International
Donald TRUMP dit en savoir trop sur la vie se**elle d’E. MACRON
Un vent de panique a, récemment, soufflé sur l’Elysée, la présidence de la République française. Et pour cause : lors d’une perquisition effectuée à Mar-a-Lago, la résidence privée de l’ancien président américain, Donald TRUMP, les enquêteurs de Federal Bureau of Investigation (FBI) ont découvert un certain nombre de documents, parmi lesquels l’un qui est titré “Info re : président de la France”. De source concordante, l’ancien locataire de la Maison Blanche a toujours porté un intérêt sur les éventuelles frasques de ses anciens homologues et de son entourage et ce, avant même d’accéder à la présidence des Etats-Unis.
Selon le magazine américain Rolling Stone, Donald TRUMP se serait vanté, auprès de certains proches, de détenir des informations sur la vie privée du président français Emmanuel MACRON, obtenues grâce à des «renseignements» donnés lors de briefs des services secrets. Ajouté à cela, l’ancien président a souvent parlé de manières prétendument «coquines» d’Emmanuel MACRON que «peu de gens connaissent», ce qui a intensifié les inquiétudes.
Toutefois, les confrères du magazine Rolling Stone exhortent à prendre ces révélations avec la plus grande prudence, tant les déclarations de Donald TRUMP peuvent s’avérer erronées. Par ailleurs, des zones d’ombre persistent sur la véracité de l’existence de documents relatifs à la vie personnelle du président français dans le lot saisi par le FBI. «Il est souvent difficile de dire s’il raconte des conneries ou non», soutient l’un d’eux.
Il est opportun de rappeler que la relation entre les deux présidents a souvent défrayé la chronique, l’Américain ayant un jour qualifié son ancien homologue français de «mon gars», avant que les deux ne se brouillent au cours du séjour de Donald TRUMP à la maison blanche.
Dès 2017, le président américain avait manifesté son soutien à Marine LEPEN, la concurrente d’Emmanuel MACRON pour l’Elysée, en l’invitant à la TRUMP Tower et en la félicitant lors de diverses interviews.
Par ailleurs, dans ses mémoires, l’ancienne secrétaire de presse de TRUMP à la Maison Blanche, Stéphanie GRISHAM, a révélé que Donald TRUMP, en privé, a traité Emmanuel MACRON de «mauviette» et de «cent vingt livres de fureur». Vivement que l’on sache ce qu’il en est, exactement, de cette affaire.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.