Diplomatie
Les adieux de l’Ambassadeur du Liban

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 04 Septembre 2025 une audience à Aïchata ALASSANE CISSE HAIDARA, Conseiller Spécial du Président Denis SASSOU NGUESSO, Vice-Présidente Honoraire du Parlement panafricain et Ambassadrice de la Culture africaine. Porteuse d’un message fraternel de Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo.

Madame HAIDARA a transmis la gratitude des autorités congolaises au Chef de l’État gabonais pour le soutien apporté à la candidature de Édouard Firmin MATOKO au poste de Directeur Général de l’UNESCO. L’élection est prévue pour octobre 2025 en Ouzbékistan. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine auprès des pays membres du Conseil exécutif de l’UNESCO, souligne à la fois l’importance stratégique de cette candidature pour l’Afrique centrale et l’excellence des relations bilatérales entre le Gabon et le Congo.
Par ailleurs, le Président de la République s’est entretenu avec Son Excellence Madame Aline YOUNES, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Liban près la République Gabonaise, venue faire ses adieux au terme de sept années de mission diplomatique au Gabon. La diplomate libanaise a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations entre les deux pays et a salué la coopération exemplaire établie durant son mandat. Elle a également évoqué le potentiel de renforcement des liens bilatéraux dans des domaines stratégiques tels que les infrastructures, le commerce et le transfert d’expertise libanaise.
Madame Younes s’est dite honorée d’avoir accompagné diplomatiquement le Gabon au cours de cette période de transition historique, marquée par l’avènement de la 5e République et de nombreux projets d’infrastructures impulsés par les plus hautes autorités du pays.
Diplomatie
La France rassure des coopérations prometteuses à venir, avec le Gabon

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 2 septembre 2025, en audience Jérémy ROBERT, Conseiller Afrique du Président de la République française.
Porteur d’un message d’amitié du Président Emmanuel MACRON, Jérémy ROBERT est venu réaffirmer la qualité des relations privilégiées d’amitié et de coopération qui unissent la République
gabonaise et la République française.
Au cours de cet entretien, le Chef de l’État et son hôte ont évoqué la densité des liens bilatéraux, fondés sur une histoire commune et renforcés par un partenariat dynamique dans les domaines
socio-économiques et culturels. La France demeure, à ce jour, le premier investisseur au Gabon, avec des perspectives de coopération prometteuses pour l’avenir.
Jérémy ROBERT a par ailleurs transmis l’engagement renouvelé de la République française à accompagner les priorités définies par le Chef de l’État et le Gouvernement de notre pays, notamment face aux défis économiques, de développement, ainsi qu’aux grandes
problématiques internationales et globales.
Diplomatie
Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.
La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.
La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.
Diplomatie
Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.
Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.