Coopération
Sommet de Paris : Ali BONGO reçu par Emmanuel MACRON

Ali BONGO ONDIMBA est à Paris où il doit assister, ces 22 et 23 juin 2023 au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le Chef de l’État a notamment été reçu en tête à tête par son homologue Emmanuel MACRON. Une entrevue d’une trentaine de minutes, qui s’est tenu la veille de l’ouverture de ces assises qui portent sur la révision des règles de financement entre les pays du Nord et du Sud. Dans une ambiance des plus chaleureuse. Précédé par la réception de Mahamat Idriss DÉBY ITNO, le président de la transition tchadienne. L’entretien en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba, « très chaleureux » selon des sources toutes concordantes, a duré plus d’une trentaine de minutes. Les deux dirigeants entretiennent des relations très étroites. Ils sont en parfait accord sur les questions en rapport avec le climat, sujet dont le Gabon est considéré comme le plus carbone positif au monde. Ils partagent également la même passion pour le football. Pour mémoire, Emmanuel MACRON était à Libreville début mars dernier, pour le One Forest Summit. Un honneur pour Ali BONGO ONDIMBA, qui, en juste retour de politesse, a donc effectué le voyage de la capitale française à l’invitation amicale et fraternelle du locataire du Palais de l’Elysée.
MEZ
Coopération
Le Gabon & la Guinée équatoriale désormais liés par une interconnexion électrique

Lle 22 février 2025 Leurs Excellences les Présidents Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, ont procédé ce jour à la mise en service du réseau d’interconnexion électrique entre leurs deux etats en faveur du Gabon. Cette cérémonie, à laquelle prenaient part les représentants de la CEMAC et de la CEEAC, les membres du CTRI, du gouvernement et les responsables de la SEEG, a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les allocutions des deux Chefs d’État et celles des Présidents des institutions sous régionales telles que la CEEAC et la CEMAC ainsi que la bénédiction sacerdotale, la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative.

Par ailleurs, les deux Chefs d’État ont symboliquement procédé à la mise en marche de la commande d’alimentation, avant d’effectuer la visite des installations du poste d’interconnexion et de comptage de 20 kV.
Il convient de noter que ce projet qui représente une avancée majeure de la coopération énergétique entre nos deux pays, vise à importer 10 MW depuis la Guinée Équatoriale afin d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem et dont la mise en œuvre se fera en trois phases. Il s’agira tout d’abord d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebe-Be-Yine et Bitam, ensuite celle reliant Oyem et Medzeng qui vise à relier directement la ville d’Oyem à la Guinée équatoriale, puis celle de Medouneu.
En effet, la première phase qui concerne la liaison interconnectée par Bitam, permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs . Cette transition représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil.
A terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul. Cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique.
Pour rappel, cet accord décisif a été conclu en Guinée équatoriale le 8 février dernier, en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États de l’Afrique Centrale. Il marque une étape essentielle vers une intégration sous-régionale renforcée et la promotion de la coopération énergétique dans la sous-région.
Outre la mise en service de l’interconnexion du réseau électrique, les deux personnalités ont pu échanger au cours d’un tête à tête. Des échanges qui ont essentiellement porté sur la coopération multiforme qui unit Libreville et Malabo ainsi que sur les questions d’actualité internationale.
Coopération
Renforcement commercial entre Libreville & Washington

[L]e Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience le 12 Février 2025, au palais de rénovation, Vernelle Trim FITZPATRICK Ambassadeur des Étas-Unis d’Amérique au près de la République Gabonaise. Au cœur des échanges entre le Chef de l’État et la diplomate américaine, figuraient le renforcement commercial entre nos deux pays, la promotion des opportunités économiques du Gabon auprès des investisseurs américains, notamment à travers l’inauguration récente de l’usine Coca-Cola à owendo.
Par ailleurs, la rencontre a également été l’occasion d’aborder l’initiative imminente de l’entreprise Cybastion, spécialisé en cybersécurité et en solutions informatiques, qui prévoit d’offrir une formation gratuite en numérique à 1000 jeunes Gabonais.
Enfin, le chef de l’État et l’ambassadeur des États-Unis ont saisi l’occasion de cette rencontre pour faire un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre Libreville et Washington.
Coopération
PIEPAL & grands projets transformateurs, OLIGUI NGUEMA décline à la BAD sa vision pour 2025

Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec Serge Marie N’GUESSAN, Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale. Mandaté par le Président de l’institution financière continentale, monsieur N’GUESSAN a évoqué avec le Chef de l’État le renforcement de la coopération entre le Gabon et l’institution .
Il s’agit en l’occurrence de l’accélération des grands projets transformateurs lancés par les plus hautes autorités depuis le début de la Transition, notamment la construction de la route Ndendé-Doussala et les structures connexes d’ici mars 2025.
En outre, la question d’adduction en eau potable dans le Grand Libreville et au-delà via l’accélération du projet PIEPAL, ainsi que les grandes réformes structurelles et économiques engagées par les autorités ont également été abordées par le Chef de l’État et son hôte.
Apres avoir reçu les orientations du Chef de l’État sur sa vision de développement, la BAD a réitéré au Président de la République son engagement à mener à terme la réalisation des projets structurants financés par la BAD.