Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: face au racket les commerçants brandissent la menace  de la grève

Publié

sur

Depuis plusieurs années, les acteurs économiques rencontrent des difficultés dans la commercialisation de leurs produits. Ces difficultés se traduisent par des contrôles intempestifs menés par plusieurs administrations. Malgré les cris d’appels lancés afin d’attirer l’attention de la direction générale des Impôts, de la mairie d’Akanda, des forces de police nationale, du ministère de l’Économie et du ministère du Commerce, cette situation semble s’agraver. A cet effet, en début de mois de février 2025, un mouvement d’humeur s’est fait ressentir lors d’une déclaration de presse, de l’intersyndicale du secteur du commerce, qui s’est tenu dans le 3e arrondissement de Libreville, visant à dénoncer le racket qu’ils subissent de jours en jours.

Banner


En effet, lors de cette conférence de presse, les commerçants disent être harcelés financièrement et asphyxiés avec la création d’une soit disante nouvelle taxe, relative aux déchargements de marchandises dans la commune d’akanda. «En cas de non paiement, soit c’est le dossier juridique du transporteur qui est saisi, soit ce sont les marchandises du commerçant», a déclaré Jonas MOUNIENGUET MBEMBO, président de l’intersyndicale du secteur du commerce, au micro de nos confrères de « l’Union ».


De plus, malgré les taxes illégales, les commerçants se disent également être victimes de racket des agents de police, sous motifs d’un contrôle de police administratif, sans la moindre quittance du trésor public. Des sommes allant de 5000 à 24000 FCFA, voir même plus, leurs seraient prélevées même en ayant un dossier complet.

Lire aussi  CEMAC: une nouvelle game de pièces de monnaie pour pallier à la pénurie


De même, Déjà confrontés aux défis économiques, les commerçants voient leurs difficultés s’accroître face aux demandes arbitraires des agents municipaux. Par exemple ceux du marché de Nzeng ayong sont confrontées à l’augmentation de la taxe des étales. Ils ont dénoncé cette instabilité dans la réglementation des marchés, qui se résulte par une taxe multipliée par 4. Cette taxe serait passée de 30 000 FCFA par an, à 30 000 FCFA par trimestre. Une augmentation que les commerçants ne comprennent pas, données recueillis par nos confrères de Gabon Media Time.

L’indignation des commerçants est accentuée par le sentiment d’impunité qui entoure ces pratiques. Malgré les nombreuses plaintes déposées, certains agents municipaux et agents de police semblent agir en toute impunité. Les commerçantes se sont également demandés où part l’argent récolté par la mairie puisque les marchés sont dans un sal état. Si les forces de l’ordre et de défenses ont regagné la confiance du peuple grâce au coup de libération du 30 août 2023, les actes impunis des agents municipaux et de police érodent la confiance des commerçants à l’endroit des autorités de la transition. Il est donc impératif qu’ils se penchent sur cette question afin de trouver des solutions.

Société/Environnement

Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Publié

sur

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Banner

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.

La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.

Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.

Lire aussi  Réflexion citoyenne/Équipement, modernisation, développement : sortir de la confusion pour entrer dans l’efficacité
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Publié

sur

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Banner

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.

Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.

Lire aussi  Affaire Santulo: le Gabon totalement blanchi, ne dépensera pas le moindre sou

Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.

Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Fougamou et Lambaréné se parent de nouvelles infrastructures

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le 11 aout 2025, une visite de travail dans les villes de Fougamou et Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, pour suivre l’avancement des travaux d’infrastructures lancés lors de la période de transition.

Banner

À Fougamou, il a inauguré la Maison de la Culture et des Traditions, un bâtiment de 406 mètres carrés qui comprend une salle de culture, un cyberespace et des bureaux. Il a également visité la Maison de l’Enfant en Difficulté, un bâtiment de type R+1 construit sur une superficie de 530 mètres carrés.

À Lambaréné, le Chef de l’État a inauguré le nouveau marché moderne « Isaac », un projet attendu depuis vingt ans, qui comprend 246 étals, 25 box, une garderie et des espaces de commerce spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Il a également mis en service la mairie du 2ᵉ arrondissement de Lambaréné, restée hors d’usage depuis les événements post-électoraux de 2016.

Ces réalisations témoignent de l’engagement du Président de la République à favoriser l’émergence et le développement équilibré de toutes les régions du pays. Le délégué spécial de la commune de Lambaréné a souligné que « le progrès est en marche, le développement ne se décrète pas, il se construit, il s’incarne et se vit ».

Lire aussi  CEMAC: une nouvelle game de pièces de monnaie pour pallier à la pénurie
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.