Se connecter avec nous

Coopération

Le Gabon & la Guinée équatoriale désormais liés par une interconnexion électrique

Publié

sur

Lle 22 février 2025 Leurs Excellences les Présidents Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, ont procédé ce jour à la mise en service du réseau d’interconnexion électrique entre leurs deux etats en faveur du Gabon. Cette cérémonie, à laquelle prenaient part les représentants de la CEMAC et de la CEEAC, les membres du CTRI, du gouvernement et les responsables de la SEEG, a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les allocutions des deux Chefs d’État et celles des Présidents des institutions sous régionales telles que la CEEAC et la CEMAC ainsi que la bénédiction sacerdotale, la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative.

Banner

Par ailleurs, les deux Chefs d’État ont symboliquement procédé à la mise en marche de la commande d’alimentation, avant d’effectuer la visite des installations du poste d’interconnexion et de comptage de 20 kV.

Il convient de noter que ce projet qui représente une avancée majeure de la coopération énergétique entre nos deux pays, vise à importer 10 MW depuis la Guinée Équatoriale afin d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem et dont la mise en œuvre se fera en trois phases. Il s’agira tout d’abord d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebe-Be-Yine et Bitam, ensuite celle reliant Oyem et Medzeng qui vise à relier directement la ville d’Oyem à la Guinée équatoriale, puis celle de Medouneu.

Lire aussi  Gabon: le PNUD lance un concours d’innovation agricole

En effet, la première phase qui concerne la liaison interconnectée par Bitam, permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs . Cette transition représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil.

A terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul. Cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique.

Pour rappel, cet accord décisif a été conclu en Guinée équatoriale le 8 février dernier, en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États de l’Afrique Centrale. Il marque une étape essentielle vers une intégration sous-régionale renforcée et la promotion de la coopération énergétique dans la sous-région.

Outre la mise en service de l’interconnexion du réseau électrique, les deux personnalités ont pu échanger au cours d’un tête à tête. Des échanges qui ont essentiellement porté sur la coopération multiforme qui unit Libreville et Malabo ainsi que sur les questions d’actualité internationale.

Coopération

Gabon-Turquie: Une coopération médicale axée sur la formation du personnel médical gabonais

Publié

sur

[À] la suite de sa visite officielle en République de Turquie, le 30 juillet dernier, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a signé huit accords stratégiques. À cet effet, l’un d’entre eux, notamment la coopération médicale, attire l’attention du personnel de santé publique. Un programme de formation à été mis en place pour le renforcement de capacités et le transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais.

Banner

La coopération médicale entre le Gabon et la Turquie connaît une croissance significative grâce à la visite officielle du Président gabonais en Turquie. Au cours des séances de travail, le groupe hospitalier turc Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon pour les évacuations sanitaires, a proposé d’élargir sa collaboration à travers un programme de formation et de transfert de compétences pour le personnel médical gabonais.

Les domaines de cette coopération médicale sont les suivants :

Formation du personnel médical gabonais : Liv Hospital propose des insertions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais dans les structures
hospitalières turques.


Transfert de compétences : Renforcement des compétences locales pour améliorer l’efficacité du système de santé gabonais.

Évacuation sanitaire : Continuation de la collaboration entre Liv Hospital et le Gabon pour les évacuations sanitaires.

Cette coopération médicale entre le Gabon et la Turquie permettra l’amélioration de la qualité des soins de santé, le renforcement des compétences du personnel médical et l’augmentation de l’efficacité du système de santé gabonais. Elle s’inscrit dans une redynamisation des relations bilatérales entre ces deux États, avec également un agenda axé sur des secteurs stratégiques tels que la les hydrocarbures, les mines, la défense, la diplomatie, l’aquaculture, l’éducation et la formation professionnelle… Des secteurs clés pour le développement de notre pays.

Lire aussi  Le Gabon veut améliorer ses capacités d'exportation vers les USA
Continuer La Lecture

Coopération

Ces 3 accords stratégiques signés au cours du Forum d’affaire et d’investissement Turquie-Gabon

Publié

sur

Séjournant à Istanbul dans le cadre de sa visite d’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État,  Chef du Gouvernement, a pris part ce vendredi 1er août 2025 au forum d’affaire et d’investissement Turquie-Gabon, organisée par le Conseil des Relations Économiques Internationales (DEIK), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Avant le démarrage de ce forum qui a rassemblé bon nombre d’opérateurs économiques turcs, le Chef de l’État s’est entretenu en privé avec plusieurs grands groupes d’entreprises turques. 

Banner

Apres cet échange, le Président de la République à rejoint le forum d’affaires et d’investissement à  travers lequel trois accords stratégiques ont été signés :  Le premier, conclu entre le Ministère de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie et la société AKSA Enerji Uretim A.S., porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz à cycle combiné d’une capacité de 1 GW, ainsi que sur les infrastructures de transport associées ; 

Le second, signé entre DEIK et l’ANPI-Gabon, a pour objectif de renforcer la coopération afin de promouvoir les investissements et les opportunités commerciales entre le Gabon et la Turquie ;  Le troisième, établi entre DEIK et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), concerne la création d’un Conseil d’affaires bilatéral entre les deux pays. 

Lire aussi  Gabon: les Panthères à l'épreuve des faits après le départ de Pierre Émerick AUBAMEYANG

Lors de son allocution, le Président de la République a salué les investissements déjà en cours au Gabon grâce à l’engagement de plusieurs opérateurs turcs. Il a également félicité la solidité des relations Bilatérales et réaffirmé la volonté du Gabon à consolider ces coopérations, créatrices de valeur ajoutée et génératrices d’emplois pour la jeunesse gabonaise.

À l’issue de cette rencontre de haut niveau, le Président de la République a poursuivi ses échanges dans un cadre privé avec dizaine d’hommes d’affaires turcs présents à l’événement et déterminés à apporter leur pierre à l’édifice d’un Gabon nouveau et digne d’envie.

Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA scelle un partenariat stratégique avec la République de Turquie

Publié

sur

Reçu ce 31 juillet 2025, par son homologue turc Recep TAYYIP ERDOĞAN, le Chef de l’État a conclu une visite d’état, par la signature de huit accords de coopération majeurs, affirmant ainsi la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats stratégiques et d’attirer de nouveaux investisseurs. Cette démarche témoigne une volonté commune de renforcer leur partenariat, dans une perspective de développement mutuel.

Banner

Dans sa détermination de restaurer la place du Gabon sur la scène internationale, la visite du Président de la République en Turquie a été marquée par des échanges fructueux. Reçu au Palais présidentiel d’Ankara, le N°1 gabonais a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue, avant de participer à une réunion élargie avec les membres des deux délégations.

Au terme de cet entrevu, huit protocoles d’accord ont été signés, couvrant des domaines nécessiteux pour le développement du Gabon. Il s’agit de la création d’un Conseil d’affaires Gabon-Turquie, pour dynamiser les échanges économiques ; d’un accord de coopération en santé militaire ; la mise en œuvre d’une aide financière directe ; la coopération dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, du pétrole et du secteur minier et enfin un programme commun en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’enseignement technique.

Par cette visite d’État, l’axe Libreville- Ankara a ouvert une nouvelle page, marquée par la confiance, des ambitions partagées et la convergence d’intérêts. Cette coopération gagnant- gagnant se positionne au service du bien-être et de l’épanouissement des deux peuples. Le Gabon et la Turquie entendent écrire main dans la main, leur histoire commune sur un socle solide et fiable.

Lire aussi  60 bourses de Setrag aux bacheliers gabonais: critères & filières
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.