Coopération
Le Gabon & la Guinée équatoriale désormais liés par une interconnexion électrique
Lle 22 février 2025 Leurs Excellences les Présidents Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, ont procédé ce jour à la mise en service du réseau d’interconnexion électrique entre leurs deux etats en faveur du Gabon. Cette cérémonie, à laquelle prenaient part les représentants de la CEMAC et de la CEEAC, les membres du CTRI, du gouvernement et les responsables de la SEEG, a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les allocutions des deux Chefs d’État et celles des Présidents des institutions sous régionales telles que la CEEAC et la CEMAC ainsi que la bénédiction sacerdotale, la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative.

Par ailleurs, les deux Chefs d’État ont symboliquement procédé à la mise en marche de la commande d’alimentation, avant d’effectuer la visite des installations du poste d’interconnexion et de comptage de 20 kV.

Il convient de noter que ce projet qui représente une avancée majeure de la coopération énergétique entre nos deux pays, vise à importer 10 MW depuis la Guinée Équatoriale afin d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem et dont la mise en œuvre se fera en trois phases. Il s’agira tout d’abord d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebe-Be-Yine et Bitam, ensuite celle reliant Oyem et Medzeng qui vise à relier directement la ville d’Oyem à la Guinée équatoriale, puis celle de Medouneu.
En effet, la première phase qui concerne la liaison interconnectée par Bitam, permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs . Cette transition représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil.
A terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul. Cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique.
Pour rappel, cet accord décisif a été conclu en Guinée équatoriale le 8 février dernier, en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États de l’Afrique Centrale. Il marque une étape essentielle vers une intégration sous-régionale renforcée et la promotion de la coopération énergétique dans la sous-région.
Outre la mise en service de l’interconnexion du réseau électrique, les deux personnalités ont pu échanger au cours d’un tête à tête. Des échanges qui ont essentiellement porté sur la coopération multiforme qui unit Libreville et Malabo ainsi que sur les questions d’actualité internationale.
Coopération
Gabon – France : sur quoi porteront les échanges entre OLIGUI & MACRON ?
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accueillera, ce dimanche 23 novembre 2025, Emmanuel MACRON, Président de la République française, dans le cadre d’une visite d’État au Gabon. Cette venue, la première du Chef de l’État français depuis l’avènement de la Ve République gabonaise, s’inscrit dans une dynamique diplomatique profondément renouvelée.
Elle intervient dans un contexte où le Président de la République consolide la stabilité institutionnelle du pays et redéfinit les relations extérieures du Gabon autour des principes de souveraineté, de respect mutuel et de coopération équilibrée. Ce déplacement fait suite à la visite officielle effectuée à Paris, en mai dernier, par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, rencontre qui avait permis de relancer un dialogue politique direct, franc et constructif entre Libreville et Paris, désormais fondé sur des échanges d’égal à égal.
À travers cette nouvelle rencontre de haut niveau, le Chef de l’État réaffirme la volonté du Gabon d’inscrire sa diplomatie dans un cadre modernisé, conforme aux ambitions de la Ve République : un cadre où les partenariats extérieurs sont orientés vers les résultats, la création de valeur et la préservation des intérêts stratégiques de la Nation.
Les échanges entre les deux Présidents porteront sur la consolidation du partenariat bilatéral et l’examen des dossiers stratégiques d’intérêt commun, incluant notamment la coopération diplomatique, les enjeux économiques et énergétiques, les questions de sécurité, ainsi que les priorités environnementales. Ce déplacement d’État traduit la considération de la communauté internationale pour un Gabon en renouveau, souverain, stable et ouvert sur le monde, dont le rôle s’affirme avec clarté et détermination sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Coopération
OLIGUI NGUEMA prend part à la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC
Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, a pris part ce mercredi 10 septembre 2025, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, aux travaux de la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), placée sous le thème : « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente ».
Cette session de haut niveau a été précédée le 9 septembre, de la 43ᵉ Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC). À cette occasion, les ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Plan des six pays membres ont examiné plusieurs questions stratégiques, notamment : – la mobilisation des ressources intérieures; – la gouvernance économique et budgétaire; – et les orientations visant à renforcer l’intégration communautaire.
Les Chefs d’État ont échangé sur les grands défis de la sous-région, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, la gouvernance institutionnelle, ainsi que la consolidation de l’espace communautaire. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine et Président sortant de la CEMAC, a souligné le contexte politique et économique particulier dans lequel se tient cette session.
Il a salué les avancées démocratiques récentes dans plusieurs pays de la sous-région, et plus particulièrement l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il a chaleureusement félicité pour son accession à la magistrature suprême du Gabon, à l’issue d’une transition pacifique et réussie. Le Président Touadera a également insisté sur la nécessité de raffermir l’intégration régionale, tout en appelant les États membres à faire preuve de résilience face aux turbulences géopolitiques et aux f luctuations des cours des matières premières, qui continuent d’impacter les économies de la sous-région. Cette 16ᵉ session a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Le Président Denis Sassou Nguesso a officiellement succédé à son homologue centrafricain à la tête de l’institution sous-régionale pour un mandat d’un an.
Coopération
7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC: le burundais Ezéchiel NIBIGIRA prend la tête de la commission
Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé ce 07 septembre 2025 à Malabo, en République de Guinée équatoriale, à la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre de haut niveau, présidée par Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, a rassemblé plusieurs dirigeants de la sous-région, notamment ceux du Gabon, du Burundi, du Tchad, de la République centrafricaine et d’autres États membres.

Les travaux de la Conférence ont été marqués par les interventions de Abdou ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, ainsi que de S.E. Gilberto Da Piedade Verisimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC. L’ordre du jour de cette session extraordinaire a principalement porté sur le renouvellement de l’organe exécutif de la Commission.
Sur la base des recommandations issues du Conseil des ministres, la Conférence a approuvé la poursuite du processus de sélection des nouveaux membres de la Commission.
Par ailleurs, elle a entériné la nomination de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant de la République du Burundi, au poste de Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Au terme de la session, les Chefs d’État ont rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et à l’ensemble de son équipe sortante pour leur contribution significative au renforcement de l’intégration régionale et à la redynamisation institutionnelle de la CEEAC.
Ils leur ont adressé leurs sincères remerciements pour les efforts déployés tout au long de leur mandat.








