NÉCROLOGIE
Le crooner gabonais Yves DELBRAH tire sa révérence à 64 ans
Le crooner gabonais de l’afro-zouk Yves DELBRAH, est décédé le 21 juillet 2022. Le chanteur a rendu l’âme en début de soirée en banlieue parisienne (France), où il s’était retiré depuis plusieurs années. L’artiste vivait discrètement, réduisant au maximum ses sorties publiques. L’annonce de la mort d’Yves DELBRAH a été faite par sa famille, nous apprennent nos confrères de Gabon actu.com qui cite notamment le témoignage d’un proche, «Il est décédé dans un hôpital de Cergy Pantoise». Ce décès brutal plonge la famille de l’illustre disparu dans un profond désarroi.
Footballeur retraité, chanteur à succès, Yves DELBRAH était aussi un féru de littérature, dernière facette qu’il a révélé au monde bien plus tard. Né le 11 octobre 1958 à Port-Gentil (capitale économique), où il boucle son cycle primaire, Yves DELBRAH arrive au lycée national Léon MBA où il intègre l’équipe de football des Anges ABC, puis l’équipe nationale Azingo depuis rebaptisée Les Panthères. Une fois son bac en poche, Yves DELBRAH s’est enrôlé dans les forces armées gabonaises sous le grade d’officier.
Aucun autre détail sur les circonstances exactes du drame n’a filtré jusqu’à maintenant. Les réseaux sociaux se sont enflammés par l’annonce de décès. Mais à toutes les questions qui taraudent les esprits, qu’il s’agisse de l’état de santé du chanteur ou encore du programme des obsèques, il n’y a, pour l’heure, que cette réponse d’un membre de la famille cité par Gabonactu.com à se mettre sous la dent « L’information qui circule sur les réseaux sociaux est confirmée »
MEZ
NÉCROLOGIE
Gabon: Vincent ESSONE MENGUE s’en est allé !
Ce 15 août 2024, à la veille de la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon, la classe politique est marquée par le décès d’un homme engagé au processus de démocratisation du pays depuis une trentaine d’années. Vincent ESSONE MENGUE vient de quitter le monde des vivants, pour rejoindre les étoiles.
Homme politique gabonais, âgé de 78 ans, a occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa carrière. Maire de la commune d’Oyem qu’il a géré pendant 11 années (1996-2007), il est nommé au gouvernement comme ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de la Lutte contre la pauvreté en décembre 2007, jusqu’en 2009. Avant de reprendre ses fonctions de maire de 2014 à 2018.
Il compte désormais parmi les personnalités politiques qui ont légué un important héritage aux générations actuelles. «Au moment de quitter la terre des hommes, le Gabon immortel te sera toujours reconnaissant», a respectueusement salué Georges MPAGA, acteur de la société civile.
NÉCROLOGIE
Gabon: l’ex-ministre Yolande NYONDA s’en est allée
A l’âge de 59 ans, l’ex-ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères a été emportée par un arrêt cardiaque, suite à malaise survenu à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, ce 13 juillet 2024.
Engagée au service public gabonais depuis 2006, alors qu’elle est nommée Directeur Général Adjoint des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, la quinquagénaire originaire de Fougamou, dans la province de la Ngounié, aura gravi au fil des années des échelons de l’administration publique. Où, elle a occupé les postes de ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargée de la Formation Civique entre 2019 et 2020. Avant d’être nommée Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, jusqu’au 30 août 2023.
Yolande NYONDA laisse derrière elle 4 enfants durement éprouvés, sa famille politique et des collaborateurs qui ont été marqué par son passage dans l’administration gabonaise.
NÉCROLOGIE
Gabon: la classe politique a rendu un dernier hommage à Paulin OBAME NGUEMA
Ce 26 décembre 2023, le corps politique gabonais s’est recueilli devant la bière de l’ancien Premier ministre Paulin OBAME NGUEMA, qui s’est éteint le 11 décembre, à l’âge de 88 ans. Lui, dont l’exemplarité, l’humilité et le sens de la gestion de la chose publique ont été reconnu par ses successeurs, dont Jean EYEGHE NDONG, Julien NKOGHE BEKALE, Alain Claude BILIE-BI-NZE et Raymond NDONG SIMA présents, a reçu les derniers hommages de l’ensemble de la classe. L’homme aux différentes casquettes dont «beaucoup ont encore en mémoire ses séances de consultations, ses cours à la faculté de médecine de Libreville et ses travaux de thèses alors qu’il occupait les fonctions de Premier Ministre», selon Raymond NDONG SIMA, est retourné à la terre dans le plus grand des respect, qu’il a inspiré aux générations qui lui ont succédé.