Communiqué
Ensemble pour refonder la République se prononce sur l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral
[À] la suite de la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du référendum du 16 novembre 2024, le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich MANFOUMBI, a annoncé par communiqué daté du 7 décembre 2024, la création par décret présidentiel de la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral.
La Commission est composée à plus de quatre-vingt-dix pour cent par des membres du CTRI, du gouvernement, du Parlement, des partis politiques, de la société civile et des professionnels du droit et de la magistrature qui ont appartenu au camp du oui lors du dernier référendum. La portion congrue de la représentativité est dévolue à deux personnalités du camp du non et à des professionnels qui sont, jusque-là, sans étiquette partisane.
La Commission aura pour tâche la révision des textes qui régissent les élections en République gabonaise, en intégrant les recommandations du Dialogue national inclusif qui a eu lieu à Akanda du 2 au 30 avril 2024, en vue de réformer le système électoral.
La Commission dispose de quinze jours pour rédiger l’avant-projet de Code électoral. À l’issue de ce délai, elle transmettra le projet de texte au président de la Transition et au gouvernement pour examen en Conseil des ministres avant d’être soumis au vote du Parlement.
Fort de ce qui précède, le mouvement Ensemble pour refonder la République :
– déplore l’empressement avec lequel le président de la Transition a mis en place la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral, trois jours après avoir reçu les représentants du non à la nouvelle Constitution, sans leur avoir donné un délai raisonnable pour lui transmettre non seulement les listes complètes des représentants de leurs organisations respectives devant intégrer la Commission, mais également leurs propositions de réformes électorales ;
– dénonce, d’une part, la part belle faite au camp du oui à la nouvelle Constitution dans la composition de la Commission et, d’autre part, le mélange des genres caractérisé par la présence des membres du CTRI, du gouvernement et du Parlement dans une commission censée soumettre les conclusions de ses travaux à l’examen de ces institutions ;
– juge insuffisant le délai accordé à la Commission pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral, au regard des enjeux d’inclusion et de consensualisme ;
– juge trop étendu le champ de compétences de la Commission qui est finalement chargée de réviser tous les textes électoraux, y compris tout le Code électoral, alors même que seules les dispositions de la nouvelle Constitution relatives à l’élection du président de la République sont en vigueur.
Par conséquent, Ensemble pour refonder la République recommande :
– de limiter la tâche de la Commission nationale à la révision des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’élection du président de la République ;
– d’accorder un délai d’un mois à la Commission nationale pour tenir ses travaux et transmettre l’avant-projet de Code électoral aux autorités du pouvoir exécutif ;
– de retirer de la Commission nationale les membres du CTRI, du gouvernement et du Parlement ;
– de fixer la composition paritaire de la Commission nationale, en genre, en nombre et en sensibilité politique ;
– d’intégrer, en plus des recommandations du Dialogue national inclusif, les propositions de réformes électorales provenant des organisations politiques et de la société civile, dans un esprit d’apaisement post-référendum et d’inclusion, pour le bon déroulement de la transition. À cette fin, notre mouvement transmettra au président de la Transition, ses propositions.
Le Porte-Parole
Fred Aurèle ZEHOU MOUSSOCK
Communiqué
Airtel Africa en collaboration stratégique avec les meilleurs artistes africains pour promouvoir une meilleure utilisation des données
Afrique, 20 janvier 2025 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays africains, s’est associé à trois artistes africains de renommée internationale, Fally Ipupa (République démocratique du Congo), Diamond Platnumz (Tanzanie) et Simi (Nigeria) pour inciter les clients à améliorer leur expérience numérique en tirant le meilleur parti de leurs forfaits de données.
Grâce à cette collaboration, Airtel Africa vise à permettre aux clients de prendre des décisions éclairées sur leurs habitudes d’utilisation des données. Les artistes ont collaboré avec Airtel Africa pour créer une chanson spéciale afin de fournir aux clients des conseils et des outils pratiques qui les aideront à maximiser leurs données pour un usage quotidien, de la navigation sur Internet au streaming et à l’accès aux applications essentielles.
Cette collaboration fait partie de la campagne en cours #SmartaWithData qui promeut l’éducation pour une meilleure utilisation et gestion des données. Elle vise à rallier les clients d’Airtel Africa pour OBTENIR des paramètres de données plus intelligents, DÉFINIR des vitesses de données plus intelligentes et PASSER au #SmartaWithData pour une expérience numérique plus enrichissante.
La campagne d’information et de divertissement est actuellement active sur le réseau Airtel dans sept pays africains : Kenya, Nigeria, Ouganda, Tanzanie, République démocratique du Congo (RDC), Zambie et Malawi, à destination des jeunes clients, âgés de 18 à 35 ans.
Revenant sur cette campagne, Rohit Marwha, directeur du Marketing et des Ventes chez Airtel Africa, a déclaré ,”Notre objectif avec cette campagne est de garantir que nos clients tirent le meilleur parti des forfaits de données Airtel, améliorant ainsi leur expérience en ligne. En collaborant avec ces artistes, que nos clients aiment et avec lesquels ils interagissent au quotidien, nous nous assurons qu’ils soient conscients de ces piratages de données, et qu’ils peuvent, avec plus de facilité, utiliser et gérer leurs données grâce à des messages clairs qui les atteignent.
