Economie
Inauguration du nouveau Quai et du centre de pêche de GSEZ New Owendo International Port
Owendo, le 8 Mai 2018– Gabon Spécial Economique Zone (GSEZ) a procédé aujourd’hui à l’inauguration de son nouveau quai et de son terminal de pêche. Il s’agit d’une extension de 300 mètres du quai déjà existant afin de lui permettre d’accueillir des navires plus grands et en simultané et d’optimiser ainsi sa production. La cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministère, Chef du Gouvernement, Mr Julien NKOGHE BEKALE accompagné d’une délégation de Ministres, accueillis par le Directeur Général Adjoint de GSEZ.
Ce projet d’extension est né de la volonté de GSEZ d’offrir les meilleures infrastructures et services sur le marché national et international à l’instar de son Port Minéralier et de sa Zone Economique Spéciale, notamment en augmentant la capacité d’accueil des navires en simultané accostant à son port ainsi que les volumes traités qui, avec cette extension peuvent désormais atteindre les 5 millions de tonnes par an.
Le GSEZ NOIP ( GSEZ New Owendo International Port), à son inauguration, pouvait accueillir 2 navires de type PANAMAX (les plus grands navires qui existent) en simultané avec un quai d’une longueur de 420 m. Grace à cette extension, la profondeur à quai a été portée à 13 mètres et le quai peut désormais accueillir 3 navires (de type PANAMAX) avec une longueur totale de 720 mètres ; réduisant ainsi considérablement le temps d’attente des navires entrants et optimisant sa compétitivité et ses services.
Les travaux ont permis de créer 150 emplois directs et 1 200 indirects, sans compter les nombreuses opportunités de prestations de service pour les PMEs locales.
Cette considérable augmentation de la capacité du GSEZ NOIP, consolide sa position de plus grand port du pays du NOIP, également un des plus performants de la sous-région.
Parmi ses infrastructures et équipements, nous comptons :
-
Grues mobiles de dernière génération
-
Zone de stockage sur quai
-
Guichet unique qui réunit toutes les administrations sous un toit afin de faciliter les démarches administratives
-
Flotte de +200 camions pour le transport de tout type de marchandises
-
Entrepôt couvert de 11 000m² et dont la capacité sera doublée à 22 000m² dans le futur
-
Voie ferrée près de l’entrepôt afin de faciliter le transfert ou transport de marchandise
-
Terrains disponibles à proximité du port pour l’implantation de nouvelles industries
GSEZ NOIP inaugure également en ce jour un terminal de pêche afin d’offrir une plateforme à l’activité de pêche au Gabon. Jusqu’à présent, tout le poisson pêché dans les eaux gabonaises était envoyé en Côte d’Ivoire par manque d’infrastructure et de développement de ce secteur. Aujourd’hui, avec ce centre de pêche, GSEZ met à la disposition du pays et de la communauté des pêcheurs plusieurs quais d’amarrage dont le plus grand long de 300 mètres avec 13 mètres de profondeur et pouvant accueillir des bateaux de pêche ou chalutiers de toutes sortes. Ce port de pêche va permettre de réduire le taux d’importation des produits de mer consommés au Gabon et aussi assurer une meilleure fiabilité alimentaire en permettant aux locaux de vendre et consommer des produits frais.
Les travaux ont requis la main d’œuvre de 160 employés direct de GSEZ et profiteront à environ 1200 pêcheurs et autres entreprises du secteur. D’autres caractéristiques importantes du terminal:
-
Différentes profondeurs à quai, pour le traitement de différents types et tailles de navires
-
Grues de dernière technologie 2 chariots élévateurs d’une capacité de 16 tonnes chacun
-
12 chariots élévateurs (ayant une capacité allant de 3 à 7 tonnes)
-
10 bennes basculantes (avec couvercles adaptés aux produits alimentaires) pour le transport du poisson à l’entrepôt
-
Zone de stockage ouverte près du quai pour la réparation des filets de pêche et le stockage du sel
-
Opérations 24/7
-
Guichet unique
-
Entrepôt frigorifique – capacité de10000 tonnes de réfrigération (en construction)
-
Terrains disponibles à proximité du terminal qui favorisent l’installation d’entreprises de pêche dans Port
A propos de GSEZ :
Gabon Special Economic Zone, est un acteur économique leader dans le paysage industriel national et régional. Créé en 2010, GSEZ est un partenariat public-privé solide entre Olam International Ltd, la République Gabonaise et Africa Finance Corporation.
En 7 ans, GSEZ a développé avec succès plusieurs infrastructures d’envergure au Gabon :
– GSEZ Special Economic Zone : l’un des plus grands parcs industriels d’Afrique sub-saharienne qui s’étend sur 1126 ha avec 126 investisseurs venant de 18 pays, opérant dans 17 industries différentes.
– GSEZ New Owendo International Port : un port moderne et multifonctionnel doté de toute une gamme d’installations logistiques ainsi qu’un terminal pour la gestion de marchandises de vrac à des prix avantageux.
– GSEZ Mineral port: un terminal à la pointe de la technologie pour les clients qui opèrent principalement dans l’industrie minière et importent/exportent des marchandises telles que le manganèse, le sable, le gravier, etc.
– GSEZ Airports : construction du nouvel aéroport de Libreville à 30 km du centre de la ville avec une capacité de 2 millions de passagers par an dès son ouverture prévue en 2021.
Ceci est un Communiqué de presse.
Source: GSEZ
Technologie
Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne
Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.
« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.
Economie
SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées
La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.
Economie
Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable
Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».


En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.








