Se connecter avec nous

Politique

Gabon: quand BLA s’improvise chauffeur d’Ali BONGO ça fait polémique

Publié

sur

Chahuté depuis quelques jours par rapport à son état de santé, Ali BONGO s’est rendu ce 11 juillet 2019 dans différentes artères de la capitale afin de communier comme il l’a fait il y a quelques mois avec les gabonais. Le président convalescent a certainement voulu par cette énième initiative apporter la preuve de sa capacité à diriger le pays. Zut ! Fait inédit du jour, son directeur de cabinet Brice LACCRUCHE ALIHANGA était au volant du luxueux cabriolet qui conduisait Ali BONGO. Suffisant pour enflammer la toile dont l’un de ses plus virulents détracteurs, Marc ONA ESSANGUI, qui a crié au scandale.

Banner

Ravivées par les sorties polémiques de certains leaders syndicaux et politiques, tels Jean-Remy YAMA de Dynamique Unitaire (DU) ou encore Alexandre Barro CHAMBRIER du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), les supputations autour de la capacité d’Ali BONGO à assumer la plus haute charge de l’Etat vont à nouveau bon train.
Mais, tel un patient chez un psychiatre, répondant à un stimulus particulier, Ali BONGO s’est exécuté en réaction aux sollicitations de part et d’autre du paysage politico-social. En effet, des clichés circulant sur la toile montrent le chef de l’Executif dans une voiture rutilante, aux côtés de nulle autre personne que son Directeur de Cabinet Brice Laccruche ALIHANGA. À l’arrière du véhicule, l’on aperçoit un troisième passager qui semble être Fabrice ANDJOUA BONGO, Directeur Général du Budget.

Une de nos sources à la présidence de la République a affirmé que cette virée citadine était « improvisée » et que l’itinéraire était « inconnu » de leurs services. C’est donc dire que cette tournée improvisée des quartiers était une surprise d’Ali BONGO et de son Dircab au peuple gabonais.

Le message est donc clair : si les Gabonais veulent voir l’homme, ils doivent le solliciter vivement. Comme qui dirait, « En veux-tu, en voilà ! ». Maintenant, reste à savoir si cette virée présidentielle suffit à apaiser le climat politique déjà tendu, et ramener le calme dans le tumulte social. Aussi, est-ce que les Gabonais sont convaincus par cette sortie ? Question d’autant plus importante que l’on sait que plusieurs fronts sociaux ont exigé, en guise de preuve tangible de la capacité du président à exercer, une conférence de presse de ce dernier devant la presse nationale et internationale. Un exercice auquel ne s’est plus livré Ali BONGO depuis son AVC en octobre dernier, alors que l’on le sait excellent dans celui-ci.

Bref, si la ballade était au goût des trois compagnons, les premières réactions ne devraient pas l’être. L’une d’elles, de Marc ONA ESSANGUI, frondeur du régime, se scandalise de l’ostentation affichée par les responsables de l’Exécutif, ainsi que du caractère désinvolte de la ballade qui s’effectuait dans une voiture décapotable (et décapotée) sans chauffeur et sans protocole de sécurité.


«Depuis quand un Dircab conduit un Chef de l’Etat? Il n’a plus besoin d’un chauffeur ? Encore une opération de communication pour rien. Décapotable, c’est une star de football ?Une star de cinéma ?», s’est-il interrogé sur son mur Facebook avant d’ajouter, «Monsieur Laccruche, quel est le coût de cette Rolls décapotable ? Répondez à la question ou bien vous voulez l’introduire dans le dossier des Biens Mal acquis?»

Les réactions sur la toile n’ont pas fini de tomber, certaines tournant en dérision le trio. Quand d’autres font le rapprochement avec l’arrivée au Gabon en 2015 du footballeur argentin Lionel MESSI. On n’a pas fini d’en parler…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.