Se connecter avec nous

Economie

Gabon /Indemnités de rupture des agents de la MONP: la Direction de la Solde initie des ateliers de réflexion pour limiter les contentieux administratifs

Publié

sur

Vulgarisation des approches de liquidation des indemnités de rupture servies aux agents de la main-d’œuvre de l’État», telle est la problématique qui a réuni, à l’occasion de l’atelier de réflexion, ce 13 août 2024, les directions impliquées dans la résolution de celle-ci. Instigatrice de l’initiative, la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) attend de cette collaboration, la proposition et, mieux encore, la mise à disposition des outils nécessaires, à l’anticipation d’éventuels contentieux liés notamment à la rémunération des agents de la main-d’œuvre non permanente (MONP).

Banner

Présents à l’occasion de cette importante rencontre, le Directeur de la Solde, Jean-Jacques BOUKA BOUKA, son adjoint, les Directeurs centraux des ressources humaines, inspecteurs du Travail et experts, ont été exhortés par la Directrice générale adjointe de la DGBFIP, Lidwine OYENI – AMONI à une «implication totale, active et constructive». De manière à restaurer la gestion des agents de la main-d’œuvre de l’État, tout en gardant à l’esprit l’objectif important des autorités qu’est l’assainissement du budget.

Réitérant par ailleurs à l’endroit des parties prenantes de cet atelier, «l’urgence d’établir un mode de calcul des indemnités de rupture, qui tient compte à la fois des dispositions normatives en vigueur et de la nécessité d’assurer une dépense publique toujours plus efficace», d’une part. Et l’importance «de mettre à la disposition des gestionnaires de la main-d’œuvre de l’État les outils nécessaires en vue de limiter ou d’anticiper d’éventuels contentieux, notamment sur les questions de rémunération» d’autre part.

De fait, au regard de la présentation du mode de liquidation des indemnités de rupture (IR) par l’application Solde, faite par Cornelia IVOMBO, chef de service MONP,  pour Jean-Jacques BOUKA BOUKA, cet atelier présage d’un début de solution. Aussi assure-t-il, «nous allons intégrer des calculs qui collent au plus près des dispositions légales». Une tâche pour laquelle les experts du ministère du Travail sauraient mettre à profit leurs compétences, afin de «mettre en conformité les différents calculs qui vont permettre de mettre fin aux contentieux, qui sont aujourd’hui très importants et qui font perdre beaucoup d’argent à l’État», a renchéri l’inspecteur principal du Travail, chargé du secteur pétrolier, Roméo BAKAKAS LIPOYE.

Pour rappel, la main-d’œuvre non permanente rassemble les emplois saisonniers, à tendance manuelle, devenus permanents. Elle est régie par le code du Travail et gérée par la Direction générale du Budget et des finances publiques. Elle concerne le plus souvent les métiers de femme de ménage, coursier, chauffeur, gardien, manœuvre, planton, brancardier, ouvrier d’agriculture, de froid, d’imprimerie, de plomberie, entre autres.

Continuer La Lecture

Economie

Le secteur minier, pilier
stratégique pour réduire la dépendance du Gabon aux hydrocarbures

Publié

sur

Un an après le changement de régime au Gabon, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), conduit par son président, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a conduit de nombreux projets visant à relancer de plus belle l’économie gabonaise. Au nombre de ceux-ci, le secteur minier a véritablement fait peau neuve, paraissant désormais comme un pilier stratégique qui va permettre au Gabon de réduire sa dépendance économique aux hydrocarbures. En effet, de nombreuses initiatives ambitieuses ont été déployées,
notamment l’exploration des gisements de diamants dans les régions de Mitzic et Nzenzélé, ainsi que des terres rares à Lambaréné, sans oublier Bélinga et Baniaka. Par ailleurs, les acteurs du secteur initient des programmes de
formation en géologie et en ingénierie minière ont été mis en place, préparant la main-d’œuvre gabonaise à des emplois qualifiés dans le secteur minier. Autant de programmes initiés sous la gestion du CTRI, qui permettent de jeter les bases d’une industrie forte de compétences et d’emplois nationaux. 

Banner

    Continuer La Lecture

    Economie

    Libreville-POG: Fly Gabon réussit son vol inaugural

    Publié

    sur

    Comme prévu, ce 31 août 2024, la compagnie aérienne nationale, Fly Gabon a effectué son vol inaugural, ralliant ainsi Port-Gentil, au départ de Libreville. «La transition démarre ce jour et les premiers avions aux couleurs nationales sont là, un Airbus A320 renforcera très bientôt la flotte pour les destinations moyen courrier », a indiqué le Directeur général de Fly Gabon, Nyl Charles MORET-MBA.

    Banner

    La compagnie qui nourrit de réelles ambitions, prévoit d’assurer 90% des liaisons aériennes domestiques. Et mieux encore, de déployer ses ailes au-delà des frontières nationales, avec comme première destination internationale Johannesburg, en Afrique du Sud. Dans l’attente, conscient des difficultés financières des usagers à emprunter le transport aérien, le directeur général a annoncé l’application d’une nouvelle politique tarifaire, pour les familles, étudiants et personnes âgées, indique « Direct info Gabon« . Soient

    • 10% de réduction sur les allers-retours pour les familles d’au moins 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), avec une remise supplémentaire de 20% pour les enfants.
    • Étudiants et lycéens : 15% de remise sur les billets aller-retour
    • Seniors : 20% de réduction sur les billets aller-retour. FlyGabon propose également des tarifs promotionnels pour ses liaisons intérieures (aller simple), avec des prix attractifs pour Port-Gentil (70 800 FCFA TTC), Oyem (79 800 FCFA TTC) et Franceville (97 800 FCFA TTC).
    Continuer La Lecture

    Economie

    Gabon /“1 jeune, 1 taxi”: BGFI et microfinances , des alternatives pour constituer la caution?

    Publié

    sur

    L’exigence de la caution, fixée à 1,100 million de Fcfa, pour l’acquisition d’un taxi, dans le cadre du projet “un jeune, un taxi” n’a décidément pas fini de faire parler. Décourageant au passage des personnes ciblées par ce projet, actuellement dans l’incapacité de totaliser cette somme d’argent.

    Banner

    Mettant un point d’honneur à ce que les jeunes gabonais puissent profiter de cette occasion, offerte par le président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le ministre des Transports, a énuméré quelques pistes de solutions pour les futurs acquéreurs.

    «Ce qu’on demande au chauffeur de déposer à l’entité (Taxi Gabon) qui gère, c’est à peine 20 000 Fcfa. Il ya des formules pour recouvrer la somme d’un million de Fcfa qui est demandée. Il y a des microfinances, la banque BGFI qui est prête à accompagner le gouvernement dans ses projets sociaux».

    Le capitaine de vaisseau Loïc NDINGA MOUYOUMA renchérit en assurant que ses services pourraient échanger avec les établissements financiers choisis par les souscripteurs pour leur expliquer le processus de remboursement du crédit sollicité. Voilà qui pourrait ramener à de meilleurs sentiments les jeunes, au chômage, qui ne voyaient en ce projet, qu’un effet cosmétique. 

    Continuer La Lecture

    S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

    Banner

    Banner
    Banner
    Banner

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Oh salut 👋
    Nous sommes ravi de vous rencontrer.

    Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.