Société/Environnement
Gabon / Élection 2023: la société civile veut tordre le cou à la fraude

La Société civile gabonaise à l’initiative du Réseau gabonnais des organisations de la société civile pour la bonne gouvernance (ROLBG) chef de file, de BRAINFOREST et de la DYNAMIQUE OSCAF avec le soutien du National democratic institute (NDI), a décidé de lancer un projet dénommé “Appui à la Transparence Electorale et à la Démocratie au Gabon (PADTS)”. Pour l’ensemble des organisations de la société civile (OSCs) partenaires, ce projet vise à déployer au Gabon et à l’international, une grande campagne de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer dont les principales articulations permettront de réaliser des interventions stratégiques destinées à crédibiliser le processus électoral, à obtenir l’inclusion de la société civile et au final, contribuer à la construction et à la consolidation de la démocratie au Gabon.
Ainsi, au nombre des axes d’intervention de la société civile retenus dans la feuille de route arrêtée lors de la table ronde tenue à Libreville le 22 avril 2022, figure en bonne place. L’organisation du Congrès constitutif du consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon, regroupant toutes les composantes de la Société Civile pour le suivi des élections au Gabon. Le Congrès constitutif du consortium de la société civile qui s’ouvre à Libreville ce mardi 23 août 2022, a, ainsi, pour but de coaliser et mutualiser les OSCs autour des élections démocratiques et transparentes au Gabon. Objectifs spécifiques: formaliser la mise en place du Consortium de la société civile à travers l’adoption de son organigramme et ses outils de gouvernance.
La société civile entend jouer un rôle de premier plan en organisant un débat démocratique ouvert avec les partis politiques toutes tendances confondues autour de la transparence électorale et l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales fiables et alignées sur les standards internationaux ; Engager l’ensemble des organisations de la Société civile présentes au Congrès autour du “Projet d’appui à la démocratisation, à la transparence électorale et à la sécurisation des résultats des urnes au Gabon”. Entre autres résultats attendus, le dialogue sur les conditions requises permettant à l’election présentielle de 2023 d’être transparence, juste, crédible et inclusive, mettre en œuvre le “Projet d’Appui à la Démocratie, à la Transparence Electorale et à la Sécurisation des Résultats des Urnes au Gabon (PADTS)”.
MEZ
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.
Société/Environnement
Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.
Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.
Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.
Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.