International
Européennes 2019: quand Mayis MOUISSI raille le score de Nicolas DUPONT-AIGNAN
L’économiste gabonais Mayis MOUISSI, a brocardé, ce 26 mai ,en soirée sur son compte Twitter, le score aux européennes de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Pour le gabonais, ce piètre score s’expliquerait par la politique paternaliste de l’homme politique français envisage envers l’Afrique.
Le dimanche au soir plus de 400 millions d’électeurs ont découvert le résultat des élections européennes. En France, ou le taux, est passé de 40 à plus de 50%, les surprises n’ont pas été des moindres. Parmi celles-ci, les scores catastrophiques de plusieurs grosses pointures de la politique française, à l’instar de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Qui bien devant des personnalités telles, que Benoît HAMON, François ASSELINEAU ou encore Florian PHILIPPOT, la liste du candidat europhobe de Debout la France (DLF) récolte moins de 5% des suffrages. Une déconvenue que l’analyste gabonais, comme une revanche, n’a pas manqué goguenardiser.
«Nicolas Dupont-Aignan qui voulait limiter les naissances en #Afrique, la seule chose qu’il a réussi à limiter, c’est son score. 3% et 0 élu. Moralité : le paternalisme n’est pas un projet politique», s’est amusé Mayis MOUISSI.
En effet, interrogé sur l’immigration lors d’un débat organisé lundi 20 mai sur une chaîne du service public, avec les têtes de listes des élections européennes, le président de DLF a fait part de sa proposition forte qui n’a pas plu a beaucoup d’Africains.
« L’immigration est un drame humanitaire !», a-t-il lancé avant d’ajouter, « L’Europe est face à un défi géopolitique considérable : la population africaine va doubler en 30 ans, soit 1 milliard en plus !…J’ose le dire, il faut s’attaquer à un tabou : le contrôle des naissances en Afrique comme l’a fait en son temps la Chine pour réussir sa transition économique. Les pays africains le savent très bien ! ». Une proposition bien aérée qui s’apparente une fois de plus à regain d’ingérence des pays du nord sur ceux de l’Afrique.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.