Se connecter avec nous

Numérique

Gabon Digital: la Transformation digitale de l’état civil et de l’identification au coeur des réflexions

Publié

sur

Ce 23 juin 2025, le vaste chantier de la digitalisation de l’administration est desormais passé à une nouvelle phase de son avancement. Tout au long de la semaine et ce jusqu’au 26 juin prochain,es parties prenantes du projet Gabon Digital, se réuniront pour élaborer une feuille de route qui permettra la mise en oeuvre des projets structurants en vue de la transformation digitale de l’état civil et de l’identification au Gabon.

Trois projets, pour Gabon Digital, trois défis à relever. Ceux de définir des feuilles de route qui vont permettre la concrétisation du Système national d’identité digitale (SNID), du Registre biométrique des personnes physiques (RBPP) et du Centre national d’état-civil (CNEC). Tous de véritables leviers pour une administration moderne accessible et sécurisée.

Présente au lancement de ces ateliers, la Directrice générale adjointe, Maryse Lydie MADIBA, représentant le Directeur Général de l’Agence nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), Alberto MOUNGUENGUI MOUDOKI, a pris part aux travaux. En effet, en qualité de bras technique de l’État, l’ANINF contribue de manière active à l’avancement des dossiers en cours.

«Cette semaine nous allons présenter les différents projets et avancer sur les différentes étapes, du cadrage à la conception. Le but aujourd’hui de cette identification qui a commencé depuis juin 2025, par la CNIE, est de pouvoir avoir un accès aux services digitaux par le canal de cette identité physique, dérivée en identité numérique». Car, explique Maryse Lydie MADIBA, certains services digitaux ne seront accessibles qu’au travers d’une identité numérique.

À l’issue de ces travaux, pour l’ANINF, d’assurer une mise en œuvre réussie, coordonnée et partagée de ces projets majeurs, en collaboration avec l’ensemble des acteurs sectoriels concernés. Afin qu’ensemble, ils puissent construire une identité numérique fiable, inclusive et souveraine pour tous les citoyens. Les échanges ont porté sur le Système national d’identité digitale (SNID), pour la première journée et s’étendront progressivement vers les autres projets.

Continuer La Lecture

Numérique

Santé numérique au Gabon: vers une prise en charge améliorée pour les populations du Cap

Publié

sur

Après trois jours de réflexions intenses, les participants au séminaire « Café des ambassadeurs » du projet eGabon SIS ont conclu leurs travaux sur une note d’espoir et de satisfaction. Le secteur médical gabonais est ainsi appelé à embrasser l’évolution numérique pour améliorer la prise en charge des patients. La télé-médecine, qui sera testée dans la zone du Cap à Akanda, est l’un des projets phares de cette initiative. Cette démarche vise à moderniser les services de santé et à offrir des soins de qualité aux Gabonais.

En plus de disposer d’un hôpital fiable et sans papier, le projet eGabon SIS vise d’autres objectifs tout aussi importants. En effet, mettre l’outil numérique qu service de la santé, c’est également réduire, voire briser les barrières qui alourdissent la pratique médicale. L’absence d’experts, la lenteur dans la prise de décision, entre autres dont resultent trop souvent la perte en vie humaine, principalement chez la femme et l’enfant. Pour y arriver, Tatou SAROUKOU, sage-femme échographiste au centre de santé de Louis, par ailleurs ambassadeur du projet eGabon-SIS, a identifié les blocages qu’il faudrait initialement lever.

Énumère-t-elle, «parce nous sommes à l’ère du numérique, il faut disposer d’Internet en tout temps, tout lieu, au moment opportun, pour pouvoir faire un dépistage. Des qu’on a les moyens de dépister, nous avons également les moyens de diagnostiquer parce que nous avons des sites experts et des experts. Prendre à temps les décisions qui s’imposent. Voir venir le problème, le traiter et tout faire pour que tout ce que nous allons rencontrer comme difficultés dans le domaine médical soit traiter sur place». 

Poursuit-elle, «au Cap, nous avons une forte population. C’est pourquoi le projet de télé médecines va aller vers le dispensaire du Cap pour désenclaver la zone. Parce que là où nous n’avons pas de médecin, si nous y avons déjà des sages-femmes et des infirmiers bien formés, nous pouvons au travers de la télé médecine faire appel à des experts qui sont dans les sites experts, à savoir les CHU, pouvr poser les diagnostics et aider ce personnel de santé, qui est plus ou moins démuni à prendre des décisions importantes pour pouvoir sauver des vies».

Grande innovation de ce projet, la télé médecine implique un grand changement dans la pratique médicale au Gabon. Et cet atelier dédié à la conduite du changement à donner les clés aux ambassadeurs pour accompagner le changement au sein de leurs structures. A savoir une meilleure approche de la communication ainsi qu’une meilleure approche de la politique de gestion du changement , afin de faire adhérer le maximum de leurs collaborateurs.

