Société
Gabon: les casernes de pompiers dotées de camions et ambulances

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de
défense et de sécurité, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce jour au camp Capitaine Charles NTCHORÉRÉ, à la remise d’un complément d’équipements logistiques et tactiques aux Forces de défense et de sécurité (FDS) .
Pour rappel, cette cérémonie est consécutive à la rencontre solennelle entre
le Chef de l’Etat et les Forces de défense et de sécurité qui avait eu lieu le 4 novembre 2023 à la Base aérienne 01. Rencontre au cours de laquelle le Président de la Transition avait réaffirmé la nécessité pour les Forces de défense de se doter d’outils et de matériels adaptés afin de garantir la souveraineté de notre Etat, préserver l’intégrité du territoire national et faire
face aux différentes menaces sécuritaires.
À cet effet, il a procédé ce jour à la remise d’un lot de 149 véhicules tactiques, blindés, ambulances et de transport de troupes, 1000 menottes, 1000 matraques et 2 hélicoptères, destinés principalement aux postes frontières sur l’ensemble du territoire national et répartis dans les différentes services des FDS.
Il convient de noter que ce renforcement de matériel logistique s’étend également sur les différentes casernes des sapeurs-pompiers récemment réhabilitées et construites dans les capitales provinciales avec une dotation en ambulances et camions pompiers répartie ainsi qu’il suit : Garde républicaine 1 camion, caserne d’Oyem 2 camions et 1 ambulance, caserne de Franceville 2 camions et 1 ambulance, caserne de Port-Gentil 1 camion et 1 ambulance, caserne de Nzeng Ayong 1 camion, caserne de Bikélé 1 camion, caserne de Makokou 2 camions et 1 ambulance, caserne du Pont Nomba 1 camion et 1 ambulance, caserne Bessieux 1 camion, Santé Militaire 9 ambulances, Sécurité Pénitentiaire 1 ambulance.
Au titre des temps forts qui ont ponctué cette cérémonie l’on note entre autres les honneurs militaires et la revue des troupes par le Chef de L’Etat, l’exécution du rituel de l’arme blindée et cavalerie, la prière et le baptême des engins par l’aumônier de la Garde Républicaine et les membres du CTRI, les décorations des personnalités civiles dans l’ordre de la panthère noire, et
des personnalités militaires de la médaille de reconnaissance des Forces de police nationale, la remise officielle des clés des engins aux co-chefs des différents corps par le Chef de l’État et le défilé pédestre des troupes.
Cet événement solennel qui a vu la participation des membres du CTRI, du
gouvernement, des Commandants en chef des Forces de défense et de sécurité et des personnalités civiles, consacre une fois de plus la manifestation de l’engagement du Chef de l’Etat et sa ferme détermination à améliorer de façon significative l’outil de défense des Forces armées gabonaises.
Société
Inauguration d’infrastructures dans la Ngounié: OLIGUI NGUEMA au cœur du développement local

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé le 8 août 2025 à l’inauguration de plusieurs infrastructures majeures dans la province de la Ngounié. Cette visite présidentielle est un témoignage concret de l’engagement du Chef de l’État en faveur du développement local et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Le Président a inauguré 26 logements administratifs destinés aux agents de l’État, le nouveau complexe administratif de Ndendé, modernisé et équipé, la halte-garderie Mougnonzi, pouvant accueillir jusqu’à 75 enfants, et le complexe sportif Pierre Mamboundou, comprenant un plateau polyvalent et un dojo.
Il a également visité plusieurs chantiers en cours de réalisation, notamment le Centre médical Maman Zita OLIGUI NGUEMA, le Complexe scolaire de l’Excellence et la Gare routière de Lebamba. Ces réalisations et projets s’inscrivent dans le cadre de l’enveloppe spéciale allouée à chaque province pour achever les infrastructures prioritaires.
Le Président OLIGUI NGUEMA a ainsi démontré son engagement en faveur du développement local et de l’amélioration du cadre de vie des populations de la Ngounié. Ces infrastructures devraient avoir un impact positif sur la population locale, notamment en termes d’amélioration des conditions de vie, de développement économique et de promotion du sport et de la culture.
La population de la Ngounié devrait bénéficier d’un accès amélioré aux services publics, aux soins de santé de qualité et à une éducation de qualité. Cette visite du Chef de l’État dans la Ngounié est un signe de l’attention particulière qu’il porte au développement de cette province et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.
Société
Mouila: Réouverture de l’usine de Mouila pour un nouveau départ innovant

