Diplomatie
OLIGUI NGUEMA et Paul BIYA envisagent le développement de nouveaux domaines de coopération

Poursuivant sa tournée dans la sous-région Afrique centrale entamée depuis septembre dernier, au lendemain de la mise en place du CTRI ,le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu ce jour à Yaoundé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, à l’invitation de son homologue SE Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Accueilli chaleureusement à son arrivée avec des honneurs militaires dûs à son rang , le Chef de l’Etat a par la suite eu un tête-à-tête franc et fructueux au Palais de l’Unité avec son homologue SE Paul BIYA, Doyen des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale.
Au cœur de cette importante entrevue figuraient essentiellement, les objectifs et la feuille de route du CTRI ainsi que la consolidation et le développement de nouveaux domaines de coopération sur l’axe Libreville-Yaoundé.
L’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine ont également été évoquées au cours de ces échanges entre les deux autorités. Une rencontre chaleureuse qui s’est soldée par un échange de présents symboliques entre les deux Chefs d’Etat.
Respectueux du principe de souveraineté des Etats et désireux d’améliorer la coopération entre le Gabon et le Cameroun, le Président Paul BIYA a rassuré son hôte du soutien et de l’accompagnement du peuple camerounais à notre pays durant le processus de transition.
Il convient de noter que le Gabon et le Cameroun sont membres des deux
communautés Sous-régionales que sont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) et la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Les deux pays ont mis en place depuis plusieurs décennies une commission mixte de coopération et signé un ensemble de partenariats dans les domaines culturel, économique, industriel, diplomatique et sécuritaire.
Au nom du maintien desdites relations, nos deux Etats effectuent des consultations régulières en vue de les développer davantage.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a au cours de son séjour en terre camerounaise, devisé avec la communauté gabonaise venue en forte délégation. Adressant ses vives félicitations au Président de la Transition pour le coup de libération opéré le 30 août dernier, la diaspora gabonaise du Cameroun a exprimé au Chef de L’Etat sa volonté de participer à ce processus de
restauration de notre pays, tout en évoquant les difficultés auxquelles elle
est confrontée. Il s’agit notamment de la régularisation des situations
administratives pour les fonctionnaires diplomates, de la réhabilitation de
l’ambassade du Gabon au Cameroun, de l’octroi des bourses pour les étudiants ainsi que l’établissement d’une assurance maladie pour tous entre autres doléances.
Le Président de la République y a prêté une oreille attentive et a rassuré ses
compatriotes sur l’apport de solutions urgentes. Toutefois, SE Brice Clotaire
OLIGUI NGUEMA a exhorté ses interlocuteurs à faire preuve d’exemplarité, de patriotisme et les a encouragés à contribuer à la construction du Gabon nouveau.
Diplomatie
Le Chef de l’État reçoit les Lettres de créance de 5 nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon

Le Président de la République, Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 24 février 2025, conformément à la pratique diplomatique, les Lettres de créance de 5 nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays.

Il s’agit entres autres de :
- S.E Velegaleti Samuel David SURENDRA, Haut Commissaire de la République de l’Inde près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville,
- S.E.M Miguel Griesbach De PEREIRA FRANCO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérative du Brésil près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville,
- S.E.M Alain Charles LEROY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique près la République Gabonaise avec résidence à Yaoundé en République du Cameroun,
- S.E.M Paulu KOSITA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Zambie près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo, et
- S.E.M Lóránd ENDREFFY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Hongrie près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja en République Fédérale du Nigéria.
Honorés par l’hospitalité qui leur a été réservée, les nouveaux diplomates se sont entretenus tour à tour avec le Chef de l’État sur la coopération entre leurs pays respectifs et le Gabon.
Diplomatie
Malabo: la CEEAC condamne le M23 & exige le retrait immédiat des Forces de défense Rwandaises de la RDC

Le Président de la Transition, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part, ce 07 février 2025, à Malabo en Guinée Equatoriale à la 6e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC ). Axées sur la situation humanitaire en Afrique Centrale, ces assises ont permis aux dirigeants de la sous-région de plancher sur la consolidation de la paix, de la sécurité, de la coopération économique, du développement durable et sur les réformes institutionnelles au sein de la Communauté sous-régionale.

