Politique
Gabon/Diplomatie : Liban SOLEMAN toujours pas accrédité en Arabie Saoudite
Celui qui est censé être le nouvel ambassadeur du Gabon près le Royaume d’Arabie Saoudite n’a pas pris ses fonctions depuis sa nomination en février dernier. Pour cause, Riyad se méfierait de lui du fait de ses multiples nationalités, selon le dernier numéro de la « Lettre du continent ».
Cela fait quatre mois que ce fidèle d’Ali BONGO ONDIMBA a été nommé ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite. Mais à ce jour, il n’a toujours pas pris ses fonctions sur place. Pourquoi ?, peut-on évidemment s’interroger. Ce mercredi 26 juin, “La Lettre du continent” laissait entendre que ce serait les nombreuses nationalités de l’ancien chef de cabinet d’Ali BONGO qui retardent son accréditation.
Selon le média, les autorités saoudiennes « rechignent toujours à lui accorder [son accréditation] en raison des “multiples” nationalités que posséderait l’ancien coordonnateur du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ».
À en croire “Gabonreview”, Liban SOLEMAN, de nationalité gabonaise, est d’origine somalienne. L’ancien collaborateur d’Ali BONGO, posséderait aussi la nationalité américaine. Cela fait donc beaucoup trop pour Riyad, qui doit certainement s’interroger sur la patrie à laquelle l’aspirant ambassadeur est réellement fidèle.
Au moment où l’opinion publique n’a toujours pas oublié qu’un natif du Royaume-Uni et ayant acquis la nationalité gabonaise, occupe aujourd’hui un poste de haute responsabilité, voilà qui donnerait bien du grain à moudre à l’intelligentsia nationale. Si une multiplicité de nationalités ne semble pas poser problème pour servir dans notre pays, le Royaume d’Arabie Saoudite pourrait témoigner, si cela est avéré, de la haute importance qu’elle accorde à ce sujet, se refusant à accepter facilement un individu à la fibre patriotique floue sur son territoire. Libreville pourrait en prendre de la graine.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.