Se connecter avec nous

Politique

La 13e édition de la Journée nationale du drapeau célébrée sous le sceau du “Gabon bleu”

Publié

sur

Le 09 août 2022, en début d’après midi, sur l’esplanade du Palais Rénovation de Libreville, fut commémorée la 13ème édition de la journée nationale du Drapeau, emblème national du Gabon. Réunies autour du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cet événement.

Banner

Suspendue durant deux (2) ans, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, la commémoration en présentiel a fait cette année son grand retour. Placée sous la thématique ‘’Gabon bleu’’, elles’est déroulée en quatre (4) phases, dont les honneurs militaires rendus au Chef de l’Etat, en sa qualité de chef suprême des forces de sécurité et de défense; ensuite, l’allocution du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Patrick MOUGUIAMA – DAOUDA.

Très instructif, il a rappelé, dans son discours, le rôle important que joue le Grand bleu au Gabon. En effet, «avec près de 4 873 rivages littoraux, dont 950 kilomètres de côte, soit le troisième plus long linéaire côtier de l’Atlantique Est, notre pays possède une richesse inestimable». Revêtant par ailleurs un lien sacré et spirituel, «nos populations ont toujours considéré les milieux aquatiques, particulièrement le Grand bleu, avec révérence. Cette attitude procède d’une conviction collective et profonde : il faut respecter la nature et, avec elle, tous ceux qui l’habitent. De là découle la nécessité de la préserver », a – t – il poursuivi.

Lire aussi  Gabon: l'UOB s'engage à son tour à la promotion de l'égalité des genres

Ce fut le moment choisi pour attirer l’attention sur certaines pratiques qui menacent cette richesse. A-t-il énuméré, la pêche irrégulière, pollution des eaux et dégradation des mangroves. «Tel est l’héritage qui nous a été légué par nos ancêtres, certainement écologistes, incontestablement mesurés et profondément spirituels. Nous devons en être dignes afin qu’ils soient toujours fiers de nous», a conclu le Pr MOUGUIAMA – DAOUDA.

La 3ème phase fut consacrée à l’allégeance faite au drapeau par les principaux responsables des forces de défense et de sécurité, du pouvoir judiciaire et des membres du Gouvernement de la République. Enfin, la parade militaire, qui a vu, entre autres, la prestation des enfants du prytanée militaire et celle de la fanfare mixte, composée d’agents de plusieurs corps habillés, a clôturé la cérémonie avec la levée du drapeau. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Politique

Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Publié

sur

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Banner
Résultats 1er tour Présidentielle 2025

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral. 

Arnaud Gervais BITEGHE

«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

Lire aussi  Inflation, éducation, festivités nationales,... Découvrez l'actualité marquante de la semaine
Marche du 15 mars

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.

Résultats Présidentielle 2025 / Estuaire

En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.

Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est  de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Lire aussi  Ali BONGO peaufine la stratégie de restitution des biens culturels détenus en occident
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Publié

sur

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que  Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre.  Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise,  le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.

Banner

Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité,  le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe  dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame.   Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun,  l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.

Lire aussi  L’ARTF, SETRAG & l’ensemble des acteurs ferroviaires commémorent la "Journée nationale du drapeau"
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.