Politique
Pour Madeleine BERRE, « le gel des concours est une décision de bonne gouvernance »
Suite à sa récente visite de l’ENA-EPCA, le ministre de la Fonction Publique a accordé aujourd’hui, une interview à nos confrères de “l’Union”, occasion de revenir sur les dossiers chauds de son département, notamment le gel des concours dans l’administration publique pour une période de trois ans.
Le ministère de la Fonction Publique est en proie à de nombreux défis, parmi lesquels une masse salariale trop lourde et un personnel administratif peu recensé. À cela, s’ajoutait des nouveaux diplômés de l’administration sans postes budgétaires, avant le gel des concours en 2017, pour trois ans. Sur cette question, le ministre apprécie la décision comme entrant dans le cadre de la bonne gouvernance.
« Le gel est une décision de bonne gouvernance. […] Nous souhaitons aujourd’hui recruter selon les besoins de l’administration. Jusqu’à présent on organisait des concours à tout va, sans se rassurer en amont si les formations qui vont suivre correspondent réellement au besoin de chaque ministère. La conséquence de cela est le stock des personnels diplômés pour lesquels les administrations n’ont pas d’espace pour les absorber», a t-elle déclaré.
Madeleine BERRE, reconnaissant la mauvaise gestion passée de son département, salue les mesures prises pour rectifier le tir. Raison pour laquelle, elle-même est montée au créneau en visitant récemment les lieux de formation de l’élite administrative, c’est-à-dire l’ENA-EPCA. Une visite qui lui a permis de se rendre compte des réalités de cet instrument de l’administration. Elle a d’ailleurs confié que la période de gel des concours serait mise à profit pour réorganiser ces établissements de manière à ce que l’offre de formation soit adéquate à la demande.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.