Se connecter avec nous

Tourisme

Le coup de gueule de Youri DISSOUVA KAMBEL sur la visite touristique de S. Lee JACKSON au Parc national de Loango

Publié

sur

Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, Lee WHITE, en compagnie de Samuel L. JACKSON, acteur et producteur de cinéma américain, et du Dr. Richard OSLISLY, géoarchéologue spécialiste du Gabon et de l’Afrique centrale, a effectué une visite dimanche 28 juillet dernier dans le parc national de Loango situé dans la province de l’Ogooué Maritime. Occasion également pour le ministre Lee White de faire la promotion du patrimoine naturel de notre pays et d’encourager l’écotourisme au Gabon, mais, sans l’implication des acteurs économiques nationaux notamment ceux faisant dans le domaine du tourisme. Ce qui a provoqué l’ire du patron de l’agence touristique « Gabon vert tour », Youri DISSOUVA KAMBEL qui y voit, dans cette aubaine, un pied de nez, un doigt d’honneur, fait au savoir faire gabonais qui jusqu’ici ne bénéficie de la réelle sympathie des autorités que lors des cérémonies solennelles.

Banner

Lee WHITE, Samuel Lee JACKSON et le Dr. Richard OSLISLY

Samuel Leroy JACKSON a été conduit aux différents espaces du Parc, notamment, le long des rivières de Rembo Niougou et d’Akaka, la pointe de Saint Catherine (Awindigal), et les îles d’Agoume et Ayogotchoua, autant de lieux symbolisants le chemin parcouru par les esclaves avant d’être transférés en Amérique.

Mais cette escapade à 3 ne semble pas avoir fait l’unanimité au sein de la population gabonaise, notamment chez les internautes. L’un deux, Youri DISSOUVA KAMBEL, acteur du secteur touristique, s’est indigné sur Facebook: « incroyable… il vient de si loin, pour la première fois au Gabon, hélicoptère présidentiel etc etc.. Pendant ce temps y a des structures gérer par des jeunes Gabonais dans le tourisme qui n’ont aucunes aide, pire encore même pour faire une prospection dans ce genre de site (..) Ne vous étonnez pas, continuer à tuer vos intellectuels !».

Le commentaire de Youri DISSOUVA KAMBEL sur Facebook

Autant dire que ce coup de gueule cristallise la frustration de plusieurs acteurs du secteur qui considèrent que l’Etat ne les accompagne pas suffisamment pour exercer efficacement leurs activités. Plus tard, en off et à tête reposée, le jeune homme la trentaine bien entamée, s’est confié à la rédaction de VoxPopuli241 sur les raisons de son courroux.

«De nos jours, l’arrivée des célébrités au Gabon ne doit plus se limiter à des photos etc… Il faut qu’on leur vende notre potentiel touristique et ses atouts, mais comment le faire si on ne laisse même pas la chance à des entreprises gabonaises qui font dans le tourisme l’opportunité de montrer ce qu’ils savent faire ?! », s’est-il interrogé.

Avant d’ajouter, «et même là, il a eu la chance d’aller à loango, en hélicoptère présidentiel, mais pour nous exerçant dans le domaine à quel moment l’État nous accompagne? Même pour des prospections, cela reste difficile.. Un entrepreneur gabonais qui veut mettre des circuits touristiques où des images pour mieux vendre le Gabon il n’y a aucun accompagnement de l’Etat!», a-t-il conclu tout en paraphrasant le chef de l’État ( Seul l’engagement de tous pourra faire du Gabon la destination touristique de premier choix en Afrique Centrale). Comme pour pointer un déficit de volonté de la part de certains de ses collaborateurs.

Il faut avouer que pour accueillir l’acteur américain Samuel L. JACKSON, les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens, à telle enseigne que l’hélicoptère présidentiel aurait été affrété et mis à disposition de la star de cinéma pour ses déplacements. C’est donc des efforts importants que les jeunes acteurs du tourisme, à l’exemple de Youri DIVASSA, aimeraient voir également déployés pour les aider à faire la promotion de la destination Gabon à l’heure ou le Gouvernement envisage atteindre la barre des 500 000 touristes à l’horizon 2025.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tourisme

