Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: un supermarché fait les frais du non-respect de la mercuriale et ferme ses portes

Publié

sur

Qui aurait cru qu’après la dissolution inattendue du ministère des travaux publics, l’on se risquerait encore à prendre à la légère les menaces de sanction d’un gouvernement sous pression? Aujourd’hui, l’on peut dire que la lutte contre la vie chère a définitivement pris de l’ampleur à Libreville et dans ses environs. Et pour cause, ce 28 septembre 2022, au quartier Akébé, des agents de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) ont procédé à la mise sous scellés d’un magasin de la chaîne de distribution Gaboprix. Lequel a été dénoncé par les clients de ne pas respecter le prix de l’huile Cuisin’or fixé par le gouvernement, qui est à 1100 Fcfa.

Banner

Alertés par des riverains, par le biais du numéro vert 8085, dédié à cet effet, les agents se sont rendus sur les lieux pour vérifier les allégations selon lesquelles la vente de ce produit de première nécessité ne se faisait pas au prix homologué. Ils ont ainsi pu constater que l’huile “Cuisin’or” n’était pas exposée en rayon, ainsi qu’un léger dépassement des prix ; cependant, une inspection minutieuse des entrepôts du magasin a permis de découvrir plusieurs cartons du produit visé, rangés dans un coin.

Dès lors, la gérante s’est vue intimer l’ordre de mettre, immédiatement, ces bouteilles en vente, à la grande joie des clients. Meme si le maximum d’achat autorisé était de trois (3) bouteilles par individu. Toutefois, «la décision a été prise : cette structure va faire l’objet d’une fermeture temporaire. Le gérant viendra s’expliquer tel que c’est prévu par les dispositions réglementaires en vigueur. Nous l’écouterons et s’il faille sanctionner, nous sanctionnerons sévèrement», a déclaré Anex Rodrigue NGOUONI, le Directeur de la répression des fraudes et du contentieux à la DGCC, au micro de nos confrères de “Gabon 1ère”.

Y a – t – il eu spéculation sur le prix de l’unité ? La DGCC veut aller jusqu’au bout de l’enquête sur ce magasin, soupçonné de fraude, alors qu’il fait partie de ceux agréés par l’Etat. Après l’épuisement des stocks d’huile, la brigade de la DGCC a purement et simplement mis la boutique sous scellés. Quant à la responsable du magasin, elle est attendue ce 29 septembre 2022 à la porte 328 de la DGCC pour explications.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Déficit énergétique: le Gabon s’offre 31 groupes électrogènes supplémentaires

Publié

sur

Dans l’optique de renforcer le secteur énergétique du Gabon, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) a tenu sa promesse faite lors de son allocution il y a quelques mois, avec l’acquisition de 31 groupes électrogènes neuves, qui s’apprête à être réceptionnés au sein de la capitale, puis expédiés dans 18 localités de l’intérieur du pays. Cette opération marque une étape importante qui vient mettre définitivement fin au déficit énergétique que rencontre notre pays.

Banner

En effet, le pays a été longtemps confronté à un déficit énergétique quasi permanent. Des localités comme Tchibanga, Mitzic, Minvoul, Koulamoutou, Ndendé, Mayumba et bien d’autres sont directement concernées par cet acte. Composé de 31 groupes électrogènes de marque Caterpillar, accompagnés de transformateurs de puissance et d’appareillages de protection, qui sont des équipements nécessaires pour stabiliser et fiabiliser l’alimentation électrique dans ces localités.

Cette opération s’inscrit dans l’un des engagements d’OLIGUI NGUEMA, faite lors de la transition. En agissant là où l’ancien régime s’est contentés de fausses promesses, le Chef de l’État concrétise la volonté du gouvernement de garantir un développement harmonieux et équitable sur l’ensemble du territoire gabonais.

Pour le Chef du gouvernement, l’objectif est d’améliorer le quotidien des populations, de stimuler l’économie locale en fournissant une énergie fiable et durable. Lors de la Transition, CBON avait procédé à la réception de 14 groupes électrogènes neufs en faveur des populations de l’intérieur du pays, qui sera renforcé par ces nouvelles acquisitions, dans les jours avenir. C’est la preuve que l’accès à l’énergie demeure parmi les priorités du numéro 1 du pays.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Publié

sur

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.

Banner

Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.

Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.

La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.

Continuer La Lecture

Justice

Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.

Banner

Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.

La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.