Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

57e conférence annuelle du RHF: une clôture sur fond d’engagement

Publié

sur

Les réflexions entamées le 14 mai 2025, à l’occasion de la 57e conférence annuelle réseau Habitat et Francophonie (RHF) a porté ses fruits. Une conclusion mémorable, qui regroupe d’importantes décisions. Création de nouvelles alliances, renforcement de réseaux de coopération ou encore la formulation de nombreuses recommandations, mais par dessus tout, la signature d’un protocole d’accord historique ont été les temps forts de cette 2e journée.

Banner

En effet, reconnu comme une «urgence»et un «impératif social», l’accès à des logements abordables devrait bientot connaître une issue favorable. Et pour cause, les délégations venues de l’ensemble de l’espace francophone ont planché sur les solutions concrètes pour améliorer l’accès à un logement abordable, à travers le thème central : « Booster le financement du logement abordable ».

Comme un jalon lancé pour donner le ton de la lutte qui se prepare, la signature d’un protocole d’accord entre la fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique Centrale (FPIAC) et celle de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO). Cet engagement concretise une nouvelle ère de coopération entre les deux régions, avec pour objectif de mutualiser les expertises, faciliter la mobilité des opérateurs, partager les bonnes pratiques et initier des projets communs de grande envergure.

Lire aussi  Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Satisfait de l’aboutissement de cette journée, Hermann KAMONOMONO, Directeur Général de la société nationale immobilière (SNI), par ailleurs président du RHF, «nos efforts doivent se poursuivre bien au-delà de cette conférence». De plus, au regard de la pression foncière emmenée par une urbanisation rapide, «le logement abordable doit être considéré comme un levier économique structurant, un stabilisateur social et accélérateur  de croissance».

En attendant de transformer les idées partagées à Libreville en actions concrètes sur le terrain, au service d’un habitat digne, durable et accessible pour tous, «le gouvernement s’engage à tirer profit des conclusions de cette conférence pour renforcer sa stratégie nationale de l’habitat notamment en faveur du plus grand nombre», a assuré le ministre de l’Habitat, Ludovic MEGNE NDONG. Mais d’ores et déjà, le rendez-vous est fixé pour la 58è édition qui se tiendra au Maroc en Mai 2026.

Faits Divers

Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Publié

sur

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.

Banner

L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.

Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.

Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »

Lire aussi  57e conférence annuelle du RHF: booster le financement, pour en finir avec les crises du logement social
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Publié

sur

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Banner

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.

La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.

Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.

Lire aussi  57e conférence annuelle du RHF: booster le financement, pour en finir avec les crises du logement social
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Publié

sur

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Banner

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.

Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.

Lire aussi  Franceville: la SNI déploie son programme Construire

Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.

Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.