l’hôpital militaire d’Angondjé. Pour la rédaction de Vox populi 241, c’est d’abord un grand frère, un homme au grand cœur, affable, plein d’humour avant d’être, ce fils de la Nyanga, ce journaliste doté d’une plume particulière. Merci Bryan Booth, merci Pierre Tany BOUTAMBA. Que ton âme repose en paix. De là haut, veille sur les siens.
NÉCROLOGIE
Gabon: Vincent ESSONE MENGUE s’en est allé !
Ce 15 août 2024, à la veille de la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon, la classe politique est marquée par le décès d’un homme engagé au processus de démocratisation du pays depuis une trentaine d’années. Vincent ESSONE MENGUE vient de quitter le monde des vivants, pour rejoindre les étoiles.
Homme politique gabonais, âgé de 78 ans, a occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa carrière. Maire de la commune d’Oyem qu’il a géré pendant 11 années (1996-2007), il est nommé au gouvernement comme ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de la Lutte contre la pauvreté en décembre 2007, jusqu’en 2009. Avant de reprendre ses fonctions de maire de 2014 à 2018.
Il compte désormais parmi les personnalités politiques qui ont légué un important héritage aux générations actuelles. «Au moment de quitter la terre des hommes, le Gabon immortel te sera toujours reconnaissant», a respectueusement salué Georges MPAGA, acteur de la société civile.
NÉCROLOGIE
Gabon: l’ex-ministre Yolande NYONDA s’en est allée
A l’âge de 59 ans, l’ex-ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères a été emportée par un arrêt cardiaque, suite à malaise survenu à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, ce 13 juillet 2024.
Engagée au service public gabonais depuis 2006, alors qu’elle est nommée Directeur Général Adjoint des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, la quinquagénaire originaire de Fougamou, dans la province de la Ngounié, aura gravi au fil des années des échelons de l’administration publique. Où, elle a occupé les postes de ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargée de la Formation Civique entre 2019 et 2020. Avant d’être nommée Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, jusqu’au 30 août 2023.
Yolande NYONDA laisse derrière elle 4 enfants durement éprouvés, sa famille politique et des collaborateurs qui ont été marqué par son passage dans l’administration gabonaise.