Société/Environnement
Gabon / Bitam : un mariage en vampire fait 3 jeunes victimes
Le village Medoumou, à Bitam, a été récemment le théâtre d’un fait qui dépasse l’entendement. Un couple que l’on peut qualifier de vampireux, a décidé d’inviter 3 jeunes garçons âgés de 9 à 12 pour la célébration de leurs noces mystique. Sur place, le refus des garçons à exécuter le rituel qui leur a été imposé, va leur coûter cher dès leur retour dans le monde physique.
Habitué des pratiques occultes, un couple a décidé de s’unir dans le monde mystique. Leurs invités, trois garçons âgés de 9, 10 et 12 ans, jeunes frères du marié. Eux trois, initiés aux pratiques mystiques qu’ils réalisent quelques fois en famille, a relaté le quotidien “L’Union”. Sur place, ils ont été contraints à l’exécution de certains rituels sous les directives de leur belle-sœur.
Le plus jeune des enfants, a été conduit bon gré, mal gré, dans un cimetière où il lui a été commandé d’ouvrir une tombe et d’y aller croquer la chair du corps qui s’y trouvait. Il s’exécuta, mais la chair du macchabée s’est coincée entre ses dents. Manque de bol pour le garçon dont l’échec sera à l’origine de son malaise dans la vraie vie.
Le cadet, lui aurait dû consommer de la chair humaine durant le cocktail dînatoire. Mais il a refusé de s’exécuter, suscitant ainsi la colère du marié. Lequel, a giflé le pré adolescent, âgé de 10 ans. Depuis, la joue de la victime demeure gonflée au grand étonnement des villageois. Le dernier des trois frères, a avoué avoir bu du sang humain sous la contrainte du couple, ont rapporté nos confrères.
Conduit auprès des autorités locales, le commandant de brigade leur a simplement demandé, de régler leur affaire en famille. Les anciens du village, ont quant à eux réuni la famille, pour exiger à la mariée de lever le sort qui pourrissait progressivement la vie des jeunes gens. Ce qu’elle a fait après l’intervention de son mari mystique, permettant ainsi aux garçons de recouvrer leur santé.
Société/Environnement
7 véhicules attribués à 7 argents retraités, la SOBRAGA célèbre le dévouement
[L]a Direction Générale de SOBRAGA a servi de cadre, le vendredi 12 décembre 2025, à une cérémonie solennelle de remise de véhicules. Cet événement a permis de mettre à l’honneur sept (7) anciens agents, récompensés pour leurs bons et loyaux services rendus à l’entreprise tout au long de leur carrière.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de reconnaissance du mérite, la société a tenu à marquer d’une pierre blanche le départ de ces collaborateurs vers une retraite bien méritée. Cette dotation s’inscrit dans la volonté constante de l’entreprise d’accompagner ses talents, même au-delà de leur vie active, en leur garantissant autonomie et mobilité.
Un symbole de gratitude pour des années de dévouement
La cérémonie a été marquée par l’intervention de Xavier JAFFRET, Directeur Général, qui a rappelé l’importance de ce geste pour l’entreprise. S’adressant aux récipiendaires, il a souligné la portée profonde de cette donation : « Les véhicules que vous recevrez aujourd’hui ne sont pas seulement un moyen de transport ; mais un symbole tangible de notre gratitude pour votre dévouement », a déclaré le DG

Ces mots ont résonné fort auprès des retraités et de leurs familles, illustrant la considération de l’entreprise pour l’engagement sans faille de ses équipes. À travers cette action, SOBRAGA réaffirme sa position d’employeur de référence et d’entreprise citoyenne.
En célébrant ainsi ses anciens collaborateurs, la société démontre que la valorisation du capital humain reste au cœur de son ADN et de sa stratégie de Responsabilité Sociétale (RSE). Ces véhicules, désormais aux mains de leurs nouveaux propriétaires, témoignent de la fierté d’avoir appartenu à la grande famille SOBRAGA et de la reconnaissance d’un travail accompli avec honneur.
Société/Environnement
STUDIO PRSPCTV Lance la 2e Saison de « LPO – Le Podcast d’ONA » : Des Conversations Inspirantes autour de l’Entrepreneuriat Gabonais
STUDIO PRSPCTV dévoile la deuxième saison de _LPO – Le Podcast d’ONA_, présenté par Oliver ONA, un expert en communication, blogueur et serial entrepreneur passionné par les récits qui façonnent l’Afrique, et le Gabon en particulier. Démarré le lundi 24 novembre, ce podcast propose désormais deux épisodes par mois, avec des discussions sans filtre sur l’entrepreneuriat gabonais, axées sur l’inspiration, l’innovation et le changement.
Dans cette saison, Oliver ONA accueille des entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement gabonais pour des conversations authentiques. Chaque épisode explore les parcours, les défis rencontrés, les réussites et les visions de ces acteurs clés, avec une touche de sincérité et des chiffres concrets. L’objectif ? Donner un regard nouveau sur l’écosystème entrepreneurial gabonais, inspirer les jeunes talents et nourrir les conversations autour des initiatives qui propulsent le pays vers l’avant.
Les épisodes de _LPO – Le Podcast d’ONA_ sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV ainsi que sur ses médias partenaires, pour toucher un public jeune, curieux et exigeant. Avec cette saison, STUDIO PRSPCTV confirme son engagement à valoriser les voix et les idées qui donnent du sens au récit gabonais, tout en encourageant un dialogue ouvert et constructif.
Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques, et pour plonger dans l’énergie créative qui anime le Gabon d’aujourd’hui ! 🚀 Pour écouter le premier épisode, cliquez ici :https://youtu.be/WGq6rm-hVy0?si=jUj8eZ02CSf6Verr
Société/Environnement
Transgabonais: une caravane qui confirme le leadership de la Setrag
Durant quatre jours, du 26 au 30 les caravaniers du Transgabonais découvriront les réalités économiques d’une infrastructure ferroviaire longue de 648 kilomètres, traversant cinq provinces du Gabon. L’objectif : permettre au public de mieux s’approprier ce patrimoine national et démontrer la place centrale qu’occupe le Transgabonais dans les activités économiques du pays.
Inscrite comme une initiative conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, cette caravane bénéficie du soutien du gouvernement gabonais et du concessionnaire ferroviaire, la Setrag. Elle illustre la volonté des partenaires internationaux de coordonner leurs outils de coopération afin de préparer l’avenir du rail gabonais et d’optimiser son déploiement au service des populations.
Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont programmés dans quatre gares stratégiques. À La Lopé, les caravaniers seront sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de l’environnement.
Lastourville permettra de comprendre le rôle du rail dans l’industrie forestière, tandis que Moanda mettra en lumière l’impact du secteur minier. Le périple s’achèvera à Franceville, où les services destinés aux populations seront au cœur des échanges. Cette randonnée ferroviaire, pensée comme un espace d’échanges et de partage, vise également à encourager une vision renouvelée du développement économique, en s’appuyant sur les potentialités du Transgabonais.
Le chemin de fer, récemment réhabilité grâce au Programme de remise à niveau (PRN), poursuit sa transformation via le Programme de modernisation et de sécurisation (PMS), financé par l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway. Cette nouvelle phase doit permettre de répondre aux exigences contemporaines, notamment par la digitalisation des procédures ferroviaires.








