Politique
Pacte de cohésion territoriale: Ali BONGO veut mettre fin aux inégalités entre zones rurales et urbaines

Ce 19 août 2023, lors de la 7ème étape de sa campagne électorale comptant pour la présidentielle du 26 août prochain, Ali BONGO ONDIMBA s’est tour à tour déporté dans les localités de Cocobeach et Kango (Province de l’Estuaire), où il a de nouveau réitérer sa volonté de parfaire la cohésion des territoires de tout le pays. Le candidat PDG à la présidentielle à venir veut connecter chaque province aux réseaux nationaux. Ce, en bâtissant les routes essentielles en finalisant la Transgabonaise ou encore les voies de contournement Nord et Sud de Libreville.
«Le pacte de cohésion des territoires c’est également lutter contre les inégalités à l’intérieur de chaque province entre zones rurales et zones urbaines entre les quartiers populaires et les quartiers aisés», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA. Sous les applaudissements de la foule nombreuse venue des quatre coins de la contrée, le Chef de l’Etat, égrenant au passage son bilan déjà assez élogieux en la matière mais ne voulant se reposer sur ses lauriers, a de nouveau martelé son ambition d’assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires.
Aussi, propose-t-il de mobiliser au minimum 5 milliards par an d’investissements par province sur des
secteurs essentiels et variés tels que l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des
routes communales, l’insertion professionnelle et autres en tenant compte des priorités émises par les populations locales et leurs élus. Afin de matérialiser son souhait d’organiser le rééquilibrage des services publics sur le territoire national, le Chef de l’Etat s’engage ainsi à garantir un maillage territorial robuste par l’administration publique, avec un transfert de 10 000 fonctionnaires de Libreville vers l’intérieur du pays.
Dont l’Estuaire, dans les administrations déconcentrées comme dans les collectivités locales; ou encore de localiser les recrutements des fonctionnaires du secteur de l’éducation et de la santé. «VOUS TOUTES ET TOUS avez le droit de vivre sereinement paisiblement sans
craindre pour votre sécurité physique ou morale.»,a répété à plusieurs occasions
le Chef de l’Etat.
EZM
Politique
Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA “prêt à présider aux destinées de notre pays”

Face aux défis structurels et l’urgence de rebâtir le Gabon sur des bases solides, justes et durables, le candidat à la présidentielle du 12 avril , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est déclaré «prêt à relever ce défi», avec le soutien des gabonais. Pour le prouver, le président du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a rappelé des actions, progrès et projets menés dans ce sens pour réorganiser le mode de gouvernance du Gabon. Convaincu de pouvoir offrir aux gabonais de mailleurs jours, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA assure que «pour la part qui me revient, jextenso.e suis prêt à présider aux destinées de notre pays», et à répondre à l’urgence de la transformation du Gabon. Ci-dessous sa déclaration in extenso.
Politique
Présidentielle 2025: les porte-paroles « officiels » d’OLIGUI NGUEMA clarifient le projet de société “Batissons l’édifice nouveau”

Ce 2 avril 2025, les portes paroles du candidat à la présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ont fait face à la presse nationale et internationale, qui souhaitaient en savoir davantage sur le projet de société “Batissons l’édifice nouveau. Séraphin AKURE-DAVAIN, porte parole principal et son équipe ont ainsi apporter des précisions quant au programme, priorités et ambitions de leur candidat.
Société, diaspora, économie, lutte contre la corruption et bien d’autres sujets ont été passés en revue par l’équipe de communication du Bâtisseur en chef. Présenté comme le candidat du renouveau, ses actions aspirent à apporter un soupçon de modernité aux différents aspects de la vie politique économique et sociale du Gabon.
Par exemple, s’exprimant sur la lutte contre la corruption, Séraphin AKURE-DAVAIN assuré qu’ OLIGUI NGUEMA, s’est engagé à mener une politique de tolérance zéro face aux détournements de fonds publics, avec un accent mis sur la nécessité de rendre la gestion des affaires publiques plus transparente. Des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes seraient ainsi mis en place dès les premiers jours du mandat de leur candidat, s’il est élu président au soir du 12 avril.
Plaçant la jeunesse au coeur de son programme, l’homme qui veut se distinguer comme un réformateur et visionnaire, entend porter une attention particulière à la création d’emplois pour les jeunes diplômés, mais aussi à l’accessibilité à l’éducation et à la formation professionnelle. Il promet par ailleurs mettre l’accent sur la modernisation des infrastructures du pays, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, ainsi que la diversification de l’économie nationale. En effet, OLIGUI NGUEMA ambitionne de promouvoir un développement durable en renforçant les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’éducation.
Les prochains jours de la campagne seront l’occasion pour le candidat du renouveau, de revenir de manière plus détaillée sur les différents points de son programme. Afin de susciter une meilleure adhésion des gabonais, qui semblent manifester l’envie de bâtir l’édifice nouveau à ses côtés. Mais ça encore seul les résultats dans les urnes le diront au soir du 12 avril prochain.
Politique
Présidentielle 2025: les 15 engagements d’OLIGUI NGUEMA pour “bâtir l’édifice nouveau”

Après avoir entamé sa campagne en vu du scrutin du 12 avril 2025, le candidat à l’election présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a récemment dévoilé les actions prioritaires de son projet de société. Des engagements que le candidat de la plateforme “Les bâtisseurs” a intitulé “Mes 15 annonces clés”, basées sur le développement de l’économie locale et numérique, et l’amélioration des conditions de vies des gabonais et déclinées ci-dessous.