Société
Libreville /Tournoi de jeu d’échecs: C’est parti pour la 4e édition !

Ca y est ! Le coup d’envoi de la 4e édition du tournoi de jeu d’échecs a été donné ce 24 avril 2023, à L’hôtel Hibiscus sis au quartier Louis, en plein cœur de Libreville. En présence des représentants des entreprises partenaires de cet événement, dont Sunu Assurance et la chaîne d’établissements hôteliers susmentionnée, le président de la Fédération gabonaise des Jeux d’échecs, Barthélémy BONGO NDJILA a lancé les hostilités. Laissant ainsi les passionnés amateurs et professionnels de ce sport intellectuel, s’affronter lors de la première partie de cette compétition. Avec à l’esprit l’objectif de populariser ce jeu, fin de détenir encore plus de licenciés au Gabon que ne compte la discipline du Football.

S’il va sans dire que le niveau des 37 participants présents sur cette édition n’est en rien comparable à celui d’Élisabeth HARMON, il ont tout de même en commun la passion de ce jeu encore peu connu de la classe populaire du Gabon. Mais qui pourtant fait son bout de chemin pour installer des échiquiers dans leurs salons. Ainsi, jusqu’au 30 avril 2023, c’est à coups de roque, prises en passant, promotions et mats que les pions dames, tours et fous, se fraieront un passage sur le tablier pour mettre en danger le roi, qu’il soit noir ou blanc.
L’espace de jeu conquis par les participants de tous âges, auxquels se sont mêlés des joueurs venus de Sao Tomé et principe ainsi que du Tchad a ravi le président, par ailleurs Arbitre du tournoi, qui voit là une nette amélioration par rapport aux éditions antérieures. En effet, se remémore-t-il, «nous avons enregistré plus de participants que l’année dernière, où nous en avions une vingtaine. Cette année nous accueillons 37 participants». Beaucoup plus étaient attendus, mais cela n’abranle pas la satisfaction de Barthélémy BONGO NDJILA qui assurent que «les choses vont crecendo, et vont s’améliorer au fil des années», avec le concours des partenaires.

Sur le visage des plus jeunes, âgés de seulement 6 ans, la joie, l’excitation et le stress se succèdent, témoignant du sérieux de cette rencontre, qui se veut également une partie de plaisir entre individus qui partagent une passion. Pour cette première journée, ce sont ceux qui auront le mieux gérer leur appréhension, en plus de démontrer leur maîtrise du jeu, qui auront engranger leur premier point. Au fil des journées qui suivront, cumulant les points, le vainqueur se distinguera des autres après avoir cumulé 9 points.
Pour cette édition, qui se tient en même temps que le 2023 individual Chess championship, qui rassemble les compétiteurs de la sous région, le vainqueur désigné, sera également reconnu champion sous-régional. Il n’en faut pas plus, pour mettre rajouter un cran de difficulté et de pression à tous ces individus venus faire montre de leur capacité dans cette discipline. Alors que la 2e journée s’annonce plus divertissante, il ne reste plus que 3 jours avant que le nom du grand lauréat de la 4e édition du tournoi du jeu des échecs ne soit connu. Mais avant pourquoi ne pas en prendre de la graine?
Société
Gabon /2e édition des Awards de la presse: entre commémorations & distinctions

Dans un contexte où la quête de la crédibilité et du professionnalisme se fait de plus en plus remarquer dans le monde des médias, la 2e édition des Awards de la Presse Gabonaise s’annoncent comme un temps fort. À cet effet, cette nouvelle édition supervisée par les professionnels médias du métier, sera l’occasion de récompenser les maisons de presse pour les informations crédibles et pertinentes dont elles procurent à la population. Cette cérémonie sera dédiée en hommage aux journalistes tombés à Makongonio.
C’est dans une atmosphère remplie d’émotion que les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce samedi 17 mai 2025 à Libreville. L’objectif de celle-ci était d’annoncer officiellement la tenue prochaine de la seconde édition des Awards, qui s’inscrit cette année sous la marque du souvenir. En effet, quarante ans après le drame de l’hélicoptère survenu en 1985 à Makongonio, dans lequel plusieurs journalistes perdirent la vie, les initiateurs entendent leur rendre hommage.
De ce fait, un Prix Spécial Makongonio a été institué pour cette nouvelle édition. Il vise à honorer à titre posthume, ces hommes et femmes de médias morts dans l’exercice de leur fonction, et à rappeler à la conscience collective les risques du métier de journaliste, parfois exercé au péril de la vie.
Au-delà de la commémoration, cette volonté va se positionner comme un catalyseur de dynamisme et de rigueur professionnelle au sein de la presse nationale. Dans ces awards de la presse, les catégories récompensés à l’honneur sont les suivants :
– Le meilleur journaliste sportif ;
– Le meilleur journaliste politique ;
– Le meilleur reportage radio et télévisé ;
– Le meilleur présentateur de journal (radio et télévision) ;
– Le meilleur journaliste économique;
– Le meilleur preneur d’images ;
– Et le meilleur espoir féminin, afin d’encourager la relève et la féminisation du secteur.
Les Awards de la Presse ne sont pas simplement un événement de gala, ils incarnent une volonté profonde de revaloriser la fonction journalistique au Gabon, dans une époque où les défis sont nombreux : précarité des conditions de travail ; pressions politiques ; manque de formation continue etc.
Une telle manifestation nécessite un soutien des autorités, C’est la raison pour laquelle un appel solennel a été lancé aux pouvoirs publics, de telle sorte qu’une ligne budgétaire spécifique soit prévue pour appuyer cette initiative nationale.
Société
Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.
À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.
L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.
« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon
Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.
Société
Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.
Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.
Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).
Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.