Se connecter avec nous

Coopération

GABON: OLIGUI NGUEMA reçoit les émissaires de la République du Congo et de la Guinée-Équatoriale

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu le 28 juillet 2025 en audience Anatole COLLINET MAKOSSO, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo. Mandaté par le Président Denis SASSOU NGUESSO, Anatole COLLINET était porteur d’un message fraternel à l’endroit de son homologue Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette rencontre a notamment été l’occasion pour l’émissaire congolais de transmettre au Chef de l’État les remerciements de son homologue de la République du Congo pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de la cérémonie d’investiture le 3 mai 2025 dernier.

Banner



Il a également salué la qualité de la gouvernance impulsée par le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en particulier dans la conduite du processus de transition, dont le terme est attendu avec l’organisation prochaine des élections législatives et locales. Le premier ministre congolais a également transmis l’admiration de Son Excellence SASSOU NGUESSO pour la rigueur, l’inclusivité et la vision avec lesquelles ce processus est mené, contribuant ainsi au renforcement de la démocratie et à la reconstruction de notre pays.

Anatole Collinet MAKOSSO a en outre souligné le rayonnement diplomatique croissant du Gabon sur la scène internationale, porté par une politique étrangère cohérente et respectée, sous l’impulsion du Chef de l’État. Par ailleurs, cette audience a été l’occasion de présenter au Président de la République la candidature de Firmin MATOKO au poste de Directeur général de l’UNESCO, dans le cadre de la 43e session de cette organisation, prévue en Ouzbékistan.

Haut fonctionnaire de l’UNESCO, fort de plus de quinze années d’engagement au service du développement du continent africain, Matoko incarne les valeurs de l’organisation et bénéficie d’une expertise largement reconnue à l’échelle internationale. Le Chef de l’État a salué cette candidature tout en exprimant son soutien ainsi que sa disponibilité à accompagner cette ambition portée par un fils du continent.

Le Chef de l’État a dans un second temps reçu en audience Lucas Abaga Nchama, Ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, porteur d’un message de Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale. Cet entretien s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée-équatoriale, mais également dans une dynamique de concertation régionale.

En sa qualité de Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Président Obiang Nguema Mbasogo encourage des échanges réguliers avec ses homologues afin d’harmoniser les positions et de faire entendre une voix commune sur les grandes questions régionales.

Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA scelle un partenariat stratégique avec la République de Turquie

Publié

sur

Reçu ce 31 juillet 2025, par son homologue turc Recep TAYYIP ERDOĞAN, le Chef de l’État a conclu une visite d’état, par la signature de huit accords de coopération majeurs, affirmant ainsi la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats stratégiques et d’attirer de nouveaux investisseurs. Cette démarche témoigne une volonté commune de renforcer leur partenariat, dans une perspective de développement mutuel.

Banner

Dans sa détermination de restaurer la place du Gabon sur la scène internationale, la visite du Président de la République en Turquie a été marquée par des échanges fructueux. Reçu au Palais présidentiel d’Ankara, le N°1 gabonais a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue, avant de participer à une réunion élargie avec les membres des deux délégations.

Au terme de cet entrevu, huit protocoles d’accord ont été signés, couvrant des domaines nécessiteux pour le développement du Gabon. Il s’agit de la création d’un Conseil d’affaires Gabon-Turquie, pour dynamiser les échanges économiques ; d’un accord de coopération en santé militaire ; la mise en œuvre d’une aide financière directe ; la coopération dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, du pétrole et du secteur minier et enfin un programme commun en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’enseignement technique.

Par cette visite d’État, l’axe Libreville- Ankara a ouvert une nouvelle page, marquée par la confiance, des ambitions partagées et la convergence d’intérêts. Cette coopération gagnant- gagnant se positionne au service du bien-être et de l’épanouissement des deux peuples. Le Gabon et la Turquie entendent écrire main dans la main, leur histoire commune sur un socle solide et fiable.

Continuer La Lecture

Coopération

Déjà des investisseurs turcs intéressés par des secteurs porteurs au Gabon

Publié

sur

Lors de son séjour en République de Turquie, le numéro 1 gabonais à fait la rencontre de plusieurs investisseurs turcs, ce 30 juillet 2025. Au cours de cette séance de travail, OLIGUI NGUEMA a invité ces hommes d’affaires à investir dans des secteurs clés, afin de renforcer la coopération économique gagnant gagnant entre nos deux États.

Banner

Accompagné des membres du gouvernement et conseillers techniques, le Chef de l’État a échangé avec des géants turc évoluant dans des domaines stratégiques pour le développement du Gabon. Ces discussions se sont axées sur des projets de grande envergure prioritaires dans la feuille de route du gouvernement, notamment sur les infrastructures, l’hydroélectricité, l’urbanisme, la santé, la construction des routes et le développement du port en eau profonde de Mayumba.

Parmi les grandes entreprises turc présentes, Cengiz Holding a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service de projets tels que : la construction des routes et le développement du port en eau profonde de Mayumba, essentiel pour désenclaver les régions du Sud du pays et stimuler les échanges commerciaux. De son côté, Gülsan Holding a manifesté son intérêt dans les secteurs industriels, précisément dans le domaine de l’hydroélectricité à fort impact socio-économique.

Quant au cabinet Hakan Kıran Architecture, reconnu pour son expertise en planification urbaine et architecture durable, à donné son accord pour un partenariat. Cette collaboration devrait accompagner la transformation urbaine du Gabon, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Et pour finir, dans le secteur de la santé, Liv Hospital a proposé à l’État d’élargir une coopération médicale, par la mise en place de programmes de formation, de renforcement de capacités et de transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais. Attentif et réceptif face à leurs allocutions, OLIGUI NGUEMA a salué l’engagement des partenaires turcs et souligné l’importance d’une collaboration économique solide, fondé sur la confiance. Il a réaffirmé l’ambition du Gabon de s’ouvrir davantage à l’investissement international pour accélérer à grande vitesse son développement

Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA en Turquie sur invitation de Recep TAYYIP ERDOĞAN,

Publié

sur

Sur invitation officielle de son homologue, Son Excellence Recep TAYYIP ERDOĞAN, Président de la République de Turquie, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce jour à Ankara, dans le cadre d’une visite d’État. Cette première mission du  Chef de l’État sur le sol turc depuis son investiture  marque une étape importante dans le processus de redynamisation des relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie.

Banner

Durant son séjour,  le Chef de l’État s’entretiendra en tête-à-tête avec S.E Recep TAYYIP ERDOĞAN, Président de la République de Turquie, occasion de  présenter sa vision d’un nouveau cadre de coopération, fondé sur un partenariat mutuellement bénéfique et orienté vers la transformation locale des matières premieres et le repositionnement du Gabon sur la scène diplomatique internationale.  Au cœur des échanges : la consolidation des partenariats dans des secteurs stratégiques notamment la défense, la diplomatie, la pêche et  l’aquacuture y compris la formation professionnelle. 

Par ailleurs, plusieurs rencontres sont inscrites à l’agenda du Chef de l’État, notamment avec des dirigeants d’entreprises de premier plan, des investisseurs et des décideurs économiques évoluant dans les secteurs susmentionnés. En marge de cette rencontre, le Chef de l’État Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA se rendra à Istanbul où il visitera les installations  des entreprises locales avant de présider une table ronde avec un consortium d’hommes d’affaires Turcs.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.