Communiqué
Célébration de la journée de la veuve : Juste LOUANGOU BOUYOMEKA réaffirme son soutien

Mesdames,
Le Gabon comme d’autres Nations a fait de la lutte contre les discriminations et les inégalités un combat de premier ordre.
A cet effet, plusieurs conventions internationales marquent cette ferme volonté de bâtir une société juste et équitable. On peut notamment citer quelques textes fondateurs de cette prise de conscience quasi universelle. Il s’agit notamment de La déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen de 1948, de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de 1983, du programme d’actions de Beijing de 1995, du protocole de Maputo de 2001 et de la Résolution n° 65/189 de décembre 2010.
Au niveau national, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA s’est résolument engagé depuis son accession à la Magistrature Suprême à faire de la Femme le vecteur essentiel du développement socio-économique et politique. C’est donc là, l’occasion de rappeler, que cette journée est devenue internationale sous l’impulsion de la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, qui s’est donné pour but de changer les mentalités dans nos sociétés à l’égard de la veuve, chassée sans ménagement de son foyer, séparée de ses enfants et victime de spoliation systématique suite au décès de son conjoint.
Aussi, le Gouvernement de la République aux côtés de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA s’est livré depuis sept (7) ans à une véritable lutte contre les inégalités, les discriminations et la spoliation à l’égard du conjoint survivant et des orphelins. Ainsi nous constatons, depuis 2012, une série de mesures législatives et réglementaires adoptées en faveur du conjoint survivant et de l’orphelin, telles que la révision des articles 79 et 81 du code de sécurité sociale établissant une égalité de traitement devant la loi en harmonisant tous les systèmes de protection sociale notamment en matière de pension du conjoint survivant, la révision en 2012 du décret relatif au capital décès définissant le ou les conjoints survivants et les orphelins mineurs comme seuls bénéficiaires de cette prestation sociale.
A ces efforts s’ajoute la mise en place d’un Observatoire National de la Famille, la mise sur pied d’un service centrale dédié à l’accompagnement du conjoint survivant et des orphelins.
Nous notons, enfin, des efforts allant dans le sens du rehaussement des pouvoirs et des droits des conjoints survivants, de l’interdiction d’expulser la veuve et/ou les orphelins du domicile conjugal, de l’interdiction de s’opposer à la présence ou à l’implication de la veuve et des orphelins aux obsèques du défunt, de l’obligation, pour le juge compétent, de dissoudre la communauté de biens avant la tenue du Conseil successoral, du renforcement des dispositions pénales permettant aux officiers de police judiciaire de mieux agir, de la transformation du Conseil de famille en Conseil successoral afin d’alléger les procédures juridiques et administratives des héritiers légaux.
Mesdames,
Toutes ces mesures fortes devraient permettre aux juges, garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux de l’Homme, de mieux sanctionner les auteurs de ces infractions à la loi. Ce nouveau dispositif de protection aidera également le Gouvernement, la société civile et bien-sûr les familles à freiner « cette crise humanitaire silencieuse » comme l’a résumé Madame Sylvia BONGO ONDIMBA.
Conscient des efforts consentis par le Gouvernement de la République en faveur de la Veuve, Les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) ont inscrit, dans leur feuille de route, des actions fortes allant dans le sens de promouvoir la lutte contre la spoliation de la veuve et l’orphelin dans notre pays.
A l’occasion de cette Journée internationale, nous réaffirmons notre détermination à soutenir toutes les veuves, quels que soient leur âge, le lieu où elles vivent ou leur situation juridique, et à faire en sorte qu’elles ne soient ni abandonnées ni laissées pour compte.
Je vous remercie.
Juste LOUANGOU BOUYOMEKA,
Président des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG)
Communiqué
Airtel Africa plc publie son rapport de développement durable 2025 qui renforce l’engagement en faveur de l’impact ESG tout en faisant progresser l’inclusion numérique et financière dans 14 marchés

