Se connecter avec nous

Société/Environnement

Le ministère de la Citoyenneté harcèle-t-il les citoyens par SMS ?

Publié

sur

Depuis plusieurs semaines, les abonnés des opérateurs de téléphonie mobile nationaux sont submergés de messages émanant du ministère en charge de la Citoyenneté, qui semble-t-il vise à éduquer les populations sur le civisme. Mis à part cette intention première louable, la fréquence excessive de ces SMS frôle le harcèlement pour certains usagers.

Banner

« Je suis citoyen, je nettoie mon cadre de vie : ma maison, mon lieu de travail, mon quartier. (ministere en Charge de la Citoyenneté) ». C’est l’un des messages reçus en boucle ces derniers jours par les abonnés Airtel, Libertis ou Moov sur le territoire national. Manifestement, des appels au civisme formulés à l’endroit de tous les citoyens. C’est une véritable campagne de sensibilisation qui semble s’être invitée dans les téléphones portables des gabonais.

Si l’éducation civique que tente d’inculquer le ministère à l’origine de ces messages, aux citoyens est la bienvenue en ces temps de doute et d’incertitude socio-politique, la méthode ne semble pas faire l’unanimité. Cela, pour trois raisons principales.

Premièrement, la fréquence intolérable de la réception de ces messages. Deuxièmement, cette campagne n’aurait pas fait l’objet de communication préalable sur les médias ; conséquence : les abonnés n’ont pas été préparés à les recevoir. Enfin, si le citoyen n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir ces SMS, on se trouve alors en présence d’une forme de harcèlement de ce dernier, qui a volontairement souscrit à un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie, et uniquement pour ce service. Il y a donc comme une forme d’imposition, mieux d’intrusion, de la part du Ministère de la Citoyenneté, dans ce qu’il y a de plus personnel en ce vingt-et-unième siècle à savoir le téléphone portable.

Ceci dit, le Ministère de l’Intérieur, qui se trouve être aussi celui de la Justice et de la Citoyenneté, gagnerait à l’avenir à ne pas brûler les étapes, de façon ainsi à améliorer l’efficacité de ses actions, qui malheureusement en l’occurrence, n’ont pas produit les effets escomptés. Et par ailleurs, même s’il n’y pas d’âge pour apprendre, l’éducation, fut-elle civique, commence dès l’enfance. Il faut donc travailler à remettre l’éducation civique au centre du cursus scolaire des enfants pour en faire des citoyens dignes et empreints d’amour pour la patrie. À bon entendeur…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Publié

sur

À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .

Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet

Publié

sur

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).

Banner

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Publié

sur

Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.

Banner

Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins.   Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits  insensibles.

«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).

Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».

Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.