Société/Environnement
La dotation de SOBRAGA pour l’assainissement de Libreville !

M. Cédric Léandre Rekoula, Directeur Commercial et Marketing de la Sobraga remettant symboliquement une débroussailleuse au Délégué Spécial Adjoint 3 de la Commune de Libreville, Madame Lucienne Ogouwalanga Awore.
Source : Com Sobraga
Lors d’une cérémonie solennelle organisée ce jeudi 19 septembre à la mairie centrale de Libreville, en présence du Délégué Spécial Adjoint 3 et des hauts représentants de la Mairie centrale de Libreville, la SOBRAGA a une nouvelle fois répondu présent à l’appel des autorités municipales, pour la lutte contre l’insalubrité.
Ce sont 6 débroussailleuses, 30 pelles, 30 balais, 15 pioches, 36 brouettes et 24 râteaux, soit une importante dotation de 141 kits complets de matériel de nettoyage, qui ont été remise au Délégué Spécial Adjoint 3 de la Commune de Libreville, Madame Lucienne Ogouwalanga Awore.
A cette contribution, s’ajoute un don de 1000 bouteilles d’eau Andza de 1.5l pour soutenir les efforts considérables fournis dans le cadre de la propreté de la ville. « Nous sommes pleinement conscients des défis quotidiens que représentent cette mission, c’est pourquoi nous souhaitons accompagner la Mairie d’une manière appropriée » a déclaré M. Cédric Léandre Rekoula, Directeur Commercial et Marketing de la Sobraga.
Le phénomène de l’insalubrité demeurant au cœur des préoccupations et une priorité à l’hôtel de ville, c’est dans cet esprit de solidarité que SOBRAGA a répondu à l’appel du Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, Délégué Spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, afin de contribuer significativement pour y apporter des solutions.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise qui met un accent important sur la préservation des écosystèmes, l’amélioration du cadre de vies et l’assistance aux communautés. L’entreprise soutient depuis plus de cinq, des associations et ONG environnementales qui œuvrent dans la collecte et le ramassage de déchets.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des milliers à le faire.
Nos images: L’Hôtel de ville aux couleurs de la Sobraga (1) et l’importante dotation remise (2).
Société/Environnement
Gabon /Répartition de la subvention à la presse: une affaire de copains -coquins?

L‘épisode de l’attribution de la subvention aux organes de presse est enfin arrivé à son terme. Et pour grands nombre de patrons de presse, c’est la désillusion, une fois de plus. Entre une répartition jugée inégale, des fonds alloués insuffisants et des soupçons de favoritisme, le ministère de la Communication et des médias semble avoir “loupé le coach” de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dès les premières heures de son accession au pouvoir.
Si la subvention à la presse privée a pour objectif d’aider les entreprises de presse à pallier les charges liées au bon fonctionnement de celle-ci, dont Impôts, CNSS, CNAMGS, etc, l’allocation des montants est elle consécutive au fait que les entreprises répondent à des critères d’éligibilité bien définis. Mais, à la grande déception des organes qui cochaient le maximum des cases desdits critères, le montant alloué était loin d’être celui défini par la commission.
L’enveloppe n’était-elle pas conséquente? Où peut-être que les fonds auraient été distraits ? Pourraient-on penser, alors que plus de 41 millions auraient été retranchés de ladite enveloppe, pour faire fonctionner la commission qui a mené ses travaux en un peu moins d’une semaine. Nécessité, détournement voilé ou malversations opportunes, savamment orchestrées par un groupuscule d’individus qui ne prennent pas à coeur les réalités et besoins de la presse nationale?
Pour “7jours infos” bien connu du paysage médiatique gabonais, il serait souhaitable que le ministère de la Communication et des Médias revoit ses critères de distribution et mette en place un processus plus transparent et inclusif. À l’avenir, il vaudrait mieux inclure des consultations avec les acteurs du secteur, des critères d’évaluation clairs et la mise à disposition de rapports sur l’utilisation des fonds accordés. Une telle approche renforcerait la crédibilité du ministère et contribuerait à soutenir un paysage médiatique plus robuste et diversifié au Gabon.
Société/Environnement
Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués

En marge de sa participation à la cérémonie de signature des accords de rachat des sociétés SMP Afrique et Tullow Oil Gabon par la GOC, le Président de la Transition, Président République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour au camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, à la remise de 399 véhicules à ses jeunes compatriotes. Lancé le 9 octobre 2024, ce projet est passé de 417 à 816 véhicules, soit un supplément de 399 taxis attribués ce jour à nos jeunes compatriotes dont 75 destinés à la ville de Port-Gentil.

S’inscrivant dans une dynamique visant à promouvoir l’entreprenariat, encourager l’insertion professionnelle et renforcer la participation des jeunes gabonais dans le secteur du transport urbain , cette initiative s’étendra dans l’arrière pays, notamment dans les capitales provinciales en vue de répondre à une forte demande de transports dans différentes localités. Cette dotation sera accompagnée de l’ouverture de 2 garages soit un à Franceville et un à Oyem afin de garantir l’entretien desdits véhicules dans le respect des critères techniques de Taxi Gab+.
A l’issue de cette cérémonie, les heureux bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour cette marque d’encouragement et réitéré leur volonté de remplir leurs engagements et d’en faire bon usage.
Société/Environnement
Gabon: clôture de la 3e édition des Journées de l’Industrie

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a honoré de sa présence ce samedi la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje. Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’État.
Réunissant les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, cette grande rencontre a été l’opportunité d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Ce fut l’occasion de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.
Rappelant son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation.
En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.
Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.
Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire de notre pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition à exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.
Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République. En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.