Se connecter avec nous
Banner

Politique

Entre dons et création d’emplois, le SDG renforce les capacités de la mairie de Ntoum

Publié

sur

Le dimanche 07 juillet 2019, une délégation des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) conduite par son président Juste LOUANGOU BOUYOMEKA, s’est rendue dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum. À cette occasion, les populations ont par la voix de leurs élus locaux, exprimé leurs remerciements pour les dons offerts et l’impact social apporté par l’action du parti dans la localité.

Banner

Le président du SDG accompagné de sa délégationCe fut sans doute l’un des moments le plus émouvants de cette étape. Le SDG dans un élan de solidarité et fraternité a apporté son soutien aux riverains, mais également aux autorités administratives locales.

une moto-tricycle offerte par le SDGC’est donc un don d’une valeur de plus de 3 millions de Fcfa qui a été remis ce jour des mains du président du SDG à la Mairie. Ce dernier, composé de, matériel informatique (d’un ordinateur, d’une imprimante, des encres), ainsi qu’une débroussailleuse et une moto-tricycle, permettra d’améliorer le travail au quotidien de la mairie et mieux servir les citoyens de la localité. Une aubaine pour le service administratif de cette localité et les riverains dont 8 d’entre eux pourront bénéficier désormais d’un emploi.

Juste LOUANGOU BOUYOMEKA et Mme BEKALE

Venue assister à la remise de matériels et dons, la représentante du maire de la commune de Ntoum, Madame BEKALE, a exprimé sa satisfaction au SDG, au nom du Maire, pour l’accompagnement dans la lutte contre l’insalubrité, et l’entretien de l’espace public.

Un aperçu du don

«M. le président, le 2e arrondissement de la commune de Ntoum est très content. Ces dons nous permettront de mieux travailler. Avant, nous n’avions pas de matériel informatique aujourd’hui nous l’avons, de même que les gilets pour la « journée citoyenne ». Merci ! Le 2e, et la commune de Ntoum que je dirige ne sauraient rester insensibles à cela», a-t-elle fait savoir.

Marie Laurence MOUGOULA

Marie Laurence MOUGOULA, 2ème adjoint au Maire du 2ème arrondissement de la Commune de Ntoum, dans le même élan, a remercié le donateur, sans oublier de lui soumettre les « difficultés auxquelles notre institution, les écoles de notre circonscription, les populations [sont] confrontées ». Il s’agit entre autres de l’exiguïté des locaux abritant la mairie, de l’insuffisance des fournitures de bureau ou encore de l’absence de matériel informatique tels que des photocopieurs. Des difficultés qui commenceront à être résolues avec les dons apportés et à venir par le SDG en faveur de la mairie et des populations de Ntoum.

Aloïse NTOUTOUME BEKALE

La marée violette a par la voix de son porte-parole du jour, Aloïse NTOUTOUME BEKALE, promis un don supplémentaire de deux motos-tricycles, pour aider à lutter contre l’insalubrité, véritable problème de santé publique. Aussi, le SDG a promis la création très prochaine d’un service de voirie pour créer plus d’emplois qui seront occupés par des jeunes de la localité. Une action en faveur de la lutte contre le chômage endémique dans le pays.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon : La demande d’annulation des élections couplées par Alain Claude Bilie-By-Nze, une chimère politique ?

Publié

sur

Le 30 septembre 2025, l’ancien Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, a demandé l’annulation des élections couplées (législatives et municipales) qui se sont tenues le 27 septembre dernier. Cette requête intervient alors que les résultats des élections ont déjà été proclamés et que les gagnants ont été désignés conformément à la loi électorale.

Banner

Selon Bilie-By-Nze, de nombreux manquements ont été observés dans certaines circonscriptions, justifiant ainsi sa demande d’annulation. Cependant, cette requête semble être perçue comme une manœuvre politique désespérée, notamment en raison de la faible performance de son parti “Ensemble pour le Gabon” aux élections. En effet, le parti d’Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas atteint le seuil requis pour conserver son existence légale, qui est d’au moins trois sièges de députés et cinq conseillers municipaux.

Poursuivant le processus du rétablissement des institutions républicaines, les élections se sont déroulées globalement sans incidents majeurs, avec seulement quelques difficultés techniques et irrégularités mineures, dans seulement 2% des centres de votent selon le vice-président de la République, Séraphin MOUNDOUNGA.
Par ailleurs, les résultats des élections ont été proclamés et les gagnants désignés conformément à la loi électorale. De plus, l’annulation des élections coûterait cher au budget de l’État, déjà lourdement endetté.

Le gouvernement gabonais a clairement indiqué qu’il n’est pas question de dilapider des ressources financières et politiques pour satisfaire les revendications d’un homme en perte de vitesse. Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, a même invité Alain Claude Bilie-By-Nze à « recouvrer sa lucidité » et à reconnaître sa défaite.

Alain Claude Bilie-By-Nze avait déjà dévoilé ses ambitions politiques en mars 2025, en présentant son projet de société axé sur la lutte contre le chômage des jeunes, la protection sociale et la gouvernance. Cependant son passé politique et ses déclarations controversées ont suscité critiques et interrogations sur sa capacité à diriger.

Continuer La Lecture

Politique

Scandale à Ntoum : quand le PDG piétine la vision du chef de l’État

Publié

sur

Alors que les gabonais du territoire et de la diaspora espèrent un scrutin en toute transparence et certaines personnalités politiques semblent elles avoir du mal à abandonner les vieilles et mauvaises pratiques. Celles là même qui volent le vote des citoyens, leur imposant un (non) élu. À Ntoum ce 26 juin 2025, les locaux de la préfecture de la localité ont été la scène du démantèlement d’un réseau supposé de fraude. Si l’on n’en sait pas davantage sur l’identité des individus, il semblerait que l’acte frauduleux irait été commis en faveur du candidat du parti démocratique gabonais (PDG). 

Banner

Selon les témoignages obtenus par la rédaction de Vox populi 241, cette soiree-la, des individus non identifiés auraient été surpris manipulant le dispositif électoral. Assurément, selon les témoins, il s’agirait de personnes n’ont habilités, . Car à l’heure où se sont produits les faits, les noms des scrutateurs n’étaient toujours pas connus. La liste les identifiants n’aurait été rendue publique que très tard dans la nuit entre 23h et minuit, «sous la pression», dit-on. 

Entre les mains de ces individus, que les témoins ont identifié comme étant du PDG, des bulletins de votes sur lesquels ils auraient inscrit des annotations. Et à leur disposition, l’ensemble des urnes et listes électorales prévues pour les élections législatives et locales, ce entre 19h et 22 heures. Pour ce qui apparaît aux yeux des populations présentes sur lieux comme un acte de fraude électorale, le préfet n’y aurait vu qu’une volonté d’anticiper sur les élections au regard du nombre élevé des électeurs inscrits dans les bureaux des votes. En d’autres termes, cette manœuvre suspicieuse aurait été pour le salut des scrutateurs, qui n’étaient pas connus jusqu’à lors. 

À la veille du lancement de la campagne électorale, le Président de la République avait appelé à la transparence, et au respect du vote des gabonais. Ntoum, defierait-elle l’autorité du numéro 1 gabonais? Lui même élu sans aucune contestation, ni soupçon de fraude? Ntoum saboterait-elle l’engagement du Président à en finir avec ces comportements qui n’ont conduit le Gabon d’antan que dans l’abîme ? L’affaire est encore pendante. Affaire à suivre. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.