Economie
Employabilité des jeunes: la BAD octroie-t-elle 54 milliards de Fcfa au Gabon pour rehausser la courbe du chômage ?

Après une série de licenciement, de fermeture d’entreprises, de réduction constante de la masse salariale, de fermetures à tour de bras d’agences, de gel de recrutement à la Fonction publique, conduit par le Gouvernement Issoze NGONDET, puis par celui de son successeur, Julien NKOGHE BEKALE, dans un élan de réformes toujours aussi drastiques, la Banque Africaine de Développement (BAD), vient une fois de plus d’octroyer au Gouvernement Gabonais une aide de 54 milliards de Fcfa. Un emprunt supplémentaire, disent-ils pour financer, «l’employabilité des jeunes», dont le taux de chômage dépasse les 35%.
Juste après avoir allumé le feu, du moins l’activer, par les multiples détournements qui ont quasiment conduit le pays à la banqueroute et mise en place de «l’opération Mamba», les autorités gabonaise rassurent que cet argent devra principalement servir à la réhabilitation de 15 établissements de formation professionnelle en application des résolutions de « la Task force sur l’éducation» qui s’est réunie en août dernier, afin de former les jeunes Gabonais aux emplois disponibles.
A en croire le journal en ligne Gabon media Time (GMT), la BAD disposerait d’un portefeuille de plus de 600 milliards de Fcfa pour financer divers projets au Gabon. Le Gouvernement ayant déjà reçu, de cette même institution, une enveloppe de 131 milliards de Fcfa pour la diversification de son économie dont les résultats sont pour beaucoup d’analystes «imperceptibles, on peut donc se poser légitimement la question de savoir à quoi serviront ces 54 milliards ?
Avec une dette publique qui a atteint un pic de 5300 milliards, selon la Direction générale de la dette (DGD), les gabonais de plus en plus frappés par les différentes bourrasques économiques se demandent eux aussi ou va cet argent et à quand les résultats ? Une psychose favorisée par le souci du lendemain vu que la culture de «l’emprunt sans résultats» semble être prisée par le pouvoir en place.
Au Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG), c’est la douche froide, pour les membres de cette organisation il s’agit là d’une énième «frappe» du Gouvernement. «Le constat que nous faisons au MNCG, au vu des différents emprunts, emprunteront d’autres circuits. Plutôt que résorber la question du chômage, ces milliards serviront plutôt l’enrichissement de certaines personnalités les bienfaits de ces emprunts, mais pour l’instant tous les mécanismes utilisés par le Gouvernement ne nous servent pas», a indiqué Sylvere Michel Nguema, president de ladite organisation, qui à son tour refuse de se réjouir d’une telle nouvelle.
Economie
Libreville /Marché national CTRI: 300 commerçants bénéficient de l’accompagnement financier du couple Présidentiel

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qu’accompagnaient la Première Dame, Zita Oligui Nguema, les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le gouvernement, a procédé ce, 31 janvier 2025, à l’inauguration du Marché National
CTRI situé dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. Cette cérémonie qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des
infrastructures commerciales vise l’amélioration des conditions de travail des commerçants.

Construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m2, le
nouveau marché CTRI qui comprend 34 box et 438 étals est le fruit d’un engagement fort du Président de la Transition en faveur du développement économique et social.
Honorées par cette nouvelle acquisition, les femmes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces efforts témoignent en effet du pragmatisme du magistère du CTRI.
Elles ont par ailleurs soumis quelques doléances parmi lesquelles l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS afin d’assurer leur retraite, l’allègement des contrôles et amendes liés à la pêche.
La construction de cette nouvelle infrastructure qui favorise le
développement, vient répondre au manque d’emplacements décrié par les commerçantes du grand Libreville.
Accessible à tous les gabonais, l’acquisition d’un étal au sein du nouveau marché est conditionnée par l’ouverture d’un compte auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepeunariat du Gabon moyennant la somme de
25.000 FCFA.
Ainsi, près de 300 commerçants ont reçu un accompagnement financier du couple présidentiel afin de booster leurs activités.
Pour rappel, le Président de la Transition avait procédé en novembre dernier à l’inauguration du marché de Kinguele dans le 3ème arrondissement de
Libreville.
La construction de ces différentes structures commerciales
contribue à l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie de la femme gabonaise.
Economie
Gabon: le PDG du groupe Eramet reçu par le chef de l’État

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le 29 Janvier 2025 en audience au Palais rénovation, Le Président Directeur Général (PDG) du groupe Eramet, accompagné des responsables des sociétés Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Cette rencontre a été l’occasion pour madame Bories et sa délégation de faire un point important au chef de l’État sur la conjoncture actuelle du monde du manganèse, et les activités de la setrag et de la Comilog, filiale du groupe Eramet au Gabon.
Au regard des situations difficiles dans ledit domaine à l’échelle mondiale, les responsables du groupe Eramet ont présenté au chef de l’État, toutes les stratégies et dispositions mises en place au sein de ces différentes filiales.
En définitive, les échanges ont souligné l’importance d’une coalition plus importante entre les acteurs du secteur, afin d’optimiser les performances de la Comilog et de la Setrag à travers la modernisation du chemin de fer, garantissant ainsi un pas de plus vers le développement économique de notre pays.
Economie
GSEZ rétrocède à l’État Gabonais le capital de la SNBG

Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 30 décembre 2024 le protocole d’accord fixant le cadre de cession du capital de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) par la Zone Économique spéciale du Gabon (GSEZ).
Cette cérémonie solennelle à laquelle prenaient part les membres du CTRI, du gouvernement, les Présidents des corps Constitués et les partenaires internationaux de la filière forêt-bois a été ponctuée par la signature du protocole d’accord relatif à ladite cession et sa remise symbolique aux mains du Chef de l’État.
Cet acte qui marque ainsi le retour dans le patrimoine de l’État gabonais de la SNBG à l’instar de la société pétrolière Assala, la création de la société nationale aérienne Fly Gabon entre autres, témoigne fortement de l’ambition du CTRI de reconquérir la souveraineté économique nationale.
En outre, la réappropriation de la SNBG par l’État vise à redéfinir les priorités nationales dans ce secteur clé, assurer une gestion optimale et transparente des ressources forestières, optimiser la transformation locale et l’industrialisation.
Il s’agit également de capitaliser son expertise et moderniser la structure afin d’en faire un modèle de gestion exemplaire, créer plus d’emplois, consolider le leadership du Gabon dans la préservation de la diversité biologique. Pour rappel, la SNBG, créée en 1976, fut la doyenne des sociétés nationales dans la filière Bois.
Elle avait pour activité principale l’achat et la vente de grumes dont l’ Okoumé et l’Ozigo, essences emblématiques du Gabon. Ayant traversé une forte crise financière entre 2011 et 2019 qui l’a conduite à sa quasi fermeture, cette structure renaît de ses cendres grâce à la volonté des plus hautes autorités de l’Etat qui oeuvrent sans cesse à la restauration des institutions.