Communiqué
Nouvel an 2023: MINLAMA MINTOGO souhaite aux gabonais « une année prospère »
A la site du Président de la république, Ali BONGO ONDIMBA, de nombreuses personnalités politiques ont adressé leurs voeux pour cette nouvelle année. C’est le cas de Dieudonné MINLAMA MINTOGO , qui a dressé dans son discours ce 31 décembre 2022 l’ensemble des projets qu’il pensent nécessaires au développement du Gabon, sa satisfaction quant à ce qui a déjà été fait, mais surtout prospérité et responsabilité pour les joutes électorales qui se préparent. Ci-dessous son discours en intégralité.
VŒUX DE MONSIEUR
DIEUDONNE MINLAMA MINTOGO
ANCIEN CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2016
AUX POPULATIONS GABONAISES
Mesdames et Messieurs,
Gabonaises, Gabonais,
Mes chers compatriotes,
Année du retour progressif à la vie normale dans notre pays après la pénible période dominée par la pandémie à Covid-19, 2022 s’apprête à nous quitter à jamais pour céder sa place au nouvel an 2023.
Puisse cette nouvelle année être pour nous tous, mais surtout pour chacune et chacun d’entre vous, bien meilleure et plus prospère que toutes celles qui l’ont précédée.
Ce vœu ardent, que je formule avec foi et sincérité à votre endroit, ainsi qu’à celui de toutes les personnes qui vous sont chères, concerne évidemment tous les domaines de la vie.
Mes chers compatriotes,
Les retentissants scandales financiers que la presse n’a eu de cesse de révéler, la corruption endémique dont souffrent encore notre administration et certaines de nos institutions, les éléphants blancs relevés ici et là sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les autres dysfonctionnements qui empêchent de manière pernicieuse notre progrès collectif, sont des réalités qui doivent être combattues avec la plus extrême fermeté par les autorités compétentes.
Pour ce faire, il serait impérieux que le Président de République prenne des mesures fortes visant à éradiquer de fond en comble les pratiques ici indexées, de même qu’à mettre hors d’état de nuire les acteurs, auteurs et complices de ces déviances.
Parmi ces mesures envisagées, la tenue d’un audit général, aussi bien en interne qu’en externe, sur la gouvernance publique.
Dans ce sillage, un accent particulier pourrait être mis sur l’ensemble des différents projets publics, notamment ceux à l’arrêt ou inachevés. Devant être parcimonieusement menées avec professionnalisme et transparence, les vérifications à opérer permettront de faire toute la lumière sur les pesanteurs constatées et qui n’ont que trop durer.
Dans cette bataille, toutes les responsabilités devront être identifiées et établies.
C’est l’occasion pour moi de féliciter les différentes Task Force qui ont travaillé sur la dette de notre pays et qui ont permis d’économiser plusieurs centaine de milliards de Francs Cfa.
Par ailleurs, l’Etat ne saurait être sourd ou aveugle devant la série actuelle de catastrophes naturelles qui affectent nos routes, et même le trafic ferroviaire aujourd’hui suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Ces différents incidents ou accidents nous interpellent sur l’urgence de définir un véritable plan Marshall dans le domaine des infrastructures de transport .
Outre le transport terrestre et ferroviaire , le temps et les circonstances nous obligent à doter notre pays d’une nouvelle compagnie de transport aérienne .
Je demande au Président de la République d’intégrer ce projet très rapidement dans le programme de développement des politiques de partenariats public-privé .
Par ailleurs , comme vous le savez tous , le Président de la République a renforcé notre politique de protection de l’environnement .
Le leadership de notre pays dans ce domaine est reconnu de tous et par tous . Toutefois , au regard , des sacrifices consentis , les retombées , à la hauteur de nos engagements , tardent à venir.
A ce sujet , Il me parait désormais impératif d’oeuvrer pour faire de notre politique environnementale un pilier essentiel de notre développement économique et social .
C’est dans ce cadre que j’appelle le Gouvernement , la Communauté Internationale et tous les acteurs de la conservation à prendre des mesures urgentes , efficaces et durables face à la problématique du conflit Homme- faune dont l’ampleur inquiète très sérieusement nos populations.
Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Dans le cadre de cette adresse, qui est certes traditionnellement réservée à la célébration et non aux complaintes, je ne peux toutefois manquer à mon impérieux devoir de nous demander d’avoir une pensée émue pour l’ensemble de nos compatriotes ayant perdu la vie durant cette année 2022.
Dans ce devoir humain, républicain et patriotique de mémoire, je pense particulièrement à tous celles et ceux qui ont malheureusement péri dans des circonstances dramatiques liées à des intempéries et autres sinistres naturels.
Ces cas précis appellent de tous une grande mobilisation civique et citoyenne, afin que ne surviennent plus jamais, ou autant que possible, des drames mortels d’une telle gravité.
Mes chers compatriotes,
Comme vous le savez, l’année 2023 est aussi celle d’un rendez-vous électoral majeur pour le pays et son avenir.
Plus de vingt ans après le retour de notre pays au multipartisme, notre processus démocratique doit désormais refléter la maturité et l’expérience salutaire que nous avons pu atteindre et capitaliser à ce jour.
Ensemble , travaillons pour faire de cette élection une compétition saine , juste et crédible . Nous devons , tous , garder à l’esprit que nous ne disposons pas de patrie de rechange ailleurs .
Le Gabon est notre bien commun , nous devons le préserver jalousement pour le transmettre en meilleur état aux générations futures. Nos différences doivent cesser de prévaloir sur nos intérêts communs et sur nos convergences essentielles .
Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Alors que l’an 2022 s’apprête à rejoindre le cimetière éternel du temps qui passe et ne revient jamais, que chacune et chacun d’entre vous reçoivent mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité multiforme.
Bonne et heureuse année 2023 à tous, dans la Paix et l’Unité au sein de vos familles respectives.
Que Dieu bénisse le Gabon et son Peuple.
Je vous remercie.
Communiqué
Gabon/ Régularisation Foncière: la SNI précise les règles & met en garde contre les tentatives de spéculation
Dans un communiqué presse publié le 20 avril 2026, la Société Nationale Immobilière (SNI), et le ministère de tutelle, celui du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a précisé les modalités en vigueur concernant les opérations de régularisation foncière au Gabon. Notre rédaction se fait le plaisir de produire in extenso ledit communiqué.

«La Société Nationale Immobilière (SNI), en lien avec le Ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, porte à la connaissance de la population gabonaise les dispositions relatives aux opérations de régularisation foncière actuellement en vigueur. Il convient de préciser, à toutes fins utiles, que la procédure de régularisation est strictement réservée au cadre bâti. À cet effet, les tarifs préférentiels sont les suivants :
- 600 000 FCFA pour les superficies comprises entre 1 et 2 000 m² ;
- 200 000 FCFA pour celles s’étendant de 2 001 à 4 999 m².
Par ailleurs, pour toute nouvelle acquisition sur les sites ayant fait l’objet de travaux d’aménagement, notamment le nettoyage des zones non bâties et l’entretien des réseaux d’assainissement, le prix de vente est maintenu à 5 500 FCFA le m² pour l’ensemble des citoyens gabonais.
Toutefois, la Direction Générale déplore des velléités de spéculation foncière de la part de certains occupants qui revendiquent la régularisation d’espaces excédant parfois les 5 000 m² bâtis ou non bâtis. La SNI rappelle que la maîtrise des espaces non bâtis demeure impérative pour l’aménagement des Voiries, Réseaux Divers (VRD) et des équipements collectifs tels que :
- L’école pré-primaire ;
- Le Lycée ;
- Les jardins d’agréments ;
- La caserne des sapeurs-pompiers ;
- Le centre hospitalier ;
- Les aires des jeux ;
- Le commissariat .
Par conséquent, aucune demande à caractère spéculatif ne saurait être tolérée au détriment de l’intérêt général et d’un développement urbain harmonieux. »
Communiqué
Moyen-Ogooué: la Fondation UBA & la Fondation François Meye unissent leurs efforts pour promouvoir l’accès au savoir
Lambaréné, avril 2026 – La Fondation François Meye pour l’Éducation et la Culture, en partenariat avec la Fondation UBA et avec l’appui de UBA Gabon, a organisé les 09 et 10 avril derniers une importante campagne de remise de dons d’ouvrages scolaires dans la province du Moyen-Ogooué, réaffirmant leur engagement commun en faveur de l’accès au savoir et de la réussite éducative des jeunes gabonais.