Chez Airtel Africa, notre priorité est de créer des expériences client exceptionnelles avec nos produits et services. Nous espérons que grâce à cette campagne, à la fois d’information et de divertissement, menée par d’authentiques artistes africains de renommée internationale, nos clients seront responsabilisés et vivront des expériences en ligne enrichissantes, que ce soit pour les affaires ou les loisirs.
“ La campagne #SmartaWithData d’Airtel Africa propose des conseils pour aider les clients à utiliser plus intelligemment leurs données, tout en les encourageant à participer et à partager leurs propres astuces.
Les clients peuvent accéder facilement à tous les forfaits de données via USSD, Airtel Lite ou l’application MyAirtel. -FIN-
Communiqué
Airtel Gabon, premier opérateur fixe autorisé
Libreville, le 07 janvier 2025 — Le secteur des télécommunications gabonais franchit aujourd’hui une étape décisive grâce à la signature d’un accord historique octroyant à Airtel Gabon la première autorisation globale d’opérateur fixe. Cette avancée majeure, rendue possible grâce à la vision stratégique de Son Excellence le Président de la République et au soutien du Ministère de l’Économie Numérique et de l’ARCEP, marque un tournant pour l’ensemble de la population gabonaise.
Une triple avancée au service des Gabonais
À travers cette autorisation, Airtel Gabon s’engage à apporter des solutions technologiques adaptées à tous, grâce à trois services clés :
1. Internet haut débit via la fibre optique : Offrant aux entreprises et particuliers une connectivité fiable, performante et à des tarifs compétitifs.
2. Connectivité pour les zones les plus reculées : Déploiement d’innovations technologiques permettant de connecter les localités éloignées et jusque-là enclavées, dans l’objectif d’assurer une véritable inclusion numérique sur tout le territoire.
3. Transport de données par faisceaux hertziens : Fourniture de solutions de connectivité sur mesure pour tout opérateur économique, stimulant ainsi la collaboration et la compétitivité.
Ces innovations placent Airtel Gabon au cœur d’une dynamique de réduction des fractures numériques et d’amélioration des services de télécommunications, contribuant significativement à l’intégration numérique de tous les citoyens.
Une volonté partagée pour un Gabon inclusif et compétitif
Cette avancée souligne également l’engagement fort de l’État gabonais à instaurer une concurrence saine et transparente entre opérateurs, un levier essentiel pour la réduction des coûts des services de télécommunications. En intégrant ces objectifs dans la politique nationale de lutte contre la cherté de la vie, le Gouvernement démontre sa ferme volonté de créer des conditions favorables au bien-être des populations.
Airtel Gabon, acteur majeur du changement
En tant que partenaire stratégique et dynamique du développement numérique national, Airtel Gabon joue un rôle clé dans la réalisation de cette vision commune. Depuis plusieurs années, l’entreprise investit dans les infrastructures, la technologie et le capital humain afin de soutenir la transformation digitale du pays.
Avec ce nouvel accord, Airtel intensifie son engagement à réduire la fracture numérique en offrant des services accessibles, innovants et durables. Notre ambition est de connecter les Gabonais partout où ils se trouvent et de leur offrir des outils leur permettant de participer pleinement à l’économie numérique mondiale.
Une ambition partagée pour l’inclusion numérique
Nous saluons l’impulsion décisive donnée par les autorités, et renouvelons notre engagement à être un partenaire de premier plan dans la construction d’un Gabon connecté, compétitif et inclusif. Ensemble, nous sommes convaincus que cette dynamique contribue non seulement à la modernisation du secteur des télécommunications, mais également à l’amélioration de la vie de tous les Gabonais, réduisant ainsi les inégalités et favorisant un développement économique équitable.
Communiqué
Libreville: réouverture de l’axe Hotel de la Can-carrefour Cenarest
Le ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, a procédé, ce 31 décembre 2024, à la réouverture du trafic routier de l’axe routier hôtel de la Can – Carrefour CENAREST (Sibang). Matérialisant ainsi son annonce faite lors de sa visite inopinée du week-end écoulé. La remise en circulation de cette voie est une instruction spéciale du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui a exprimé le souhait de voir les usagers et les populations environnantes du Bassin Versant de Terre Nouvelle (BVTN) se mouvoir en tout quiétude en cette période festive liée aux fêtes de fin d’année.
Pour rappel, cette route était fermée à la circulation en raison de la construction d’un ouvrage hydraulique pour drainer les eaux de pluies. Débuté en juillet 2024, cet ouvrage fait partie du projet d’aménagement du Bassin Versant de Terre Nouvelle, soutenue financièrement par la Banque Islamique de Développement (BID).
Le projet de cet ouvrage de drainage est réalisé par la société SOGEA-SATOM, sous le contrôle du consultant CIRA et la supervision de l’Unité de Coordination des Études et Travaux (UCET). L’ouvrage permettra un meilleur ruissellement des eaux en évitant, en définitive, les inondations souvent déplorées dans la zone.
L’occasion était donc donnée au Ministre des Travaux Publics d’exprimer ses vœux les meilleurs à toutes les entités impliquées dans la réalisation du projet d’aménagement du Bassin Versant de Terre Nouvelle.