Coopération
Présidence tournante de la CEEAC: départ du Rwanda, la Guinée Équatoriale garde la main
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce jour à la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenue à Sipopo, en République de Guinée équatoriale. Celle-ci, outre ce grand conclave sousrégional, a été marquée par le départ d’un membre imminent. En effet, le Rwanda a officiellement annoncé son retrait de la Communauté à l’issue dudit Sommet ordinaire tenu ce samedi 07 juin 2025. Kigali dénonce le fait de n’avoir pas pu en assurer la présidence tournante et déclare déplorer « l’instrumentalisation de la CEEAC par la République démocratique du Congo, avec le soutien de certains États membres ».

Placée sous le thème « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique centrale », cette rencontre de haut niveau a réuni les Chefs d’État membres de l’organisation sous-régionale, des Représentants d’Institutions internationales, des Ministres ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité auprès des États membres. Ce sommet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du traité révisé de la CEEAC, qui consacre la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement comme l’organe suprême d’orientation politique du processus d’intégration régionale.
Les travaux ont permis de faire le point sur les principales décisions prises lors des sessions précédentes, notamment en matière de réforme institutionnelle, de coopération sécuritaire et de gouvernance, ainsi que sur l’adoption de textes structurants dans les domaines de la sécurité maritime, de l’économie bleue, de l’action humanitaire et de l’intégration juridique.
Parmi les temps forts de ces assises, les allocutions du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), ainsi que l’intervention de Monsieur Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, ont marqué les esprits.
Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, le Président en exercice de la CEEAC, Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, a présenté le bilan de sa mandature. Il a souligné les avancées enregistrées dans la quête d’une communauté intégrée, solidaire et prospère, saluant également les relations étroites entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales d’Afrique Centrale.
Évoquant les défis persistants en matière de sécurité, de paix et de développement, sources de crises humanitaires dans la sous-région, le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a lancé un appel pressant à ses homologues en faveur d’une mobilisation collective pour consolider la paix et traduire les décisions politiques en actions concrètes au bénéfice des populations. Il a par ailleurs salué les processus de transition politique menées au Gabon et au Tchad, assurant de l’engagement solidaire de la communauté.
À l’issue de leurs délibérations, les Chefs d’État ont adopté plusieurs décisions, notamment celles relatives aux modalités d’organisation de l’élection des membres du Parlement de la CEEAC, ainsi que de la Cour des Comptes de l’Organisation.
S’agissant de la Présidence tournante de la CEEAC, la Conférence a décidé de reporter le passage de témoin à la République du Rwanda. En conséquence, Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO est reconduit à la tête de l’Institution pour une année supplémentaire.
Sur le plan politique et sécuritaire, la Conférence a pris connaissance du rapport présenté par Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine et facilitateur de la CEEAC pour la transition qui s’est achevée au Gabon. Elle l’a félicité pour la qualité de sa médiation.
La Conférence a également adressé ses vives félicitations à Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour la bonne conduite du processus de transition en République gabonaise, en particulier l’organisation réussie du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, suivi de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Elle a exprimé sa détermination à soutenir le Gabon dans la consolidation des acquis de cette transition. Enfin, la Conférence s’est réjouie du bon déroulement des élections en République Gabonaise et en République du Burundi, formulant le vœu que les scrutins à venir en 2025 au Gabon, au Cameroun et en République Centrafricaine (RCA) se tiennent dans le même climat apaisé.
Coopération
OLIGUI NGUEMA prend part à la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC
Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, a pris part ce mercredi 10 septembre 2025, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, aux travaux de la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), placée sous le thème : « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente ».
Cette session de haut niveau a été précédée le 9 septembre, de la 43ᵉ Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC). À cette occasion, les ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Plan des six pays membres ont examiné plusieurs questions stratégiques, notamment : – la mobilisation des ressources intérieures; – la gouvernance économique et budgétaire; – et les orientations visant à renforcer l’intégration communautaire.