Portant la voix du Gabon à ces assises, le Chef de l’État a dans son mot de circonstance appelé à la responsabilité collective et salué les efforts conjugués de la communauté dans la résolution des crises. A cet effet, il a lancé un appel pressant à la mise en œuvre de stratégies communes incluant :
- L’amélioration de l’accès humanitaire pour garantir l’efficacité des actions en partenariat avec les ONG et organisations internationales,
- l’investissement dans des solutions durables, notamment la création d’opportunités économiques pour les populations déplacées et leur réintégration dans leurs communes d’origine.

Concluant son propos, le Président de la République a réitéré l’engagement du Gabon en faveur de la Paix, de la sécurité, de la stabilité en Afrique Centrale et renouvelé son soutien aux mécanismes sous-régionaux de prévention des conflits et de gestion des crises.
A l’issue des travaux, les Chefs d’État et de gouvernement ont exprimé leur préoccupation face à l’ampleur et à la persistance des foyers d’urgence humanitaire, à la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo faisant l’objet d’attaques armées soutenues par le Rwanda, à l’insécurité dans certaines régions du Cameroun, du Soudan, de la Libye et aux causes naturelles, industrielles des crises humanitaires.
Réaffirmant leur soutien à tous les Etats membres durement affectés par la crise, et déterminés à apporter une réponse appropriée et coordonnée de la communauté, les dirigeants ont pris les résolutions suivantes :
Concernant les causes des crises humanitaires en Afrique centrale,
- La condamnation du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda dont il est exigé de cesser immédiatement son offensive et de se retirer des territoires occupés illégalement,
- L’appel au retrait immédiat des Forces de Défense Rwandaises du territoire congolais,
- La création d’un couloir humanitaire sécurisé et la détermination de son mode opératoire pour le déploiement de l’aide en faveur des populations de Goma et ses environs,
- L’appui aux efforts de paix en RCA, notamment via la Force Mixte de Sécurisation avec le Tchad et le renforcement de la lutte contre Boko Haram,
- L’encouragement à la mise en place de plans nationaux contre les catastrophes naturelles.
Pour ce qui est du renforcement de l’architecture humanitaire régionale les travaux ont décidé de ce qui suit :
- Lélaboration d’une politique humanitaire régionale et d’un Fonds d’Assistance Humanitaire (FAH),
- La création d’un mécanisme de financement basé sur la Contribution Communautaire d’Intégration (CCI),
- L’accélération de l’opérationnalisation du Centre d’Application et de Prévision Climatique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC).
Enfin, en matière de Coopération et partenariats, il a été décidé :
- Du renforcement de la collaboration avec l’ONU, l’Agence Humanitaire Africaine (AHA) et les ONG,
- De la mobilisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de soutenir les efforts de la CEEAC et de ses États membres en vue de la redynamisation et du renforcement des architectures nationales et régionales de prévention, de gestion et de réponse aux crises,
- Du suivi régulier de la mise en œuvre des décisions humanitaires à chaque session ordinaire de la CEEAC.
En marge de sa participation à la conférence, le Président de la Transition a échangé avec la communauté gabonaise de Malabo. Au nombre des sujets abordés l’on note principalement la tenue prochaine de l’élection présidentielle.
A cet effet, le Chef de l’Etat a exhorté la diaspora gabonaise de Malabo à se faire enrôler massivement et de façon libre, appelant la jeunesse à la responsabilité et au devoir d’exemplarité.
Diplomatie
Les adieux du Représentant résident du PNUD au Gabon

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour avec monsieur Francis JAMES, Représentant Résident du PNUD venu faire ses adieux au Chef de l’État après 5 ans d’exercice. Cette rencontre a été l’occasion pour le diplomate onusien d’exprimer au Président de la République le soutien de l’institution au Gabon dans la réalisation des projets d’urgence communautaire, ainsi que l’organisation prochaine de l’élection présidentielle.
Par ailleurs, les questions d’actualité et de diplomatie à l’échelle continentale ont été abordées par les deux hôtes au cours de cette entrevue. A l’issue de ces échanges, le diplomate s’est dit satisfait de l’excellence des relations entre l’institution onusienne et le Gabon et honoré de l’hospitalité qui lui a été offerte durant son séjour en terre gabonaise.