Se connecter avec nous

Société

Gabon /“Nos visages dégagent la misère”: les Eaux et forêts en plein regret de l’ère Lee WHITE 

Publié

sur

Après 4 longues années de grève, les agents du ministère des Eaux et forêts, qui revendiquent plusieurs trimestres de primes impayés, déchantent. 10 mois après le début de la Transition, où le ministère a été placé sous la gestion du Général de brigade Maurice NTOSSUI ALLOGO, la situation ne s’améliore pas, si l’on en croit les propos des syndicalistes regroupés au sein du syndicat national des professionnels des eaux et forêts (SYNAPEF). Toutefois, rapporte Gabon reviewle ministre qui s’attelerait à solder les rimes du 4e trimestre 2023, aurait plafonné à 750 millions de francs CFA le montant global à partager et dans lequel, il ponctionne 40% pour les besoins de fonctionnement du ministère alors que le ministère a un budget de fonctionnement. Aucune amélioration des conditions de travail en vue, «même nos visages dégagent la misère» a regretté le secrétaire général adjoint du Synapef, Prince NSOLE BITEGHE. Les agents qui se réjouissaient de ce que la chose publique soit désormais gérée par des gabonais de souche, semblent regretter le temps passé, où le ministère était placé sous la gestion de Lee WHITE. Affaire à suivre. 

Banner
Continuer La Lecture

Société

Gabon /Sobraga: Remise de matériel de nettoyage aux ONG partenaires

Publié

sur

SOBRAGA a procédé à la remise officielle de matériel de nettoyage aux ONG partenaires, lors d’une cérémonie à son siège. Ce geste symbolique traduit une nouvelle fois l’engagement fort de SOBRAGA en faveur des communautés locales.

Banner

Les trois ONG bénéficiaires – LA LOLO BOUENGUIDI, MILLE ET UN SOURIRE, et LA MAIN SUR LE CŒUR – ont respectivement reçu du matériel d’entretien d’une valeur de 1 500 000 FCFA, 1 000 000 FCFA, et 500 000 FCFA, offert par SOBRAGA. Cette action concrète reflète la volonté de l’entreprise de soutenir des initiatives visant à améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité dans les zones d’intervention de ces associations.

Un engagement de longue date pour l’assainissement et la santé publique

Depuis plusieurs années, SOBRAGA s’investit activement dans des programmes d’assainissement destinés à renforcer la propreté et le bien-être des populations. En effet, l’entreprise a équipé en kits de nettoyage, près d’une centaine d’ONG et collectivités à travers le pays contribuant ainsi à des campagnes de sensibilisation dans les zones urbaines et rurales.


Avec cette nouvelle dotation, SOBRAGA réaffirme son rôle d’entreprise citoyenne engagée dans l’amélioration des conditions de vie et la préservation de l’environnement. En soutenant ces associations, l’entreprise contribue à un impact durable tout en renforçant les capacités locales pour un développement plus sain, durable et bénéfique pour l’ensemble des communautés.

Continuer La Lecture

Société

Gabon: le déraillement du train de marchandises n°4460 perturbe dans le trafic ferroviaire

Publié

sur

Banner

Un incident majeur a secoué le réseau ferroviaire de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) avec le déraillement d’un bogie du train de marchandises n°4460 entre les gares d’Otoumbi et d’Alembe. Survenu le lundi 16 septembre 2024 à 4h30, cet événement a forcé les équipes de la SETRAG à intervenir en urgence pour gérer la situation.

Heureusement, malgré la gravité de l’incident, aucune victime n’est à déplorer, offrant un certain soulagement au milieu de cette situation critique. Les équipes sur place ont travaillé sans relâche pour rétablir la circulation et permettre un retour à la normale aussi rapidement que possible.

Toutefois, les perturbations sont inévitables, en particulier pour les trains de voyageurs. Le programme de circulation a dû être réajusté avec des départs retardés pour certains trains. Le Train Express N°111, initialement prévu à 15h au départ d’Owendo, a pris son départ hier à 22h, tandis que le Train Omnibus N°132, programmé à 12h au départ de Franceville, partira à 20h aujourd’hui.

La SETRAG tient à exprimer ses excuses pour les désagréments causés aux usagers et adresse ses remerciements pour leur compréhension et leur coopération pendant cette période perturbée. Il est recommandé aux voyageurs de se tenir informés des nouvelles informations concernant les horaires de départ des trains afin de planifier au mieux leurs déplacements

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Tensions à Comilog: la PDG d’Eramet rappelle aux syndicalistes le « bilan exceptionnel » de Leod Paul BATOLO

Publié

sur

Comme le President de la Transition, Brice clotaire OLIGUI NGUEMA, la Presidente du groupe Eramet siffle la fin de la récréation et rappelle aux syndicalistes de la Comilog le bilan exceptionnel de Leod Paul BATOLO à la tête de Comilog.

Banner

Dans un climat de tension croissante au sein de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), les syndicats, apparemment guidés par des motivations personnelles, ont récemment pris pour cible l’Administrateur Directeur Général, Leod Paul BATOLO. Le 26 août dernier, ces syndicats ont adressé une lettre au Président Directeur Général du groupe Eramet, exigeant la tête de M. BATOLO. Ce geste intervient en pleine phase de conciliation, ce qui jette un doute sérieux sur les véritables intentions des syndicats, qui semblent moins préoccupés par la gestion de l’entreprise que par une croisade personnelle.

Face à cette situation, le PDG d’Eramet, Christel Bories, a répliqué dans une lettre datée du 4 septembre, soulignant les performances exceptionnelles de la Comilog sous la direction de Leod Paul Batolo. Depuis sa prise de fonction en 2019, la production de l’entreprise a connu une hausse spectaculaire de 80%, passant de 4,1 millions de tonnes en 2018 à 7,4 millions de tonnes en 2023. Ces résultats sont appuyés par l’embauche de plus de 600 nouveaux employés et une augmentation salariale de 20% pour les travailleurs, faisant de la Comilog l’entreprise la mieux rémunérée du Gabon.

Au lieu de s’attaquer à la figure de Leod Paul BATOLO, les syndicats devraient se concentrer sur l’accompagnement de cette dynamique positive qui bénéficie non seulement à l’entreprise, mais aussi aux travailleurs et aux communautés locales. La Comilog a, par exemple, investi chaque année près de 6 milliards de FCFA dans des projets de responsabilité sociétale qui améliorent directement la vie des habitants de Moanda, Mounana et Bakoumba.

En matière de développement professionnel, l’entreprise a alloué un budget annuel de 500 millions de FCFA pour la formation continue des employés, renforçant ainsi leurs compétences et assurant leur sécurité au travail. Les efforts de la Comilog ont porté leurs fruits, positionnant l’entreprise comme une référence en matière de sécurité au Gabon, avec une réduction significative du taux de fréquence des accidents.

Dans un contexte où la culture de l’excellence et du résultat devrait primer, il est regrettable que des questions politiques interfèrent dans le domaine professionnel. Le maintien d’un Administrateur Directeur Général ne devrait être dicté que par les faits et les chiffres, et non par des intérêts personnels ou politiques. En renouvelant sa confiance à M. BATOLO pour un mandat de quatre ans, le Conseil d’administration de la Comilog a clairement fait le choix de la stabilité et du progrès.

Il est temps pour les syndicats de se recentrer sur l’essentiel : soutenir une gestion qui porte ses fruits et qui, si elle est appuyée de manière constructive, peut accomplir encore plus pour les Gabonais et pour l’avenir de la Comilog.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.