Politique
Disparition de 353 conteneurs de Kevazingo : inspecteur Georges MPAGA à la rescousse

L’affaire est sans doute assez grave pour ne qu’en rire. Mais au vu du spectacle, de l’image ridicule et désolant qu’elle donne du Gabon depuis sa parution, cette histoire abracadabrantesque mérite bien une touche d’autodérision. Bien que cocasse, elle nécessite surtout que des initiatives citoyennes et républicaines soient prises pour que la lumière soit faite. À cet effet, le messire Georges MPAGA, président du Réseau des organisations Libres de la Société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG), a décidé d’enquester, dès ce lundi 13, afin de trouver le/les larcineur(s) des 353 containers dont 18 ont été récemment retrouvés en Chine. L’activiste, sûrement avec d’autres organisations de la société civile gabonaise, en lieu et place des autorités, qui trenassent, qui semblent biaiser sur la question, a lui-même décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est du moins ce qu’il en ressort de la communication qu’il a produit ce samedi 11 mai sur le célèbre réseau social : Facebook.
Équipé d’un pardessus comme l’inspecteur Colombo, d’un costume de tweed, d’un chapeau ou un haut-de-forme comme du célèbre détective de Scotland Yard, Sherlock Holmes, à défaut d’avoir la fougue des inspecteurs du commissariat “Tampi”, qu’importe l’accoutrement ou la tenue d’apparat, Georges MPAGA ne sera point lâche par l’inaction. Il est plutôt bien décidé à en découdre. Une attitude chevaleresque qui lui aurait valu dans le temps un somptueux logi et une gente pucelle en épousaille.
«Afin de permettre aux organisations de la Société civile engagées dans la lutte contre la corruption de réaliser leurs propres investigations, le ROLBG et la Plateforme de la Société civile vont à compter de lundi 13 mai 2019, enquêter auprès des entreprises incriminées», a-t-il prévenu dans une publication sur la toile tout en indiquant que cette affaire n’est qu’une «des plus grandes manifestations qui consacrent la faillite de la bonne gouvernance».
Épris de vérité, le justicier du crime contre le Kevazingo, demande que justice soit faite ! Il somme à cet effet, le gouvernement de démontrer sa volonté à lutter radicalement contre la corruption. Un Gouvernement, qui estime-t-il est de mèche avec une horde d’étrangers mafieux. À cet effet, Georges MPAGA exige « le limogeage à titre conservatoire des autorités politiques et administratives concernées et impliquées dans ce scandale (…), la suppression des activités des entreprises impliquées dans le scandale, la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante permettant de faire la lumière sur cette affaire ».
Pour rappel, le 07 mai dernier, le procureur de la République informait l’opinion de la disparition de 353 conteneurs de Kevazingo. Déplacés sur ordre de certains agents du ministère des eaux et forêts, 18 d’entre eux ont été localisés en Chine. À ce jour, des sanctions courent contre les responsables de ce que l’on peut qualifier criminalité financière transnationale en bande organisée et d’association de malfaiteurs.
Au-delà de grandes phrases ponctuées de méthodes à faire saliver un expatrié, on se demande bien par quels moyens la société civile, monsieur MPAGA démasquera les autorités, avec l’aide de ces derniers (Ref, à la saisine « des instances nationales dédiées à la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en République Gabonaise»), qu’il traite de corrompus et de mèche avec une horde d’étrangers mafieux ? Quelles seront les méthodes qu’utilisera notre limier pour débusquer le malin, les vils criminels auteurs de cet odieux crime, de surcroît perpétré contre le Kevazingo, un patrimoine national protégé ? À moins d’être un vœu pieux, la justice gabonaise a la sombre réputation d’être laxiste, de ne point faire la lumière sur les grands crimes (surtout financiers) . Elle punit par contre, quelques fois des brigands des quartiers populaires. Mais il faut bien, après le récent échec sur la vacance de pouvoir, saluer le courage de ces hommes et femmes qui dès les premières lueurs de soleil, demain se dévoueront corps et âme pour cette noble cause.
Quant à vous, ne vous désabonnez surtout pas de notre média au risque de manquer le prochain épisode de cette saga que nous avons d’ores et déjà intitulé « Les batailles impossibles de la société civile« .
Suivez-nous : https://www.facebook.com/voxpopuli241/?referrer=whatsapp
Politique
Gabon /Défense et Sécurité: le Chef de l’État prend part à l’exercice tactique “UKAL DIMBU 2025”

