Se connecter avec nous

Economie

SIAT Gabon radiée de la cote BVMAC pour violation de la règlementation boursière

Publié

sur

La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon (SIAT Gabon), radiée, le 17 février 2023, de la cote officielle à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Selon l’information qui émane de la société boursière régionale elle-même, les 201 395 actions de la filiale du groupe belge éponyme, inscrites sur son compartiment Actions ont été supprimées de la cote de la BVMAC, suite à une injonction de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF). Motifs avancés : la violation de certaines dispositions de la réglementation boursière; notamment, le règlement du 21 juillet 2022 portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale (articles 17, 19, 28 et 117), et du Règlement général de la Bvmac (articles 21 & 22). À titre explicatif, l’article 21 de ce règlement exige aux émetteurs dont les valeurs mobilières sont inscrites sur l’un des compartiments de la cote de désigner un responsable des relations avec les investisseurs et le public en général et de communiquer l’identité de ces responsables à la BVMAC. L’article 22 du même texte fait, quant à lui, obligation à l’émetteur de valeurs mobilières, de respecter les limites qui lui ont été fixées lors de l’Admission relativement au montant du capital social devant être libéré, au nombre d’actionnaires et aux pourcentages de diffusion des valeurs dans le public. Autant de règles et dispositions qui n’ont nullement été respectées par SIAT Gabon. Conséquence de cette radiation, la BVMAC invite les titulaires des actions de SIAT Gabon, à se rapprocher des principaux dirigeants de la société « en vue des formalités de leur incorporation dans le noyau dur des actionnaires inscrits au nominatif pur dans le grand livre de la société, ou de tout autre traitement que le Groupe SIAT Belgique voudrait bien leur réserver ». La radiation de SIAT Gabon de la BVMAC intervient au moment où la société traverse une crise consécutive à la baisse du prix de l’Hévéa sur le marché international; situation couplée à la perte des principaux acheteurs depuis l’avènement de la pandémie du fait de la crise Covid-19 et les grèves répétitives de son personnel. Selon des données du ministère de l’Économie, la somme de ces désagréments a lourdement impacté les performances de l’entreprise notamment et sa filière caoutchouc dont le volume usiné en 2021 (baisse de 25 % à 5 496 tonnes en 2021).

Lire aussi  Le FGIS sollicite 65 milliards FCFA d'emprunt obligataire sur le marché financier de la Cemac

MEZ

Economie

OLIGUI NGUEMA échange avec le Président du groupe Groupe Perenco 

Publié

sur

Le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience ce 30 juin 2025, François PERRODO, Président du Groupe Perenco. Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du groupe au Gabon au cours de l’année écoulée, marquée par une intensification des opérations, notamment dans le domaine du forage.

À cet effet, Perenco s’est engagé à approfondir sa collaboration avec la Gabon Oil Company (GOC) en vue de garantir, à moyen et long termes, des ressources pérennes pour l’État gabonais.

Banner

Les échanges ont également porté sur le projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), une initiative qui mobilisera d’importantes ressources humaines et financières. Le Président de la République s’est réjoui de cette ambition et a encouragé une approche intégrée, impliquant pleinement l’État gabonais.

En outre, le Chef de l’État a invité les responsables du groupe à inscrire cette initiative dans une vision industrielle nationale, tout en valorisant l’ensemble du potentiel gazier du Gabon, au-delà des ressources actuellement exploitées par Perenco.

Lire aussi  Le FGIS sollicite 65 milliards FCFA d'emprunt obligataire sur le marché financier de la Cemac
Continuer La Lecture

Economie

Prix import: Ntoum s’apprête à accueillir une nouvelle ère commerciale avec l’inauguration d’un supermarché

Publié

sur

La commune de Ntoum sera, ce lundi 30 Juin 2025, le théâtre d’une nouvelle aventure commerciale avec l’inauguration prochaine d’une branche de Carrefour-Prix Import. Le groupe Prix Import, dirigé par son PDG Bernard Azzi, a échangé avec le Ministre du Commerce, Zenaba GNINGA CHANNING, en prélude à cet événement majeur.

