Politique
« Samedi, levez-vous pour aller voter & votez uniquement le Oui!»: NDONG SIMA dans le Haut-Ogooué

Dans le cadre de la campagne pour le « OUI » au Référendum 2024, Raymond NDONG SIMA, Directeur de campagne national, s’est rendu ce mardi 12 novembre dans la province du Haut-Ogooué pour promouvoir les valeurs et les avancées proposées par le projet constitutionnel. À travers plusieurs rassemblements et échanges directs avec les habitants au gymnase du CES Mamadou LEWO, il a mis en avant les bénéfices de cette réforme pour un Gabon plus stable, équitable et tourné vers l’avenir.
Raymond NDONG SIMA a souligné les aspects clés du projet constitutionnel, notamment son ambition de renforcer l’État de droit, améliorer les droits et libertés fondamentales, et moderniser les institutions pour une meilleure gouvernance. Selon lui, ce projet reflète l’aspiration de tout un peuple à des institutions solides et des mécanismes de gouvernance plus transparents et inclusifs, capables de répondre aux défis contemporains.
« Ce que j’attends de vous, ce que je suis venu compléter par rapport à ce qui a été dit jusqu’ici… ce sont deux choses, seulement deux choses : samedi, levez-vous pour aller voter », a déclaré Raymond NDONG SIMA, avant d’ajouter : « Votez uniquement OUI ! »
Lors de son discours à Franceville, point d’orgue de cette tournée dans le Haut-Ogooué, Raymond NDONG SIMA a également insisté sur les réformes prévues pour garantir un meilleur équilibre des pouvoirs, renforcer la justice sociale et promouvoir la participation citoyenne dans la gestion de la nation. Accompagné de la Coordination Nationale et de l’équipe des membres de la Coordination provinciale, il a encouragé les Gabonais à se mobiliser pour ce projet porteur d’espoir en participant massivement au vote du samedi 16 novembre prochain.
À propos du projet constitutionnel
Le projet constitutionnel, soumis au vote populaire dans le cadre du Référendum 2024, a pour objectif de doter le Gabon d’une base institutionnelle solide et adaptée aux défis d’aujourd’hui. En s’appuyant sur des principes de transparence, de justice, de démocratie et surtout du respect de nos valeurs ancestrales, cette réforme entend garantir une gouvernance exemplaire et favoriser un développement durable et inclusif.
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.
Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.