Politique
Suppression du Ministère de la Famille : IKAMBOUAYAT NDEKA rassure
Dans le cadre de la poursuite de leur plaidoyer en faveur de la reconduction des différents ministères en rapport avec la promotion de la femme, dont le Ministère de la Famille et de la Décennie de la Femme, les membres du Réseau Panafricain des femmes pour la culture de la paix et du développement durable, présidé par Victoire LASSENY-DUBOZE, ont été reçus le mercredi 26 juin 2019 par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Rigobert IKAMBOUYAT NDEKA à son cabinet.
En filigrane, le porte-parole du Gouvernement a rassuré ses interlocutrices du fait que les politiques publiques en faveur de la décennie de la femme, de la famille, des affaires sociales et autres sont toujours d’actualité. À ceci près que ces problématiques sont désormais prises en charge par le Ministère des Solidarités Nationales, par ailleurs rattaché au Ministère des Finances.
Selon des propos rapportés par “l’Union”, Rigobert IKAMBOUAYAT NDEKA a affirmé qu’«…il n’existe plus de ministères de par leurs intitulés qui soient dédiés à la Famille, aux Affaires sociales et à la Décennie de la femme. Mais les politiques publiques en rapport avec toutes ces questions existent et seront désormais traitées par le ministère en charge des Solidarités nationales».
De leur côté, les membres du Réseau Panafricain des femmes pour la culture de la paix et du développement durable, bien que satisfaites de ces explications, se sont dit soucieuses du respect des conventions internationales ratifiées par le Gabon, notamment la résolution 1325, qui nécessite en urgence un plan d’action national de mise en oeuvre. Elles estiment que le Ministère des Solidarités Nationales est habilité à se saisir de cette question.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.