Se connecter avec nous

Economie

Gabon: Oprag et OMP gratifient 60 apprenants à la conduite de grues offshore

Publié

sur

Le 03 octobre 2022, 60 apprenants à la conduite des grues offshore ont reçu leurs certificats d’habilitation. La cérémonie de remise de parchemins a eue lieu au pavillon Dorian d’Owendo. Laquelle a été rehaussée par la présence du Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Godwin Alain YANDJANGOYE, du Directeur généra du Port minéralier d’Owendo (OMP), Ranjan
KUMAR SAHU.

Banner

Parmi les 60 apprenants, l’on dénombre neuf (9) femmes. La formation a consisté à une remise à niveau, assurée par le centre de formation Inspection
Consulting Services (CS), une stàructure agrée par es ministères des Transports et celui de la Formation professionnelle, sous l’égide de l’OPRAG et de l’OMP. De manière spécifique, cette formation consistait à renforcer les capacités des dockers à la manipulation
des grues offshores.

Selon le Directeur général de l’OMP, «cette initiative revêt un intérêt multiple. D’abord, elle contribue au renforcement des compétences de la main d’œuvre gabonaise. Ensuite, elle permet également de disposer d’un personnel qualifié pour opérer les grues des navires en toute sécurité. Enfin, elle permet l’arrimage aux exigences internationales en termes de sécurité ainsi que de la réduction du nombre d’incidents».

Occasion pour le secrétaire général du Groupement professionnel des acconiers du
Gabon (GPAG), Christian OBOUYOU MIKASS, de remercier les Directeurs généraux de l’OPRAG et de l’OMP pour avoir rendue possible cette formation, grâce à leur forte implication. Et d’adresser ses encouragements à la gente féminine l’ayant suivie. Une preuve selon lui et non des moindres, que «le métier de dockers n’est plus l’apanage des seuls hommes aujourd’hui. Raison pour laquelle, nous
encourageons les femmes à s’intéresser aux différents métiers de dockers».

En terme de perspective, Christian OBOUYOU MIKASS, a du reste relevé que «la modernisation des ports gabonais amène aujourd’hui à mettre en place, une véritable politique de formation. Cela, dans le but de rendre le personnel plus performant pour un meilleur rendement». Et de poursuivre, «je vous invite donc à ne pas dormir sur vos lauriers et à contribuer pleinement à l’essor de l’apprentissage qui, en retour, nous l’espérons, vous en sera
reconnaissante».

Il a également souligné qu’elle répond aux recommandations de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du
Centre (AGPAOC). Lesquels stipulent qu’il faut augmenter le personnel féminin qualifié au sein des ports de la région. Comme les autres orateurs ayant précédé, le Dg de l’OPRAG a lui aussi exhorté les récipiendaires à faire bon usage des connaissances acquises durant la formation, afin d’aider leurs entreprises à participer efficacement à la transformation de l’environnement portuaire du Gabon.

Le Directeur général de l’OPRAG a mis en exergue le renforcement
des capacités professionnels du personnel de la communauté portuaire, qui, selon lui, «constitue un pilier majeur pour le développement des ports gabonais». Avant de rappeler aux récipiendaires que la performance d’un port dépend de la compétence et de la qualité de son personnel. «Il n’ya pas de port performant sans
personnel qualifié et performant».

Poursuivant que «cette formation permettra donc aux impétrants de renforcer leurs compétences pour opérer sur des grues et des navires en toute sécurité. Elle permettra également de s’arrimer aux exigences internationales en termes de sécurité. Tout comme, elle permettra de réduire les incidents aux sein de ports gabonais». Et de poursuivre :«elle intègre parfaitement, la politique du chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA prônée à travers la décennie de la femme. Ce qui se traduit par la présence de neuf femmes dans cet effectif».

MEZ

Lire aussi  Port-Gentil: inauguration de la gendarmerie du port 100% financé par OPRAG

Economie

Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Publié

sur

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.

Banner

En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH,  Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.

Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.

Lire aussi  Gabon /Cinquantenaire de l’OPRAG : un “village des métiers portuaires” pour motiver les jeunes aux métiers de la mer

Par ailleurs, elle  a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.

Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA remercie la FEG pour son engagement tout au long de la Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation une délégation d’entrepreneurs gabonais, conduite par M. Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de remercier le secteur privé pour son engagement durant le processus de transition, tout en soulignant les avancées réalisées depuis le 30 août 2023.

Banner

Dans le but d’améliorer l’environnement économique, le Chef de l État a annoncé la mise en place de dix mesures clés, il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la Simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère economiques, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.

Par ailleurs, afin de renforcer la collaboration entre l’État et les entreprises, le Chef de l’État a décidé de la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cette initiative vise à consolider les liens commerciaux et à améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé.

Lire aussi  Gabon / Bourse synergie: l’OPRAG et ses partenaires donnent le top départ

Rappelant le respect de son engagement envers les bailleurs de fonds, le Président de la transition a annoncé la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %, offrant ainsi une plus grande marge pour les investissements.

Réitérant sa volonté de jouer pleinement son rôle dans le développement économique, la FEG a souligné la nécessité d’approfondir et les réformes mises en place en vue de relever les défis économiques persistants. Le Président de la Transition a exhorté les entrepreneurs à saisir toutes les opportunités de croissance et d’investissement, afin de consolider l’autonomie économique du Gabon et assurer sa souveraineté.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: le Chef de l’État effectue une visite de chantiers sur la Façade Maritime du Champ Triomphal 

Publié

sur

Libreville,  le 11 mars 2025 Le Président de la Transition, Président République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué ce jour une visite de chantiers sur le Façade Maritime du Champ Triomphal en compagnie des membres du gouvernement et du CTRI.  Il s’agit en l’occurrence de plusieurs infrastructures d’envergure réalisées à près de 30,50 et 80 % sur le site de la Baie des rois.

Banner

Ces bâtiments de grand standing abriteront entre autres la représentation du groupe Eramet, de la Comilog,  d’Orabank, de la future « Tour de Libreville « , ainsi que d’autres services tels que des appartements, des bureaux administratifs, des centres de conférence,  des centres commerciaux et des Marinas.

 Dans le prolongement dudit site, le Chef de l’État a également procédé à la visite du chantier de la future  « Tour H », tour géante en forme de H, qui sera réalisée sur une superficie de 20 000 mètres carrés sur une période de 4 à 5 ans. Ce monument ultramoderne aura une capacité respective 26 et 30 étages et sera doté de salles de cinéma, salles polyvalentes, d’hôtels, de centres de conférence, de musées, de centres commerciaux et bien d’autres services. 

Lire aussi  Gabon: Martin BOGUIKOUMA et la nouvelle administration de l'Oprag prennent leurs fonctions

Décrétée sur décision du gouvernement comme étant une Zone Spécialisée d’investissements, la Baie des Rois abrite aujourd’hui des infrastructures qui traduisent la vision de développement économique du Chef de l’État.

Celle-ci s’articule autour de quatre stratégies à savoir , la construction d’infrastructures de compétitivité, l’industrialisation du pays, le développement de l’agro-business et la mise en place d’une économie de services.  Financés à plus de 80% par des investissements extérieurs, ces chantiers exécutés majoritairement par des compétences nationales constituent des leviers économiques qui auront généré à terme plus de 15 000 emplo

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.