Se connecter avec nous

Calendrier Historique

Il y a 247 ans était créée la marine américaine

Publié

sur

La marine des États-Unis est officiellement créée le 13 octobre 1775 avec l’adoption par le Second Congrès continental d’une résolution créant la Continental Navy. À la fin de la guerre d’indépendance des États-Unis, la marine continentale est dissoute. Mais sous la présidence de George Washington les menaces grandissantes des pirates dans la Méditerranée sur la marine marchande américaine conduisent à la Loi navale de 1794, qui créé une marine permanente. La construction des six premières frégates de l’US Navy est autorisée dans le cadre de cette loi. Au cours des 20 années suivantes, la marine américaine combat la marine française lors de la Quasi-guerre (1798–1799), les États barbaresques dans les première et seconde guerre barbaresque, et les Anglais dans la guerre anglo-américaine de 1812. Entre la guerre de 1812 et la guerre américano-mexicaine en 1846, les États-Unis demeurent en paix, et la Marine effectue essentiellement des opérations contre la piraterie dans la Méditerranée et la mer des Caraïbes, et lutte contre la traite des esclaves. En 1845, l’Académie navale est fondée. En 1861, la guerre civile américaine commence et la marine américaine dépendante de l’Union combat la petite Marine confédérée avec des bateaux à voiles et ses premiers bateaux blindés tout en imposant un blocus maritime aux États confédérés. Après la guerre civile, la plupart de ses navires sont mis en réserve, et en 1878, la Marine ne dispose plus que de 6 000 hommes.

Banner

En 1882, l’US Navy est composé d’un grand nombre de navires obsolètes. Au cours de la décennie suivante, le Congrès approuve la construction de croiseur cuirassé et de cuirassé modernes blindés, et entre 1870 et le début du xxe siècle, l’US Navy passe de la douzième place à la cinquième place mondiale en nombre de navires. Après avoir remporté deux batailles majeures au cours de la guerre hispano-américaine en 1898, la Marine continue à construire plus de navires, et à la fin de la Première Guerre mondiale, elle dispose de plus d’hommes et de femmes en uniforme que la Royal Navy. La Conférence navale de Washington reconnaît la puissance comparable de l’US Navy et de la Royal Navy, et pendant les années 1920 et 1930, la Marine construit plusieurs porte-avions et cuirassés. La Marine américaine entre dans la Seconde Guerre mondiale après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Elle se bat durant quatre années lors de nombreuses batailles historiques, y compris la bataille de la mer de Corail, la bataille de Midway, plusieurs batailles navales au cours de la campagne de Guadalcanal, et la plus grande bataille navale de l’histoire, la bataille du golfe de Leyte. L’US Navy est aussi impliqué dans un grand nombre d’opérations logistiques et amphibies avec de nombreux débarquements sur le front pacifique, avec la Stratégie du saute-mouton, mais aussi lors des débarquements effectués sur le théâtre européen. Après la capitulation japonaise, une grande flottille entre de la baie de Tokyo pour assister à la cérémonie officielle de reddition sur le cuirassé Missouri. À la fin de la guerre, la Marine dispose de plus de 1 600 navires de guerre.

Lire aussi  Les Etats – Unis accusent la Chine de freiner l’essor économique du continent noir

Après la Seconde Guerre mondiale, l’US Navy avec les États-Unis entre dans la guerre froide et participe à la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la guerre du Golfe, la guerre du Kosovo, la guerre d’Afghanistan (depuis 2001) et la guerre en Irak. La technologie nucléaire et les missiles balistiques conduisent au développement depuis la fin des années 1950 de nouveaux systèmes de propulsion et de systèmes d’armes utilisés actuellement dans les porte-avions de classe Nimitz et les sous-marins nucléaire dont ceux de la classe Ohio. À la fin des années 1970, le nombre de navires tombe en dessous de 400, dont la construction d’un grand nombre remonte à la Seconde Guerre mondiale. Cela incite Ronald Reagan à mettre en place un programme de rénovation de la marine avec le plan Marine de 600 navires. Au début des années 2010, les États-Unis demeurent encore la superpuissance navale incontestée dans le monde, avec la capacité à s’engager et à projeter sa puissance sur deux conflits simultanés sur des fronts séparés.

