Non classé
Urgence Ebola : Le Gabon doit-il s’inquiéter ?
Ce vendredi 12 avril, Dr Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a convoqué le comité de règlement sanitaire International. Ce dernier doit recommander des mesures d’urgence temporaire, pour réduire le risque de propagation d’Ebola, qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), à l’échelle internationale de l’épidémie.
A l’heure où le Gabon connaît une instabilité politique évidente, saura-t-il se prémunir d’une propagation du virus Ebola au delà de ses frontières ? Il y’a vraiment matière à s’interroger. En effet, au cours des neuf derniers mois, «le cumul des cas est de 1.206, dont 1.140 confirmés et 66 probables» a précise le ministre congolais en charge delà santé, à nos confrères d’Actualité CD. Par ailleurs, l’épidémie qui est loin d’être maîtrisée a déjà fait 764 morts quand, 358 personnes ont pu être guéris.
La dernière évaluation du risque de propagation d’Ebola, a conclu que «les niveaux de risque national et régional restent très élevé, tandis que les niveaux de risque mondiaux restent faible». Le Comité devra statuer sur les mesures sanitaires à mettre en place par la RDC où l’urgence est déclarée, ainsi que par les autres pays pour réduire le risque de propagation internationale de l’épidémie et éviter des interférences inutiles avec le trafic international.
Pourtant malgré la propagation qui se poursuit dans le pays, d’une partie de la population demeure hostile quant aux mesures de prévention, soins et enterrements sécurisés des victimes. Fait surprenant, pour la RDC qui est considérée comme étant le «berceau d’Ebola»
Economie
Gabon: 21 milliards de Fcfa décaissés pour lancer les travaux de construction du barrage de Kinguele aval
Le projet de construction du barrage de Kinguele aval prend progressivement forme. L’espace nécessaire à cette réalisation a été entièrement aménagé dans une zone située à̀ 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal. Menés par Asonha énergie, ces travaux d’aménagement ont débuté depuis le 8 décembre 2021, par la préparation du site. Asonha énergie est une joint-venture détenue par les deux parties prenantes audit projet, la française Meridiam et Gabon power company (Gpc) filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), respectivement actionnaires à 60% et 40%, ont en effet déjà libéré la somme de 32 millions d’euros (21 milliards de FCFA) permettant le lancement des travaux. Ladite somme représente 68% de l’apport en fonds propres nécessaires pour la construction de cette infrastructure hydroélectrique. Sur un coût prévisionnel total de 117,4 milliards de FCFA, le financement des deux actionnaires est chiffré à hauteur de 26% (30,52 milliards de FCFA). Le solde du montant nécessaire à l’exécution de l’ouvrage est mobilisé auprès des bailleurs de fonds, que sont la Société financière internationale (SFI ou IFC, en anglais), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, la Banque africaine de développement, la Development Bank of Southern Africa et Emerging Africa Infrastructure Fund. Sous forme de prêt, cet argent sera décaissé une fois que les fonds propres auront été totalement libérés et épuisés. Le projet nécessite la mobilisation de 900 personnes, dont 700 locaux. Actuellement, 138 Gabonais travailleraient déjà sur le site. La maintenance et la gestion de cette infrastructure seront assurés par Asonha énergie pendant une durée de 30 ans. À ce stade du projet, 11 millions d’euros (7,2 milliards de FCFA) ont été remis à Sinohydro comme une avance pour le démarrage des travaux. C’est en effet cette société chinoise qui a été sélectionnée pour la construction du barrage hydroélectrique, sous le contrôle du groupement EDF-Artelia.
D’une capacité de 35 MW, la nouvelle installation permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWh par an et fournira environ 13% des besoins en électricité́ de Libreville. La nouvelle centrale contribuera au remplacement de capacités thermiques existantes et permettra d’économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Et permettra, ce faisant, l’électrification des zones rurales telles qu’Andock Foula.
MEZ
MEZ
Economie
Le chinois One Link Holding Group Gabon finance la construction de 421 logements à Akanda
Le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme a lancé mercredi 29 juin 2022, les travaux de construction d’un lotissement intégré de 421 logements et des équipements collectifs, au stade de l’Amitié Sino-Gabonais dans la commune d’Akanda. Un projet entièrement financé et matérialisé par la société chinoise One Link Holding Group Gabon. Le calendrier des des travaux se décline en trois phases dont la première qui sera livrée en juin 2023 et qui concerne la construction de 38 logements de trois chambres, 25 de quatre chambres et six bâtiments à usage commercial. Les deuxième et troisième phases sont elles attendues pour juin 2025. Le projet inclue l’aménagement des voiries à l’intérieur de la cité, la voie d’accès et les amenées d’eau et d’électricité, la construction des locaux à usage commercial qui font défaut dans la zone, Le projet entre dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023.
MEZ
Non classé
Ali BONGO s’adressera à la nation ce 28 juin à 19h45
D’après un communiqué, émanant de la présidence de la République, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, s’adressera à la nation ce 28 juin 2022, sur les antennes de la chaîne nationale, à partir de 19h45. Quels seront les sujets abordés au cours de cette allocution ? Il faut dire que les questions d’actualité, ayant un impact direct ou indirect, sur le quotidien des populations gabonaises ne manquent pas : que ce soit l’adhésion du Gabon, notre pays, au Commonwealth, la communauté des pays anglophones ; la résurgence de la Covid – 19, qui inquiète déjà plusieurs pays dans le monde, notamment en revêtant des formes de plus en plus contagieuses ; ou encore, la flambée des prix des matières premières et des denrées alimentaires, conséquence de la guerre en Ukraine. Autant de questions qui intéressent le citoyen lambda. Rendez – vous, ce soir, à partir de 19h45, pour écouter le Chef de l’Etat.