Se connecter avec nous

NÉCROLOGIE

Le vibrant hommage d’Alexandre BARRO CHAMBRIER à Léon MBOU YEMBIT

Publié

sur

Le monde politique gabonais a appris hier, 3 août 2019, le décès de Léon MBOU YEMBIT, 73 ans, au centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville. Depuis l’annonce du décès, des messages affluent sur la toile. Parmil ceux-ci figure celui d’Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC), président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), qui dans un vibrant message, posté sur son compte Facebook, il y’a quelques heures, a tenu à saluer la mémoire de l’ancien député et candidat à la présidentielle de 1993.

Banner

«Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès de LEON MBOU YEMBI, Président du FAR, figure marquante de l’opposition gabonaise qui a apporté une remarquable contribution aux assises de la Conférence Nationale de 1990 et au retour du multipartisme dans notre pays.

C’était un homme de principes, fidèle à ses convictions, il a résisté avec fermeté et constance à toutes sortes de pressions et de compromissions.

LEON MBOU YEMBI était aussi un brillant universitaire, profondément ancré dans les traditions et valeurs culturelles de son Guietsou natal qu’il liait harmonieusement avec la philosophie qu’il dispensait comme un art.

Je m’incline avec respect devant sa mémoire et présente, en mon nom propre et en celui des militantes et militants du RPM, à sa famille et à tous ses proches, mes très sincères condoléances», a indiqué Alexandre BARRO CHAMBRIER.

Léon MBOU YEMBIT, par ailleurs président du Forum africain pour la reconstruction (FAR), un parti d’obédience communiste a été admis à l’hôpital depuis plusieurs jours, parce que sa santé s’était beaucoup dégradée. L’homme politique, souffrait depuis plusieurs années d’un diabète qui l’a obligé à prendre sa retraite politique.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NÉCROLOGIE

Gabon: la classe politique a rendu un dernier hommage à Paulin OBAME NGUEMA

Publié

sur

Ce 26 décembre 2023, le corps politique gabonais s’est recueilli devant la bière de l’ancien Premier ministre Paulin OBAME NGUEMA, qui s’est éteint le 11 décembre, à l’âge de 88 ans. Lui, dont l’exemplarité, l’humilité et le sens de la gestion de la chose publique ont été reconnu par ses successeurs, dont Jean EYEGHE NDONG, Julien NKOGHE BEKALE, Alain Claude BILIE-BI-NZE et Raymond NDONG SIMA présents, a reçu les derniers hommages de l’ensemble de la classe. L’homme aux différentes casquettes dont «beaucoup ont encore en mémoire ses séances de consultations, ses cours à la faculté de médecine de Libreville et ses travaux de thèses alors qu’il occupait les fonctions de Premier Ministre», selon Raymond NDONG SIMA, est retourné à la terre dans le plus grand des respect,  qu’il a inspiré aux générations qui lui ont succédé. 

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon /Auberge du salut : l’actrice Christiane LIBINA s’en est allée !

Publié

sur

Plus connue au Gabon pour le rôle de “Soeur Clarisse” qu’elle a interprété dans la série à succès des années 90, “L’Auberge du salut”, Christiane LIBINA a succombé ce 18 octobre 2023 à une crise cardiaque, précise l’agence gabonaise de presse (AGP). 

Banner

Disparue à l’âge de 56 ans, cette passionnée de scène avait marqué de son empreinte le cinéma gabonais, où elle s’est distinguée dans de nombreuses réalisations. Dont, les films “Affaires voisins”, “Terre et fils” du réalisateur Fernand LÉPOKO, et “Parents mode d’emploi” de Samantha BIFFOT, où elle interprétait le personnage d’“Augustine”, la mère de “Magloire”, le comédien et humoriste Omar DEFUNZU. 

Triste nouvelle pour le cinéma gabonais qui n’oubliera jamais son passage sur le petit écran. Christiane LIBINA a laissé derrière elle, enfants, amis, des fans, mais surtout un héritage cinématographique exceptionnel qui va inspirer les générations futures.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon: Vickos EKONDO a passé l’arme à gauche

Publié

sur

Triste nouvelle pour le monde de la chanson gabonaise. Ce lundi 14 août 2023, à 2h du matin, Vickos EKONDO est décédé. Le célèbre auteur, compositeur et interprète a rendu l’âme dans une Clinique de Casablanca au Maroc. Le roi du Tandima y avait été évacué dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin 2023, suite des ennuis de santé. Né en 1951 à Bilengui, dans le département de l’Ogoulou à Mimongo, dans la Ngounié, Vickos EKONDO laisse une veuve et une nombreuse progéniture ; dont la plus célèbre est Lauriane EKONDO. La famille du musicien traditionaliste a notamment confirmé l’information à nos confrères de Topinfos qui l’a contactée. Une énorme perte pour le Gabon est un de ses valeureux fils. Et un ambassadeur de la culture et des rites et traditions du terroir. Toutes nos condoléances à la famille si durement éprouvée…

Banner

EZM

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.