Se connecter avec nous
Banner

NÉCROLOGIE

Laurent OWONDO: tire sa révérence

Publié

sur

Ecrivain, metteur en scène et comédien, il s’est éteint le 10 juin 2019 au soir, dans sa 71ème année, d’un cancer de la prostate, selon des sources familiales.

Banner

L’homme aura marqué l’espace culturel de son ombre, grâce à « l’Ombre de Liberty » en 2005. Mais dès 1985, c’est plutôt avec éloquence qu’il se fait connaître, comme qui dirait… « Au bout du silence « . Laurent OWONDO, artiste aux mille talents et aux multiples facettes, laisse derrière lui un auguste héritage. L’un des plus grands écrivains gabonais et sans doute l’un des classiques de la littérature francophone, il a su marquer les cœurs, et même celle de « La Folle du Gouverneur », depuis 1990, en tant que metteur en scène et dramaturge d’un extrême talent.

Pourtant, même pas lui, fils de la noblesse mpongwé, diplômé du troisième cycle en littérature américaine, n’aurait imaginé une reconversion aussi franche, alors qu’il enseignait celle-ci à l’université. Mais l’appel des arts, notamment de la scène, était la raison de vivre de Laurent OWONDO. Une passion pourtant qui ne l’a pas amené à être prolifique tant son répertoire est mince. Mais tout le mérite de l’artiste est d’avoir porté haut les couleurs du drapeau gabonais par ses œuvres, recevant. honneurs, distinctions et reconnaissances en deçà et au-delà des Pyrénées. Au Gabon, il figure certainement au Panthéon des figures légendaires tant ses œuvres ont bercé l’enfance de plusieurs générations d’adultes.

Laurent OWONDO était un infini rêveur. Il était en passe d’achever la construction d’une résidence logée dans la mangrove pour accueillir les artistes, et voulait ériger un grand théâtre sur ses terres de La Lowé, sans doute nostalgique de l’époque où il dirigeait le Théâtre National de Libreville. Il revient donc à la génération d’aujourd’hui de faire sienne le parcours de l’illustre artiste, parti sous un coup de théâtre, qui en réalité était… un coup de maître ! Adieu grand homme !

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NÉCROLOGIE

L’hommage d’OLIGUI NGUEMA au feu Idriss NGARI

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Madame Zita OLIGUI NGUEMA, a rendu ce 12 juin 2025, au Camp Capitaine NTCHORERE de Baraka, un dernier hommage à feu le Général d’Armée Idriss Firmin NGARI, décédé le 27 mai dernier au Maroc, à l’âge de 79 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hautes autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreuses personnalités venues saluer la mémoire d’une figure emblématique de l’histoire politico-militaire du Gabon, un homme d’État dont l’engagement au service de la Nation a marqué plusieurs décennies.

Banner

Au nom de la République et du peuple gabonais, le Chef de l’État a tenu à exprimer toute la reconnaissance de la patrie envers cet éminent serviteur de l’État. Ce moment solennel a été marqué par des honneurs militaires, le dépôt de gerbes de fleurs, ainsi que la remise à titre posthume de l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

À cette occasion, feu le Général d’Armée Idriss Firmin NGARI a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de la Panthère Noire, en reconnaissance de son parcours remarquable. Il fut successivement Ministre de la Défense, Chef d’État-Major Général des Armées, et acteur central de l’histoire contemporaine du Gabon.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon /Setrag: décès tragique d’un passager

Publié

sur

Ce vendredi 25 avril 2025, un accident tragique s’est produit à la gare d’Ivindo. Le train de voyageurs n° 431 à destination de Franceville a marqué un arrêt en gare d’Ivindo. Une passagère voyageant en famille et détentrice d’un billet pour le trajet Owendo-Lastourville est descendue du train sans en informer préalablement les contrôleurs de bord.

Banner

A l’issue de son temps d’arrêt de 3 mn, le train a été autorisé à repartir après vérification de la situation sur le quai vide, et le départ a été donné par le chef de la sécurité de la gare. Ce n’est qu’au moment du passage du train que le chef de sécurité a constaté qu’une personne tentait de remonter à bord en s’accrochant à la main courante de la dernière voiture du train.

Il a immédiatement ordonné l’arrêt et porté secours à la passagère, entretemps tombée du train. Compte tenu des blessures observées, l’évacuation de la victime a été immédiatement organisée dans le même train pour l’acheminer vers la structure de soin la plus proche. À Lastourville, une ambulance et du personnel médical ont été mobilisés pour prendre en charge la victime et assurer son transfert vers la structure hospitalière de la localité. Malheureusement, la victime est décédée à son arrivée à l’hôpital.

La Setrag déplore profondément cet accident et présente ses sincères condoléances à la famille de la victime.   La Direction générale de la Setrag rappelle à l’ensemble des voyageurs que pour des raisons de sécurité, toute descente en dehors des arrêts de destinations est formellement interdite.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Décès du Pape François à l’âge de 88 ans

Publié

sur

Triste lundi de Pâques pour les chrétiens du monde. Le pape François est décédé ce 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. Il avait récemment souffert d’une double pneumonie.

Banner

Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, il était le souverain pontife de l’inédit. Premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège.

Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du pape François, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin (heure locale), l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.