Banner

Le groupe Prix Import, présent au Gabon depuis plus d’un demi-siècle, a réitéré son engagement à contribuer au développement du commerce local dans un cadre formel et structuré. L’entreprise a souligné l’importance de protéger le commerce et de lutter contre le secteur informel et la concurrence déloyale.

L’inauguration du supermarché Prix Import à Ntoum sera une opportunité pour les populations locales de bénéficier de services commerciaux de qualité. Le groupe Prix Import, en partenariat avec Carrefour, compte embaucher des centaines de Gabonais, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement économique local.

Cet événement marquera le début d’une nouvelle ère commerciale pour la commune de Ntoum et témoignera de la volonté du groupe Prix Import de contribuer au développement économique et social du Gabon.

Les échanges entre le groupe Prix Import et le Ministre du Commerce ont porté sur plusieurs préoccupations, notamment la lutte contre le secteur informel et la concurrence déloyale. Le Ministre a salué l’investissement du groupe dans l’expansion de son réseau et a réaffirmé la détermination du Gouvernement à promouvoir un environnement commercial sain, inclusif et compétitif.

Lire aussi  Le FGIS sollicite 65 milliards FCFA d'emprunt obligataire sur le marché financier de la Cemac
Continuer La Lecture

Economie

Le Gabon décroche plus de 1600 milliards FCFA auprès d’Afreximbank pour soutenir la transformation minière et énergétique

Publié

sur

Abuja, Nigéria — En marge de la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), le Gabon vient de franchir une étape décisive dans sa stratégie de valorisation locale des ressources naturelles. Une délégation ministérielle de haut niveau a signé ce 27 juin deux conventions majeures de financement avec l’institution panafricaine, pour un montant cumulé de plus de 1 700 milliards FCFA.

Banner

3 milliards USD pour transformer localement les ressources minières

Le principal accord, d’un montant de 3 milliards de dollars américains (environ 1600 milliards FCFA), est destiné au financement d’infrastructures stratégiques, avec trois priorités :

La transformation locale du manganèse, ressource dont le Gabon est l’un des premiers producteurs mondiaux ; Le renforcement de l’offre énergétique nationale, condition sine qua non d’une industrialisation efficace ; La construction d’une nouvelle ligne ferroviaire, maillon essentiel de la logistique minière et du désenclavement économique.

Ce financement s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ambitionne une industrialisation souveraine et durable. Il s’agit de mettre un terme à l’exportation brute des minerais et d’asseoir un modèle de transformation locale, générateur d’emplois et de valeur ajoutée.

112 milliards FCFA supplémentaires pour les centrales électriques

En parallèle, un financement additionnel de 200 millions d’euros (soit 112 milliards FCFA) a été alloué pour la construction de trois centrales énergétiques situées à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné. Ces infrastructures porteront la capacité énergétique nationale de 300 mégawatts supplémentaires, renforçant ainsi la résilience du réseau électrique et répondant aux besoins croissants des futurs pôles industriels.

Lire aussi  Le FGIS sollicite 65 milliards FCFA d'emprunt obligataire sur le marché financier de la Cemac

Une délégation gabonaise mobilisée et ambitieuse

La signature de ces conventions a mobilisé plusieurs membres du gouvernement gabonais, dont :

Henri-Claude Oyima, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances; Gilles Nembe, Ministre des Mines et des Ressources géologiques ; Philippe Tonangoye, Ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie ; Louise Ovono, Ministre de la Planification et de la Prospective.

Leur présence à Abuja témoigne d’une volonté affirmée d’accélérer les projets structurants dans les secteurs minier, énergétique et logistique, au moment même où des projets miniers stratégiques tels que Belinga et Baniaka s’apprêtent à entrer en phase de production.

Cap sur 2029 : une échéance stratégique

L’un des jalons les plus importants de cette dynamique est l’échéance de janvier 2029, date fixée pour la mise en œuvre effective de la transformation locale des ressources minières, notamment du manganèse. Cette réforme structurelle pourrait repositionner le Gabon comme un acteur industriel incontournable en Afrique centrale, capable de tirer pleinement profit de ses ressources naturelles tout en respectant les exigences environnementales et de durabilité.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.