Se connecter avec nous
Banner

Politique

Disparition de 353 conteneurs de Kevazingo : inspecteur Georges MPAGA à la rescousse

Publié

sur

L’affaire est sans doute assez grave pour ne qu’en rire. Mais au vu du spectacle, de l’image ridicule et désolant qu’elle donne du Gabon depuis sa parution, cette histoire abracadabrantesque mérite bien une touche d’autodérision. Bien que cocasse, elle nécessite surtout que des initiatives citoyennes et républicaines soient prises pour que la lumière soit faite. À cet effet, le messire Georges MPAGA, président du Réseau des organisations Libres de la Société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG), a décidé d’enquester, dès ce lundi 13, afin de trouver le/les larcineur(s) des 353 containers dont 18 ont été récemment retrouvés en Chine. L’activiste, sûrement avec d’autres organisations de la société civile gabonaise, en lieu et place des autorités, qui trenassent, qui semblent biaiser sur la question, a lui-même décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est du moins ce qu’il en ressort de la communication qu’il a produit ce samedi 11 mai sur le célèbre réseau social : Facebook.

Banner

Équipé d’un pardessus comme l’inspecteur Colombo, d’un costume de tweed, d’un chapeau ou un haut-de-forme comme du célèbre détective de Scotland Yard, Sherlock Holmes, à défaut d’avoir la fougue des inspecteurs du commissariat “Tampi”, qu’importe l’accoutrement ou la tenue d’apparat, Georges MPAGA ne sera point lâche par l’inaction. Il est plutôt bien décidé à en découdre. Une attitude chevaleresque qui lui aurait valu dans le temps un somptueux logi et une gente pucelle en épousaille.

«Afin de permettre aux organisations de la Société civile engagées dans la lutte contre la corruption de réaliser leurs propres investigations, le ROLBG et la Plateforme de la Société civile vont à compter de lundi 13 mai 2019, enquêter auprès des entreprises incriminées», a-t-il prévenu dans une publication sur la toile tout en indiquant que cette affaire n’est qu’une «des plus grandes manifestations qui consacrent la faillite de la bonne gouvernance».

Épris de vérité, le justicier du crime contre le Kevazingo, demande que justice soit faite ! Il somme à cet effet, le gouvernement de démontrer sa volonté à lutter radicalement contre la corruption. Un Gouvernement, qui estime-t-il est de mèche avec une horde d’étrangers mafieux. À cet effet, Georges MPAGA exige « le limogeage à titre conservatoire des autorités politiques et administratives concernées et impliquées dans ce scandale (…), la suppression des activités des entreprises impliquées dans le scandale, la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante permettant de faire la lumière sur cette affaire ».

Pour rappel, le 07 mai dernier, le procureur de la République informait l’opinion de la disparition de 353 conteneurs de Kevazingo. Déplacés sur ordre de certains agents du ministère des eaux et forêts, 18 d’entre eux ont été localisés en Chine. À ce jour, des sanctions courent contre les responsables de ce que l’on peut qualifier criminalité financière transnationale en bande organisée et d’association de malfaiteurs.

Au-delà de grandes phrases ponctuées de méthodes à faire saliver un expatrié, on se demande bien par quels moyens la société civile, monsieur MPAGA démasquera les autorités, avec l’aide de ces derniers (Ref, à la saisine « des instances nationales dédiées à la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en République Gabonaise»), qu’il traite de corrompus et de mèche avec une horde d’étrangers mafieux ? Quelles seront les méthodes qu’utilisera notre limier pour débusquer le malin, les vils criminels auteurs de cet odieux crime, de surcroît perpétré contre le Kevazingo, un patrimoine national protégé ? À moins d’être un vœu pieux, la justice gabonaise a la sombre réputation d’être laxiste, de ne point faire la lumière sur les grands crimes (surtout financiers) . Elle punit par contre, quelques fois des brigands des quartiers populaires. Mais il faut bien, après le récent échec sur la vacance de pouvoir, saluer le courage de ces hommes et femmes qui dès les premières lueurs de soleil, demain se dévoueront corps et âme pour cette noble cause.

Quant à vous, ne vous désabonnez surtout pas de notre média au risque de manquer le prochain épisode de cette saga que nous avons d’ores et déjà intitulé « Les batailles impossibles de la société civile« .

Suivez-nous : https://www.facebook.com/voxpopuli241/?referrer=whatsapp

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.