Politique
Entre dons et création d’emplois, le SDG renforce les capacités de la mairie de Ntoum
Le dimanche 07 juillet 2019, une délégation des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) conduite par son président Juste LOUANGOU BOUYOMEKA, s’est rendue dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum. À cette occasion, les populations ont par la voix de leurs élus locaux, exprimé leurs remerciements pour les dons offerts et l’impact social apporté par l’action du parti dans la localité.
Le président du SDG accompagné de sa délégationCe fut sans doute l’un des moments le plus émouvants de cette étape. Le SDG dans un élan de solidarité et fraternité a apporté son soutien aux riverains, mais également aux autorités administratives locales.
une moto-tricycle offerte par le SDGC’est donc un don d’une valeur de plus de 3 millions de Fcfa qui a été remis ce jour des mains du président du SDG à la Mairie. Ce dernier, composé de, matériel informatique (d’un ordinateur, d’une imprimante, des encres), ainsi qu’une débroussailleuse et une moto-tricycle, permettra d’améliorer le travail au quotidien de la mairie et mieux servir les citoyens de la localité. Une aubaine pour le service administratif de cette localité et les riverains dont 8 d’entre eux pourront bénéficier désormais d’un emploi.
Juste LOUANGOU BOUYOMEKA et Mme BEKALE
Venue assister à la remise de matériels et dons, la représentante du maire de la commune de Ntoum, Madame BEKALE, a exprimé sa satisfaction au SDG, au nom du Maire, pour l’accompagnement dans la lutte contre l’insalubrité, et l’entretien de l’espace public.
Un aperçu du don
«M. le président, le 2e arrondissement de la commune de Ntoum est très content. Ces dons nous permettront de mieux travailler. Avant, nous n’avions pas de matériel informatique aujourd’hui nous l’avons, de même que les gilets pour la « journée citoyenne ». Merci ! Le 2e, et la commune de Ntoum que je dirige ne sauraient rester insensibles à cela», a-t-elle fait savoir.
Marie Laurence MOUGOULA, 2ème adjoint au Maire du 2ème arrondissement de la Commune de Ntoum, dans le même élan, a remercié le donateur, sans oublier de lui soumettre les « difficultés auxquelles notre institution, les écoles de notre circonscription, les populations [sont] confrontées ». Il s’agit entre autres de l’exiguïté des locaux abritant la mairie, de l’insuffisance des fournitures de bureau ou encore de l’absence de matériel informatique tels que des photocopieurs. Des difficultés qui commenceront à être résolues avec les dons apportés et à venir par le SDG en faveur de la mairie et des populations de Ntoum.
La marée violette a par la voix de son porte-parole du jour, Aloïse NTOUTOUME BEKALE, promis un don supplémentaire de deux motos-tricycles, pour aider à lutter contre l’insalubrité, véritable problème de santé publique. Aussi, le SDG a promis la création très prochaine d’un service de voirie pour créer plus d’emplois qui seront occupés par des jeunes de la localité. Une action en faveur de la lutte contre le chômage endémique dans le pays.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.