Politique
CNSS: Les retraités obtiennent l’éviction de Nicole ASSELÉ
Le Conseil des ministres du 18 juillet a prononcé son éviction, alors que les retraités réunis au sein du Syndicat national des retraités (Synaret) en avait fait une de ses « exigences à titre conservatoire pour ramener la sérénité » dans le tumulte causé par la décision du retour à la trimestrialisation des retraites.
La pression exercée depuis trois mois par les retraités sur la Directrice Générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aura finalement eu raison d’elle. Elle a été évincée de son poste hier par le Conseil des ministres, au profit du Secrétaire Général de la structure, Romaric Ghislain YOUMOU MBODOT.
Ce dernier hérite ainsi d’une patate chaude car le dossier brûlant du paiement des pensions retraites est au cœur de la crise induite par la décision de les ramener à trois mois plutôt que mensuellement. Dans l’immédiat, il lui incombera donc de décider d’un rétropédalage ou non concernant cette décision, au demeurant décriée. En effet, depuis que le bras de fer a été engagé entre les retraités et la Direction Générale, ces pères et mères de familles, en guise de protestation, passent la nuit à la belle étoile et manifestent devant le siège en matinée.
Par ailleurs, on note l’entrée à la tête du Conseil d’administration, de David MBADINGA, ancien ministre du Commerce. Cédric HOMBOUHIRY Y’ESOGWÈ, nouveau venu, est lui porté à la Direction de l’immatriculation et du recouvrement, dans un contexte où la CNSS cumule près de 185 milliards de francs CFA d’impayés de cotisations des entreprises.
L’ancienne DG Nicole ASSELE est parachutée à la tête de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), en remplacement de Michel Mboussou, lui-même ancien DG de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) débarqué des suites d’une gestion jugée douteuse.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.