Plaine Ayémé, 25 juin 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce mercredi à l’exercice tactique en terrain libre intitulé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

Placée sous le signe de la préparation opérationnelle, cette manœuvre militaire de grande envergure vise à renforcer la capacité de réaction des unités face à diverses menaces, dans un contexte de simulation de crise. L’objectif est clair : évaluer, en conditions réelles, la coordination interarmées, les compétences techniques ainsi que les aptitudes tactiques des forces engagées.
En présence des plus hauts responsables militaires du pays, le Chef de l’État a pu constater le haut niveau de préparation des troupes, aussi bien au sein des unités de manœuvre que dans les unités de soutien logistique et médical. Cet exercice a également permis d’apprécier l’efficacité des centres de commandement dans la conduite d’opérations militaires complexes, dans un esprit de discipline, de rigueur et de cohésion.
L’opération “UKAL DIMBU 2025” s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier au sein de l’EMGFA. Elle constitue une étape clé dans une série d’entraînements ciblés, destinés à renforcer les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi contre d’autres formes de menaces asymétriques.
Les manœuvres militaires se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach. Elles mettront en œuvre des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations spécifiques de gestion des populations déplacées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les services de Santé militaire.
À travers cet exercice, les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment leur engagement pour la protection de l’intégrité territoriale, la défense des populations et la stabilité du pays. L’exercice “UKAL DIMBU” traduit la volonté des plus hautes autorités de construire une armée forte, professionnelle et aguerrie, capable de faire face aux enjeux contemporains de sécurité nationale et régionale.
Politique
Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.
À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.
Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon, Directeur de Infrabox Apollo.
Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.
La possibilité d’un partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.
Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.
Politique
OLIGUI NGUEMA lance les travaux de la CND

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour le lancement des travaux de la première session de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND), conformément à l’annonce faite lors du Conseil des ministres du 4 juin dernier.

Ouvrant les travaux en sa qualité de Président de ladite Commission, le Chef de l’État a rappelé que la mise en place de cette instance stratégique vise à responsabiliser les autorités locales afin de mieux encadrer les populations et répondre efficacement à leurs besoins, soulignant que ces collectivités locales constituent le cadre institutionnel privilégié de la participation citoyenne à la vie de la Nation.
Pour le Président de la République, cet engagement, inscrit dans le sixième pilier de son projet de société, ne saurait se limiter à des considérations juridiques ou théoriques. Il s’agit de bâtir un cadre légal adapté, garantissant un transfert effectif des compétences et des ressources vers les collectivités locales.
Tenue en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des collectivités locales, cette session marque une étape décisive dans la mise en œuvre concrète du processus de décentralisation au Gabon.
Organe institué par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation, la Commission Nationale de la Décentralisation, placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique.
La session inaugurale de la CND fait suite aux réunions préparatoires tenues en février et mars derniers. En effet, elle a permis d’examiner les propositions de transfert de compétences formulées par le Comité Technique et d’adopter le Plan National de Transfert des Compétences de l’État aux Collectivités Locales, véritable feuille de route pour l’opérationnalisation de la décentralisation.
Dans son adresse d’ouverture, le Chef de l’État a déclaré: « j’attends au terme de ces travaux, que nous puissions adopter des mesures pertinentes qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase.»
À travers cette démarche, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de faire de la décentralisation un levier de gouvernance locale, de développement territorial équilibré.