La première étape de cette initiative s’est tenue le 09 avril au Lycée François Meye de Ndjolé, où élèves, enseignants et autorités locales ont accueilli avec enthousiasme cette action à forte portée sociale.
Des centaines d’ouvrages pédagogiques ont été remis à l’établissement, contribuant à enrichir la bibliothèque scolaire et à améliorer les conditions d’apprentissage.
Le 10 avril, la délégation s’est rendue à Lambaréné, au Lycée Charles Méfane, pour la seconde phase de la campagne. La cérémonie de remise a, là encore, été marquée par une forte mobilisation des acteurs éducatifs et des bénéficiaires, soulignant l’importance de telles initiatives dans un contexte où l’accès aux ressources éducatives demeure un enjeu majeur.
À travers cette campagne, la Fondation François Meye pour l’Éducation et la Culture, la Fondation UBA et UBA Gabon entendent promouvoir la culture de la lecture, encourager l’excellence scolaire et contribuer à réduire les inégalités d’accès aux outils pédagogiques, notamment dans les zones de l’intérieur du pays. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Read Africa de la Fondation UBA, dédié à la promotion de la lecture sur le continent.
Prenant la parole au cours des différentes cérémonies, les représentants des organisations partenaires ont souligné leur volonté commune de soutenir durablement le système éducatif gabonais, en mettant un accent particulier sur les communautés les plus éloignées des grands centres urbains.
Les responsables des établissements bénéficiaires ont, pour leur part, exprimé leur profonde gratitude, saluant une initiative qui répond à des besoins concrets et renforce significativement les capacités pédagogiques des apprenants.
Cette campagne dans le Moyen-Ogooué s’inscrit dans une dynamique nationale plus large portée par la Fondation François Meye pour l’Éducation et la Culture, avec le soutien de la Fondation UBA et de UBA Gabon, visant à faire de l’éducation un levier essentiel de développement durable et de transformation sociale au Gabon.
À propos de la Fondation UBA
La Fondation UBA est la branche de responsabilité sociétale du groupe United Bank for Africa (UBA). Elle met en œuvre des initiatives à fort impact dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de l’inclusion sociale à travers l’Afrique, notamment à travers son programme phare Read Africa.
À propos de UBA Gabon
Filiale du groupe UBA, UBA Gabon est un acteur majeur du secteur bancaire au Gabon, engagé dans le développement socio-économique du pays à travers des actions citoyennes et des programmes en faveur des communautés locales.
Communiqué
Gabon: la SNI lance la commercialisation de 2500 parcelles
La SNI lance la commercialisation de 2 500 parcelles à travers le pays La Société Nationale Immobilière (SNI) poursuit sa mission de mise à disposition de terrains viabilisés et de facilitation de l’accès au logement avec le lancement officiel de la commercialisation de 2 500 parcelles à usage résidentiel, disponibles sur plusieurs sites à travers le territoire national. Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui fait de l’accès au foncier et à un habitat digne une priorité nationale. Une cérémonie officielle au plus haut niveau de l’État La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Vice-Président du Gouvernement, Hermann IMMONGAULT, en présence des membres du Gouvernement, notamment le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays MOUISSI, ainsi que de plusieurs autorités administratives et acteurs institutionnels.
Elle a eu lieu ce mercredi 1er avril 2026 à Essassa, marquant le démarrage effectif de la commercialisation des 2 500 parcelles, avec un accent particulier sur ce site. Une offre accessible pour les Gabonais Sur le site d’Essassa, les parcelles sont proposées au prix de 5 500 FCFA le m², pour une superficie standard de 500 m², soit un coût total de 2 750 000 FCFA la parcelle, exclusivement destinées à un usage résidentiel.
Au total, les parcelles sont réparties comme suit : Essassa : 1 500 parcelles Akanda : 300 parcelles Nkok : 200 parcelles Port-Gentil : 200 parcelles Bikélé : 100 parcelles Franceville : 100 parcelles Moanda : 100 parcelles








