Diplomatie
Le Gabon et le Burundi en voie d’étendre leur coopération à de nombreux secteurs

En séjour à Bujumbura dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le
Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été reçu ce jour au Palais Ntare Rushatsi par son homologue Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la
République du Burundi.
Accueilli avec ferveur et honneurs militaires, le Chef de l’Etat a eu un
tête-à-tête fructueux et convivial avec son homologue. Entretien durant lequel ils ont passé en revue la collaboration entre leurs pays respectifs dans les domaines du commerce, du transport aérien et de l’échange de main d’œuvre pour lesquels ils ont signé des accords de partenariat depuis plusieurs années. Une coopération que les deux autorités entendent renforcer et étendre dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les mines et le transport.
Membres de la CEEAC et du conseil de Paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), les deux Présidents ont évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional.
Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui poursuit son périple explicatif dans la sous-région sur les ambitions du CTRI a réaffirmé une fois de plus sa volonté de maintenir et de raffermir les liens de coopération entre le Gabon et les nations amies, dont le Burundi.
Se félicitant de l’excellence des relations qui unissent leurs pays respectifs et
saluant l’implication du Gabon dans le maintien de la Paix au Burundi par le
passé, SE Evariste NDAYISHIMIYE a exprimé le soutien des autorités et du
peuple burundais au Gabon et son accompagnement dans le processus de
Transition et de maintien de la paix.
À l’issue de cette entrevue, le Président de la République a communié avec la
diaspora gabonaise du Burundi venue lui exprimer ses félicitations pour la mise en place du CTRI qui, a leur sens, a redonné espoir à de nombreux compatriotes de voir le Gabon sous de meilleurs auspices.
Au cours de ces échanges, la communauté gabonaise a tenu à interpeller le Chef de l’Etat sur la nécessité d’entamer des chantiers d’urgence liés notamment à la création d’emplois décents, au développement du secteur privé, des nouvelles technologies de l’information, d’une économie verte solide, et d’un capital humain outillé. Rassurant le Président de leur entière disponibilité pour participer au processus de reconstruction du pays, la
diaspora de Bujumbura a appelé le Chef de l’Etat à développer une politique inclusive.
Diplomatie
Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.
La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.
La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.
Diplomatie
Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.
Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.
Diplomatie
Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.