Londres, 17 juin 2025 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays africains, publie aujourd’hui son Rapport de développement durable 2025, réaffirmant son objectif d’entreprise qui consiste à transformer des vies en élargissant l’accès aux services numériques essentiels, en soutenant une croissance économique inclusive et en faisant progresser la gestion environnementale dans l’ensemble de ses opérations.
En 2024/25, Airtel Africa a fait des progrès significatifs pour réduire la fracture numérique, faire progresser l’inclusion financière et soutenir les communautés mal desservies grâce à des investissements stratégiques dans la connectivité, les personnes et les pratiques durables.
Sunil Taldar, Directeur général d’Airtel Afrique, a déclaré : « Les réalisations de cette année, qu’il s’agisse de connecter 2 176 écoles grâce au partenariat avec l’UNICEF ou d’atteindre 44,6 millions de clients d’Airtel Money avec une quasi-parité hommes-femmes, prouvent que le pouvoir de la technologie est un catalyseur pour l’équilibre entre les sexes. Chez Airtel Afrique, nous croyons qu’il ne suffit pas d’étendre les réseaux, mais que nous construisons aussi des ponts vers l’éducation, la sécurité financière et la croissance durable pour la prochaine génération d’Africain(e)s».
Principales données ESG :
1. Fournir aux communautés mal desservies un accès à un réseau et à une connectivité fiables :
81,2 % de couverture de la population dans 14 marchés (contre 80,4 % en 2023/24).
36 159 sites d’infrastructure 4G, dont plus de 15 300 dans des zones rurales.
Investissement continu de 670 millions de dollars dans l’expansion et la modernisation du réseau afin d’augmenter la vitesse, la couverture et la capacité.
Airtel Africa connecte les personnes non connectées, en donnant à des millions de personnes l’accès à des services de voix, de données et d’argent mobile – en favorisant les opportunités économiques et en améliorant l’accès aux services essentiels.
2. Réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière et lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes
73,4 millions de clients données (+14,1 % vs 2023/24)
44,6 millions de clients Airtel Money (+17,3 %), dont 44,2 % de femmes (+6,2 % vs 2023/24)
1,7 million d’agents Airtel Money dans notre réseau de distribution (+23,4 % vs 2023/24)
29,2 % de femmes dans les effectifs du Groupe (contre 28,3 % en 2023/24)
Grâce à des services numériques inclusifs et à des produits financiers abordables, Airtel Africa permet aux individus et aux communautés, en particulier aux femmes, de participer pleinement à l’économie numérique.
Communiqué
SEEG: la Présidence de la République annonce la fin de l’administration provisoire

Sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, l’Administration provisoire de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), instaurée le 27 août 2024, prend fin à compter du 28 mai 2025. Aussi, à compter de cette date, la gestion de la SEEG sera pleinement rétrocédée à ses organes sociaux réguliers, conformément aux Statuts de la société et aux dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique.
En conséquence, les fonctions de l’Administrateur provisoire de la SEEG prennent fin à cette même date, conformément à l’ordonnance du Tribunal de Commerce de Libreville en date du 28 février 2025. Dans ce contexte, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), en sa qualité d’actionnaire majoritaire, est invité à prendre toutes les dispositions nécessaires en lien avec cette rétrocession de gestion.
Le Gouvernement de la République, à travers le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Electricité, ainsi que le Ministre de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère, veillera à la bonne exécution de ces mesures qui seront entérinées en Conseil des Ministres, dans l’intérêt supérieur de la Nation et au bénéfice des usagers.
Communiqué
6ᵉ Édition du Tournoi d’Échecs de Libreville – _Une participation record et un engouement régional

Libreville, le 19 mai 2025
La 6ᵉ édition du Tournoi d’Échecs de Libreville, organisée par la Gabon Chess Academy, se déroule du 16 au 24 mai 2025 à l’Hôtel Hibiscus de Louis. À mi-parcours de la compétition, ce rendez-vous annuel s’impose comme l’un des plus importants événements échiquéens de la sous-région.
Avec près de 100 participants, issus du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Tchad, de la République Centrafricaine et d’Afrique du Sud, ce tournoi marque un tournant décisif dans le développement du jeu d’échecs au Gabon et en Afrique centrale.
Après 4 rondes disputées dans une ambiance conviviale, studieuse mais compétitive, le classement provisoire est dominé par :
1. TER SARKISSOFF Nicolas Christopher Xavier (Guinée équatoriale) – 4 points
2. ONDO ASSAME Guy Olivier* (France – Fous du Roi) – 4 points
3. KASPRZYK Nicolas (Afrique du Sud) – 4 points
4. KOUMBA MOUNGUENGUI José Evrard (Gabon – Colibri CC) – 4 points
5. MANAN Yoboue Hermann (Côte d’Ivoire) – 4 points
Le tournoi, qui se joue en 9 rondes à cadence classique, a pour thème :
« Ensemble, connectons la région par le sport et l’intelligence ! »
Un message fort qui met en lumière l’importance de l’échiquier comme outil d’union, d’éducation et d’ouverture régionale.
La Gabon Chess Academy salue l’engagement des participants, des parents et espère que cette dynamique incitera les autorités et les partenaires privés à soutenir davantage les initiatives sportives éducatives autour du jeu d’échecs au Gabon et dans la région 4.3 de la FIDE Afrique.
Nous adressons nos sincères remerciements a nos partenaires officiels: Hôtel hibiscus de Louis, Sunu Assurances Gabon vie, Le groupe SOGAFRIC, AFRIJETFLYGABON, SOHO, GSEZ GABON, ETE FLOEX, Event Jet, la société immobilière PARADOU pour financer des cours de perfectionnement au jeu d’échecs pour les joueurs durant 3 mois.
Nous saluons également le soutien de mécènes, dont le média en ligne AfricaCoeursNews, et de généreux anonymes qui partagent la vision d’un monde unifié par le jeu d’échecs :
Gens una sumus – Nous sommes une seule famille. Ils ont subventionné la participation de joueurs.
Contact presse :
Gabon Chess Academy
+241 77 71 03 53
Facebook : Gabon Chess Academy
Email : akanga2001@yahoo.fr