C’est avec fierté et émotion que SOBRAGA a officiellement relancé les activités de son usine de Mouila, lors d’une cérémonie marquée par la présence des plus hautes autorités à savoir le Ministre de l’industrie et de la transformation, Maitre Lubin NTOUTOUME, représenté par son Directeur de Cabinet M. Hugues Rodrigues ASSEKO NDONG et le Ministre de l’entreprenariat du Commerce et des PME/PMI, Mme Zenaba GNINGA CHANING ainsi que des autorités locales, des partenaires et des collaborateurs.
« Cette réouverture n’est pas qu’une victoire technique, c’est le retour d’un poumon économique pour tout le Sud gabonais », a déclaré Xavier JAFFRET, Directeur général de SOBRAGA.
L’usine de Mouila, fleuron industriel implanté depuis 1983 dans la province de la Ngounié, emploie 250 personnes. Elle reprend du service avec des capacités de production améliorées et des dispositifs de protection renforcés contre les risques climatiques, faisant de la ville de Mouila le hub industriel du sud du Gabon.
L’usine rénovée intègre désormais un circuit fermé de traitement des eaux, des procédés à faible empreinte carbone ainsi qu’un programme de valorisation des déchets. Les investissements conséquents engagés (non chiffrés) ont permis la modernisation complète les lignes de production, l’installation d’un système de drainage haute performance, la mise aux normes environnementales les plus strictes.
« Pour nos équipes, cette usine est bien plus qu’un lieu de travail : c’est un écosystème de vie et de développement », a souligné Audrey BOUMAH, Directrice du site.
Une renaissance qui génère des retombées tangibles dont l’emploi de 250 agents réintégrés après leur redéploiement temporaire, la relance de 500 emplois indirects (transport, logistique, commerce) ainsi qu’une couverture garantie pour les consommateurs du Sud du Gabon.
« Nous transformons les défis en opportunités. Cette nouvelle usine est 30% plus performante et deux fois plus respectueuse de l’environnement », a indiqué Xavier JAFFRET.
« Un modèle parfait d’alignement avec la stratégie d’industrialisation de la Vème République », a salué Hugues Rodrigues ASSEKO NDONG, représentant du ministre de l’Industrie.
Zenaba GNINGA CHANNING, ministre de l’entreprenariat, du commerce et des PME/PMI, a pour sa part insisté sur « l’exemplarité du partenariat public privé concrétisé par ce projet », rappelant que SOBRAGA contribue à 8% de la valeur ajoutée industrielle nationale.
Société
Sogatra: 19 mois d’impayés de « prime de gratuité », les employés montent au créneau

Le Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) de la Société gabonaise des transports (Sogatra) a lancé un ultimatum à la direction de l’entreprise, réclamant le paiement de 19 mois d’impayés de la « prime de gratuité ». Malgré des rappels incessants, les employés n’ont pas reçu cette prime, promise par la hiérarchie.
Face à l’inaction de la direction et au manque de liquidités évoqué par le Trésor public, le Sycotec menace de perturber le service de transport urbain. Selon le président du syndicat, Noël OBANDZA, l’État devait faire des versements chaque mois pour couvrir cette prime, mais cela n’a pas été le cas depuis décembre 2023.
Le Sycotec prévoit de déposer un préavis de grève sur la table de la direction générale dans les prochains jours. Les employés sont déterminés à obtenir le paiement de leurs primes impayées. Bien que le syndicat apprécie la promesse de l’État de livrer de nouveaux bus à l’entreprise, il estime que les autorités compétentes doivent prendre des mesures urgentes pour éviter une grève qui perturberait le trafic dans les transports en commun.
Celles-ci sont appelées à intervenir pour résoudre cette crise et éviter des perturbations dans le service de transport urbain. Les employés de la Sogatra attendent une réponse concrète à leurs revendications pour éviter d’en arriver à des mesures plus drastiques.