Politique
Gabon: «Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU est toujours Vice-président de la République en exercice», dixit Jean-Paul MOUMBEMBE
Maître Jean-Paul MOUMBEMBÉ, avocat de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU dans le contentieux juridique qui l’oppose au journaliste Steeve MAKANGA, a déclaré que son client n’a pas, à ce jour, reçu la notification officielle lui signifiant la cessation de ses fonctions comme le veut la loi. Déclaration qui a été faite en marge de la déclaration de presse de la vice-présidente du Parti Social Démocrate (PSD), Albertine MAGANGA MOUSSAVOU, hier vendredi 28 juin 2019.
Il faut croire que le leader du PSD est toujours Vice-président de la République. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé son avocat devant la presse. Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU n’ayant jamais été notifié de son éviction, il demeure toujours dans ses fonctions.
Maitre MOUBEMBÉ a déclaré : « Jusqu’à ce jour, Monsieur Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU est toujours Vice-président de la République en exercice. Car mon client n’a jamais reçu une notification concernant la cessation de ses fonctions ». Mieux, il a affirmé : « Nous avons envoyé, un huissier de justice auprès du secrétaire général de la présidence de la république qui nous a répondu que c’était encore dans le circuit. C’est écrit noir sur blanc. Les choses sont donc claires ». Son client est donc aux yeux de la loi, toujours Vice-président de la République.
À titre de rappel, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU a été débarqué de son poste le 21 mai 2019, par décret présidentiel pour son implication supposée dans l’affaire des kevazingo. L’Exécutif n’avait pas attendu la fin de l’enquête, qui du reste est toujours en cours, pour l’écarter. Alors qu’est-ce qui justifie le retard dans la notification au leader du PSD de la cessation de ses fonctions, quand on se rappelle l’énergie qui avait été déployée pour l’évincer ? Une question d’autant plus importante puisque l’on sait que l’administration est écrite et de ce fait, toutes les décisions officielles doivent être consignées sur papier.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.