Politique
“Journées d’adhésion” à “Ensemble pour le Gabon”, quelles sont les dates retenues par la plateforme?

72 heures avant le lancement officiel de la campagne présidentielle de 2025, les différents états majors sont sur le pied de guerre. Du côté d’Ensemble pour le Gabon (EPG), «l’Espérance» est un concept qui requiert une stratégie et une organisation bien huilées. A ce titre, la plateforme dirigée par Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), a, à travers un point presse, donné ce 24 mars, à Libreville, lancé ses “Journées d’adhésion”. Celles-ci permettront d’engranger un maximum de soutiens afin de porter leur candidat au pinacle de l’appareil étatique.
L’heure n’est plus aux atermoiements. Du 26 mars au 02 avril 2025, tous ceux, associations, partis et personnalités politiques, qui se retrouvent autour de la vision d’ACBBN auront désormais le quitus pour le rejoindre. L’homme politique continue visiblement de grappiller des soutiens auprès des déçus de la Transition. Ou plutôt auprès «des déçus de l’Oliguisme.»
C’est bien le sens de la communication du jour faite par les membres de cette organisation politique aux hommes des médias. «Cet événement (…) est une étape clé dans notre engagement pour l’avenir du Gabon. Ces journées répondent à une attente forte des gabonaises et des gabonais, qui chaque jour expriment leur volonté de nous rejoindre et de contribuer activement à la transformation du pays», a indiqué Pacceli BIKORO, membre de la plateforme.
En effet, les ralliements se feront au siège de ladite plateforme située au quartier London, dans le 4e arrondissement de la capitale gabonaise. Ainsi, a ajouté Pacceli BIKORO, «les adhésions se feront en présentiel et en ligne sur : http://www.ensemblepourlegabon.com ».
Il faut rappeler qu’au lendemain de la validation de sa candidature, l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a présenté les grandes lignes de son projet de société. Articulé autour de plusieurs axes majeurs, il vise à répondre aux défis socio-économiques et institutionnels du pays.
Pour ses partisans tout comme les membres de sa plateforme, son projet de société «est cohérent, inclusif et réaliste. Conçu pour répondre aux défis majeurs du Gabon avec des solutions concrètes et durables». Ces derniers sont donc appelés le 12 mars aux urnes pour porter ce fervent partisan «du retour des militaires dans les casernes » au palais Rénovation.
Politique
BLA: « Qui boude bouge c’est pour dire que l’ancien système n’a qu’à bouger »

La phrase « Qui boude, bouge » prononcée par Brice LACCRUCHE ALIHANGA en 2019 continue de faire débat. Considérée par beaucoup comme un mépris pour les gabonais qui refusaient de s’aligner derrière le système déchu, Brice LACCRUCHE ALIHANGA a récemment expliqué le contexte et le sens réel de cette phrase sur le plateau de l’émission « Sans bla bla » de la chaîne Tv+.
Lors de cette rencontre, BLA, alors directeur de cabinet d’Ali BONGO, avait pour mission de transmettre un message d’espoir aux jeunes de la localité. Il leur avait assuré que «les choses vont s’améliorer, il y aura plus de places pour les jeunes, la méritocratie, surtout pour ceux qui ne sont pas parrainés par personne». Cependant, face au scepticisme des populations, il avait ajouté que « toute personne qui boudera, bougera », ce qui incluait même les dignitaires et barons du système présents à la rencontre.
Selon Brice LACCRUCHE ALIHANGA, la phrase «Qui boude, bouge» visait à dire que l’ancien système devait évoluer et laisser la place aux nouvelles générations. Il explique que cette phrase avait pour but de raviver l’espoir de la jeunesse gabonaise en l’avenir, en leur donnant accès à des opportunités qui leur étaient jusqu’alors refusées.
En effet, pendant plus de 60 ans, les apparatchiks au pouvoir avaient monopolisé les places et les opportunités, laissant peu de chances aux gabonais lambda de s’élever socialement. La phrase « Qui boude, bouge » pourrait donc être interprétée comme un appel à la rénovation et à l’ouverture du système.
Politique
100 jours du gouvernement : OLIGUI NGUEMA évalue les progrès

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, qui s’est tenu dans un esprit de rigueur, d’engagement et de transparence. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un bilan réaliste des 100 premiers jours du Gouvernement et de faire le point sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032.

Le Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 est articulé autour de 6 piliers majeurs : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, la jeunesse comme force motrice de production, un habitat digne et des infrastructures modernisées, la refondation du capital humain et de la justice sociale, la diversification économique et la valorisation des filières stratégiques, et enfin un État performant, éthique et décentralisé.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a lancé un appel fort à tous les Gabonais pour qu’ils fassent preuve de discipline, de cohérence et d’engagement pour bâtir ensemble le Gabon que nous méritons. Cette exhortation est un appel à l’action pour tous les Gabonais, quel que soit leur statut ou leur position, pour contribuer à la construction d’un Gabon éthique et performant.
Le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République est un signe prometteur pour l’avenir du Gabon. Les Gabonais ont désormais un plan d’action clair et ambitieux pour guider le développement de leur pays. Avec la détermination et l’engagement de tous, le Gabon peut atteindre ses objectifs et devenir un pays éthique et performant.
Politique
Gabon: la Journée nationale du Drapeau sous le signe de la fierté et l’unité

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau.

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.
En présence des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et des dignitaires de la République, plusieurs personnalités se sont succédé devant l’étendard pour faire allégeance au drapeau national, marquant leur attachement aux symboles républicains et au respect des Institutions.
Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.