Calendrier Historique

18 juillet 2023: Célébration de la journée internationale Nelson MANDELA

Publié

sur

Le 18 juillet est le 199e jour de l’année du calendrier grégorien, 200e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 166e.

Banner

La Journée internationale Nelson Mandela (en anglais : Nelson Mandela Day) fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix ».

Durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale l’égalité, réconciliation et diversité culturelle.

Le 18 juillet correspond à la date d’anniversaire de Nelson Mandela et le 18 juillet 2010, la première célébration, correspond à ses 92 ans.

Lire aussi  Les Etats – Unis accusent la Chine de freiner l’essor économique du continent noir
Continuer La Lecture

Calendrier Historique

30 juin 2023: fête de l’indépendance de la RDC

Publié

sur

Le 30 juin est le 181e jour de l’année du calendrier grégorien, 182e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 184e.

Banner

Le 30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Chargée d’espoir, l’indépendance bascule le pays dans le chaos : le Katanga puis le Kasaï font sécession ; craignant pour leur vie, les Belges s’enfuient ; la Belgique puis les Nations unies envoient des troupes ; les gouvernements congolais se succèdent après l’assassinat de Lumumba en janvier 1961.

En 1965, Mobutu, chef d’état major de l’armée, renverse par un coup d’État le président Joseph Kasa-Vubu. Le Congo retrouve une certaine stabilité au prix d’un régime autoritaire. Il devient le Zaïre. Mobutu se maintient au pouvoir pendant trente deux ans. En 1997, l’avance de l’AFDL avec M’zée Laurent Désiré Kabila, une force armée rebelle, l’oblige à fuir Kinshasa. Le régime tombe, affaibli par la crise économique, discrédité par la corruption, et abandonné par les puissances occidentales.

Le porte-parole de l’AFDL, Laurent-Désiré Kabila, se proclame chef d’État en mai 1997. Le pays change encore une fois de nom devenant la république démocratique du Congo. Kabila conduit le pays d’une manière aussi autocratique que son prédécesseur et le plonge dans la guerre (Deuxième guerre du Congo). Depuis l’assassinat de Kabila (2001) et la fin du conflit, le Congo est entré dans une phase de démocratisation, marquée notamment par la tenue d’élections libres en 2006, 2011 et 2018. Le président actuel est Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi, succédant à Joseph Kabila (fils de Laurent Kabila) depuis janvier 2019. Cette succession marque pour la première fois l’alternance pacifique en RDC.

Lire aussi  Les Etats – Unis accusent la Chine de freiner l’essor économique du continent noir
Continuer La Lecture

Calendrier Historique

26 juin 1960: Célébration de la fête de l’indépendance de Madagascar

Publié

sur

Le 26 juin est le 177e jour de l’année du calendrier grégorien, 178e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 188e.

Banner

L’indépendance de Madagascar est proclamée le 26 juin 1960 à l’issue d’un processus négocié entre l’élite politique malgache et le gouvernement français, qui avait fait de l’île une colonie 65 ans plus tôt.
Ce processus débute après l’insurrection malgache de 1947, violemment réprimée par le gouvernement français qui refusait toute autonomisation croissante de ses colonies.

Dans les années 1950, la capitale Tananarive se retrouve au centre d’une lutte entre Malgaches autonomistes et indépendantistes, les deux groupes fondant différents partis. À la fin de la décennie, les territoires français d’Afrique sub-saharienne acquièrent une autonomie croissante, en particulier lorsqu’ils entrent en 1958 dans la Communauté française fondée par Charles de Gaulle lors de la mise en place de la Cinquième République.

Comme les autres membres de cette fédération, Madagascar décide cependant rapidement d’accéder à l’indépendance formelle. Les premiers ministres malgache Philibert Tsiranana et français Michel Debré signent l’accord d’indépendance le 2 avril 1960 et celle-ci est proclamée le 26 juin 1960 jour de la fête nationale malgache. Les deux États restent très liés dans les années qui suivent. Madagascar intègre ensuite l’ensemble des organisations internationales.

Lire aussi  Les Etats – Unis accusent la Chine de freiner l’essor économique du continent noir
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.