Les Chefs d’État ont échangé sur les grands défis de la sous-région, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, la gouvernance institutionnelle, ainsi que la consolidation de l’espace communautaire. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine et Président sortant de la CEMAC, a souligné le contexte politique et économique particulier dans lequel se tient cette session.
Il a salué les avancées démocratiques récentes dans plusieurs pays de la sous-région, et plus particulièrement l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il a chaleureusement félicité pour son accession à la magistrature suprême du Gabon, à l’issue d’une transition pacifique et réussie. Le Président Touadera a également insisté sur la nécessité de raffermir l’intégration régionale, tout en appelant les États membres à faire preuve de résilience face aux turbulences géopolitiques et aux f luctuations des cours des matières premières, qui continuent d’impacter les économies de la sous-région. Cette 16ᵉ session a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Le Président Denis Sassou Nguesso a officiellement succédé à son homologue centrafricain à la tête de l’institution sous-régionale pour un mandat d’un an.
Coopération
7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC: le burundais Ezéchiel NIBIGIRA prend la tête de la commission
Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé ce 07 septembre 2025 à Malabo, en République de Guinée équatoriale, à la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre de haut niveau, présidée par Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, a rassemblé plusieurs dirigeants de la sous-région, notamment ceux du Gabon, du Burundi, du Tchad, de la République centrafricaine et d’autres États membres.

Les travaux de la Conférence ont été marqués par les interventions de Abdou ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, ainsi que de S.E. Gilberto Da Piedade Verisimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC. L’ordre du jour de cette session extraordinaire a principalement porté sur le renouvellement de l’organe exécutif de la Commission.
Sur la base des recommandations issues du Conseil des ministres, la Conférence a approuvé la poursuite du processus de sélection des nouveaux membres de la Commission.
Par ailleurs, elle a entériné la nomination de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant de la République du Burundi, au poste de Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Au terme de la session, les Chefs d’État ont rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et à l’ensemble de son équipe sortante pour leur contribution significative au renforcement de l’intégration régionale et à la redynamisation institutionnelle de la CEEAC.
Ils leur ont adressé leurs sincères remerciements pour les efforts déployés tout au long de leur mandat.
Coopération
Gabon-Turquie: Une coopération médicale axée sur la formation du personnel médical gabonais
[À] la suite de sa visite officielle en République de Turquie, le 30 juillet dernier, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a signé huit accords stratégiques. À cet effet, l’un d’entre eux, notamment la coopération médicale, attire l’attention du personnel de santé publique. Un programme de formation à été mis en place pour le renforcement de capacités et le transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais.
La coopération médicale entre le Gabon et la Turquie connaît une croissance significative grâce à la visite officielle du Président gabonais en Turquie. Au cours des séances de travail, le groupe hospitalier turc Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon pour les évacuations sanitaires, a proposé d’élargir sa collaboration à travers un programme de formation et de transfert de compétences pour le personnel médical gabonais.
Les domaines de cette coopération médicale sont les suivants :
Formation du personnel médical gabonais : Liv Hospital propose des insertions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais dans les structures
hospitalières turques.
Transfert de compétences : Renforcement des compétences locales pour améliorer l’efficacité du système de santé gabonais.
Évacuation sanitaire : Continuation de la collaboration entre Liv Hospital et le Gabon pour les évacuations sanitaires.
Cette coopération médicale entre le Gabon et la Turquie permettra l’amélioration de la qualité des soins de santé, le renforcement des compétences du personnel médical et l’augmentation de l’efficacité du système de santé gabonais. Elle s’inscrit dans une redynamisation des relations bilatérales entre ces deux États, avec également un agenda axé sur des secteurs stratégiques tels que la les hydrocarbures, les mines, la défense, la diplomatie, l’aquaculture, l’éducation et la formation professionnelle… Des secteurs clés pour le développement de notre pays.