La Serbie veut aider le Gabon à développer son potentiel

Publié

sur

Le 14 octobre 2022, le ministre du Tourisme, Jean Norbert DIRAMBA, a reçu, en audience, à son cabinet, l’ambassadeur de Serbie au Gabon, Milos PERISIC. Les deux personnalités se sont entretenues sur les opportunités qu’offre le Gabon, en matière touristique. Le diplomate serbe en est convaincu, le Gabon a un potentiel qui ne demande qu’à être mis en exergue. «Nous voulons et pouvons aider nos amis gabonais dans le domaine du développement du tourisme local. Nous organisons la Foire internationale du Tourisme à Belgrade, la plus grande foire d’Europe en la matière, et nous espérons que le Gabon y participera. Après cette foire, nous espérons que des touristes serbes visiteront ce beau pays», a déclaré Milos PERISIC au micro de nos confrères de “Gabon 24”. L’ambassadeur de Serbie a poursuivi que son pays envisage d’offrir une formation, en matière de tourisme, aux jeunes gabonais, pour «faire la promotion du potentiel touristique gabonais». A cet effet, a-t-il ajouté, «nous offrons des bourses aux étudiants africains et les jeunes gabonais qui voudront étudier le tourisme seront les bienvenus», a ajouté Milos PERISIC. Cette proposition de la Serbie intervient au moment où le Gabon envisage de mettre un accent particulier sur le tourisme, dans le cadre de la diversification de son économie. Il est opportun de rappeler que les relations entre le Gabon et la Serbie sont vieilles de 60 ans.

Continuer La Lecture

Tourisme

Jeff BEZOS en séjour au Gabon

Publié

sur

Le multimilliardaire américain Jeff BEZOS, par ailleurs le plus riche du monde, séjourne actuellement en territoire gabonais pour y passer une partie de ses vacances. De source concordante, le propriétaire d’Amazon a été séduit par la beauté de la nature au Gabon et, surtout, par la politique de préservation de l’Environnement impulsée par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Aperçu aux côtés du directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Hubert ELLA EKOGHA, l’homme d’affaires n’a pas manqué de relever le fort potentiel touristique des aires protégées de notre pays. «Une importante source de richesse», selon ses dires recueillis par nos confrères de “Gabonreview”. Pour rappel, en 2021 il avait fait un don important pour la conservation et la protection des forêts du bassin du Congo qui couvrent le Gabon, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale et République du Congo. Étant donné qu’il s’agit d’un séjour privé, aucune rencontre officielle n’est à l’ordre du jour. Il est opportun de noter que la fortune de Jeff BEZOS est évaluée à 181 milliards de dollars US, soit 85.000 milliards de francs CFA. Cette visite pourrait être au cœur d’une opération de marketing qui rapporterait de belles retombées aux opérateurs économiques du secteur touristique gabonais.

Banner
Continuer La Lecture

Tourisme

Gabon: la randonnée de Nzamaligué livre sa 1ere édition

Publié

sur

Découvrir le village de Nzamaligué, dans le Komo-Mondah à vélo. Telle est l’ambition des jeunes cadres du lieu-dit qui ont initié le 12 février 2022 la première édition de la randonnée en Vélo tout terrain (VTT). Une vingtaine de participants, résidant à Libreville, de nationalité gabonaise, camerounaise, togolaise ou française y ont ainsi pris part. 

Banner

Telle une invitation au dépaysement et à la découverte, les populations de Nzamaligué ont choisi d’ouvrir les portes de leur village pour une balade sur l’axe Ntoum/Nzamaligué non bitumée et long de 10 km. Un parcours que les adeptes de vélos, de sport d’endurance et de tourisme ont pris du plaisir à réaliser sous les applaudissements des populations. 

«L’objectif pour nous est d’offrir aux habitants de Libreville, une alternative, mêlant sport et tourisme vert dans cette zone méconnue des citadins, mais surtout de promouvoir notre village, Nzamaligué, ainsi que ses environs. C’est une première édition qui en verra d’autres et d’ailleurs nous tenons à remercier la société CANALBOX Gabon qui a été la seule entreprise à nous accompagner pour cette édition», a indiqué un des promoteurs de la randonnée. 

Profitant de l’engouement suscité autour de cette première randonnée, d’autres jeunes venus d’ailleurs se sont joints à touristes, pour affronter les 10 km au départ de Ntoum pour arriver à Nzamaligué, où un dispositif en termes de rafraîchissement et d’excursion dans la forêt les attendait sur place.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.