Politique
Gabon: “ce pays doit être géré par des militaires pendant 50 ans” dixit Fefe ONANGA

Comme il n’est plus surprenant d’assister au Gabon au jeu de la girouette politique, au Gabon. Depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 30 août 2023, nombreux sont ceux qui ont retourné leurs vestes, sans transition. Remettant en cause le système (déchu), qu’ils ont servi et défendu bec et ongles. Pour Fefe ONANGA, il serait bénéfique pour le Gabon de demeurer sous la gestion militaire pendant encore 50 années.
Le 6 janvier 2024, l’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), Fefe ONANGA a dit, lors d’une conférence de presse tenue à Port-Gentil, son soutien inconditionnel (ou presque) au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Celui qui était un proche collaborateur de Jean PING en 2016, avant de rejoindre, il ya quelques mois, le parti démocratique gabonais (PDG) dont il était un fervent opposant, Fefe ONANGA se refuse à être un «assassin», du Gabon, en ne contribuant pas à son essor.
Mais cela seulement aux côtés du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), que le groupe Fefe ONANGA se dit «prêt à accompagner dans ses œuvres comme force de propositions». Le leader dudit groupe d’appuyer que «je suis de ceux-là qui disent que ce pays doit être géré par des militaires même pendant 50 ans. On n’a rien vu quand c’était des civils qui feraient le Gabon », rapporte “Infos 241”.
Dans le même élan, l’opinion serait en droit de s’interroger quant à la qualité de sa contribution sous la gestion militaire, alors que quelques mois plus tôt, il assurait se battre afin de garantir à Ali BONGO, candidat à sa propre succession, une victoire cash et sans bavure à Port-Gentil. Quand à la durée de la Transition, prévue pour durer 2 ans, si l’on en croit «la parole d’honneur des militaires», elle serait une bonne jauge pour initier un retour à la démocratie, à des mandats limités, afin d’éviter que l’on ne retombe au Gabon dans ce qu’on nomme de manière populaire “le système BONGO-PDG ”.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.
Politique
Présidentielle 2025: le Woleu-Ntem accueille OLIGUI NGUEMA

Bitam, le 9 avril 2025 Ultime étape provinciale de sa campagne électorale, le Woleu-Ntem a accueilli à son tour le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Rassemblement des Bâtisseurs. Partant de la place de l’indépendance de Bitam au Stade Engong d’Oyem, en passant par la place des fêtes de Mitzic , les populations de tous les départements du Woleu Ntem se sont mobilisées en foules innombrables afin de montrer leur adhésion au projet d’un homme pragmatique, au bilan concret, plaçant les besoins de ses concitoyens au coeur de son engagement.

Cette attention du candidat pour ses compatriotes s’est traduite en plusieurs réalisations sociales et infrastructurelles contribuant au développement de ladite province. Ainsi, au cours des 19 derniers mois, la province septentrionale s’est dotée de nouvelles infrastructures dont certaines déjà achevées et d’autres en cours de réalisation.
Il s’agit entre autres de la réhabilitation des voiries urbaines dans différentes localités, de la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers, d’un hôpital moderne , d’une station service, de logements sociaux, de plateaux sportifs, d’une cité administrative de 16 bâtiments de type R+5 et de l’interconnexion électrique avec la République soeur de Guinée Équatoriale afin de pallier au déficit en électricité.
Honoré par l’engouement et la confiance des populations à son endroit, Oligui Nguema s’est engagé à mener à terme les grands chantiers lancés, tels que la connectivité des villages à la capitale provinciale via un meilleur réseau routier, le renforcement des plateaux techniques dans les structures sanitaires, l’amélioration de l’adduction en eau potable, et la construction future du nouvel aéroport de Bitam.
S’appuyant sur les axes majeurs de son projet de développement conçu pour répondre aux attentes des gabonaises et des gabonais, le grand Bâtisseur a lancé un appel à l’unité, à la solidarité et à plus d’engouement afin d’exprimer leurs suffrages et lui renouveler leur soutien en toute sérénité le 12 avril prochain. Cet appel de Brice Clotaire Oligui Nguema a trouvé une adhésion totale des Woleu-Ntemois qui lui ont promis une victoire historique