La télé-médecine est une pratique médicale qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour fournir des soins de santé à distance. Elle permet aux professionnels de la santé de consulter des patients à distance, de partager des informations médicales et de prendre des décisions thérapeutiques en temps réel. Les avantages de la télé-médecine sont nombreux : elle permet d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations éloignées, de réduire les coûts de transport et de séjour à l’hôpital, et de renforcer la qualité des soins en permettant aux professionnels de la santé de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Continuer La Lecture

Numérique

Le Projet eGabon Lance le « Café des Ambassadeurs » pour Mobiliser les Professionnels de Santé autour du Système d’Information de Santé

Publié

sur

Dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information de Santé (SIS) au Gabon, le projet eGabon organise du 2 au 5 juillet 2025, un séminaire et des focus groupes métiers intitulés « Café des Ambassadeurs » pour mobiliser les professionnels de santé autour de ce projet. L’objectif de cet atelier est de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre le projet SIS, présenter les activités réalisées et partager les points clés du niveau d’avancement de la phase de déploiement. En somme les outiller pour mieux accompagner le changement au sein des structures impactées.

Le SIS est un projet ambitieux qui vise à améliorer la gestion des soins, garantir la sécurité des données médicales et optimiser la prise en charge des patients. Le projet eGabon a déjà déployé le SIS dans deux structures sanitaires, l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) et l’Hôpital de la Coopération Egypto-Gabonaise (HCEG), et prévoit de déployer le système dans 8 structures restantes.

Saluant au passage le travail effectué en synergie entre les différents départements ministériels impliqués, le ministre de la Santé, Dr Adrien MOUGOUGOU a rappelé qu’il est désormais «urgent de lancer les formations dédiées, afin que nous mettions en production les solutions envisagées. Notre mobilisation de ce jour va faciliter l’atteinte cet objectif d’arriver à un hôpital sans papier, afin de fournir aux pouvoirs publics un outil de pilotage de santé publique grâce à la mise à disposition, en temps réel, d’informations fiables, permettant des décisions appropriées».

Pour la directrice générale adjointe de des établissements et prestations de santé, Elvire Pierrette MENDOME MOUTETE, cet outil apportera à coup sûr une valeur ajoutée dans la gouvernance hospitalière. Mais pour que cette nouvelle gouvernance soit un succès au sein des établissements impactés, les ambassadeurs du projet, vont jouer de leur partition. Celle de «diffuser l’information et surtout vaincre la résistance au changement. Les ambassadeurs sont là our ça, connaissant le processus», précise Dr Emmanuel OGANDANGA, ambassadeur et Président de l’Ordre des médecins.

Les objectifs du « Café des Ambassadeurs » sont de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre le projet SIS. Présenter les activités réalisées et partager les points clés du niveau d’avancement de la phase de déploiement. Faciliter l’accompagnement de la 2ème phase du déploiement par le partage d’expérience entre les professionnels de santé. Susciter l’adhésion et l’appropriation des professionnels de santé et renforcer les capacités sur la gestion des résistances au changement.

Continuer La Lecture

Numérique

Souveraineté numérique: le Gabon se dote d’un data center national

Publié

sur

Le samedi 28 juin 2025, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé la signature d’une convention historique entre l’État gabonais et l’Agence Nationale d’Infrastructures Numériques et de Fréquences (ANINF) pour la création d’un Data Center national. Ce projet ambitieux vise à renforcer la souveraineté numérique du Gabon en bâtissant des infrastructures numériques indépendantes et sécurisées.

Le projet est porté par le groupe Cybastion, en partenariat avec des entreprises renommées telles que Cisco Systems, Citibank, EximBank et le gouvernement américain. Cette collaboration témoigne de la volonté du Gabon de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine numérique en Afrique.

Des objectifs multiples

Le Data Center national aura plusieurs objectifs.

  • Renforcer la souveraineté numérique du Gabon en hébergeant les données sensibles du pays dans des infrastructures sécurisées et indépendantes.
  • Favoriser le développement économique en offrant des services numériques de haute qualité aux entreprises et aux administrations.
  • Former les jeunes Gabonais aux métiers du digital, avec un objectif de 1 000 formations gratuites.


Une vision partagée

Le vice-président de Cybastion, Scott BLACKLIN, a salué la vision du Président de la République, qu’il a qualifié de «bâtisseur engagé dans la transformation durable du Gabon« . Cette vision est en phase avec les objectifs du projet, qui vise à créer un écosystème numérique dynamique et sécurisé pour le Gabon.

Un avenir numérique prometteur

La création du Data Center national est un pas important vers un avenir numérique plus sûr et plus prospère pour le Gabon. Ce projet ambitieux témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures numériques du pays et de créer un environnement favorable aux investissements.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.