Politique
Gabon: des élections législatives prévues le 30 août prochain
Interpellé le mercredi 22 mai à l’Assemblée Nationale par le député du Rassemblement Héritage et modernité (RHM) Jean-Robert GOULONGANA, élu du troisième siège du département de l’Ogooué et Lacs dans le Moyen-Ogooué (Centre), au sujet du retard accusé dans l’organisation des élections partielles, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, a annoncé la tenue d’élections législatives partielles au plus tard le 30 août de cette année, sur les 9 sièges où le scrutin avait été annulé.
Toutefois, les dates limites de dépôts de candidatures, de publication des candidatures, de l’ouverture et de clôture de la campagne électorale, ainsi que la date de convocation du collège électoral pour le premier et second tour, devraient être bientôt communiquées par le Centre gabonais des élections (CGE).
À rappeler que la responsabilité de la fixation de la date et de l’organisation des élections incombent désormais à cet organe (CGE), qui selon le ministre, accuse du retard en raison d’un contentieux induit par la saisine de la Cour Constitutionnelle par le Parti démocratique gabonais (PDG) pour l’exclusion d’un de ses militants qui disposait d’un mandat à l’Assemblée Nationale. Ce dossier désormais clos, le CGE peut s’atteler à l’organisation des prochaines élections législatives.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 22 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche
Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.